transmis par la FFCR :
Objet : journée d'étude sur la restauration du 29 avril à l'INHA.
Restaurations, interventions, interprétations et constructions de l’œuvre d’art
La restauration participe d’une construction de son objet ; elle en édite une « version » ou une « variante » recevables. Elle peut être décrite comme une forme d’interprétation de l’œuvre au double sens, herméneutique et artistique, de ce mot : elle la donne à comprendre ;
elle la rend présente, l’actualise. Qu’est-ce qui rend tel objet « restaurable » (digne d’être conservé, restauré, apprécié) ? Selon quelles modalités concrètes s’exerce cette « restauration » et quels en sont les principaux enjeux ?
Institut national d’histoire de l’art (INHA)
salle Vasari
mercredi 29 avril 2009
de 9 h à 18 h
Programme en PJ : 29IV2009.pdf
L’Équipe d’accueil Histoire des arts et des représentations (HAR, université Paris Ouest Nanterre La Défense) et le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), le Groupe de contact FNRS Historiographie et épistémologie de l ’histoire de l ’art (Université libre de Bruxelles, Université catholique de Louvain, Université de Liège) et l ’Institut royal du patrimoine artistique (IRPA-KIK, Bruxelles) proposent un cycle de trois journées d’études portant sur les pratiques et théories de la restauration depuis l ’époque moderne, leur apport pour l ’histoire matérielle et leur lien avec l ’histoire de la réception des œuvres, sous l ’intitulé « la restauration : connaissance et reconnaissance de l ’œuvre ». Associant chercheurs, restaurateurs et conservateurs, ces journées souhaitent privilégier (mais sans exclusive) l ’approche par dossiers, études de cas.
La première journée est organisée par l’Équipe d’accueil HAR, en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). La deuxième aura lieu à l’IRPA (Bruxelles) le 18 novembre 2009 et sera consacrée exclusivement à la sculpture. La troisième aura lieu au C2RMF (Paris) le 5 mai 2010 et sera consacrée exclusivement à la peinture.