Le mécénat ou la "part de rêve".... Cela laisse rêveur en effet !
Il s’agit tout de même d’un moyen de se faire de la publicité pour pas grand-chose dans la mesure où la somme attribuée au mécénat est déductible des bénéfices imposables… de la pub à pas cher comme disent les jeunes ( !) mais en plus avec amélioration de l’image de marque et … certaines contreparties…
Voici quelques extraits issus du site du Ministère de la Culture (http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/fiches/fiche7.htm):
« Dans tous les cas, il faut être en mesure de présenter un projet clair, précis, et qui répond à un besoin potentiel de l’entreprise (attente d’un retour sur image, action de cohésion sociale au sein de l’entreprise). »
« Présenter les contreparties au futur mécène. Certaines sont aujourd'hui considérées comme classiques et se retrouvent dans une majorité de projets : présence du nom ou du logo de l'entreprise sur les documents imprimés ; présentation de l'entreprise mécène dans le dossier et à l'occasion de la conférence de presse ; mise à disposition d'un quota d'entrées gratuites, notamment à destination du personnel ; possibilité pour l'entreprise d'organiser un événement de relations publiques (cocktail, soirée privée, etc.). »
« Améliorer l’image externe
Faire connaître et vanter les qualités d’un produit ne peut aujourd’hui constituer les seuls objectifs de la communication. Donner constamment une image distincte et positive de l’entreprise, la développer, est devenu aussi l’un des enjeux de la communication.
À cet effet, le mécénat permet de susciter et de retenir l’attention de la communauté, de s’y faire connaître en marquant ses différences, sa propre identité dans d’autres domaines que professionnels, de s’y faire reconnaître comme partenaire actif et solidaire, comme institution dynamique et ouverte, donc sympathique et séduisante, d’y soigner ses relations avec les autorités locales institutionnelles et politique, la presse et les relais d’opinion dans un climat différent de celui des rencontres habituelles. »
Oh, il y a même le développement durable qui entre en jeu : « Améliorer le caractère attractif de l’environnement … Y jouer un rôle c’est, pour elle, agir au profit de ses intérêts directs. »
Et puis, bien sûr, on pense au bien-être du personnel… « Renforcer la cohésion du personnel : Le mécénat peut être facteur de cohésion en rassemblant autour d’un projet autre que professionnel, en créant une certaine culture d’entreprise. »
Je suis ravie de savoir que la FDJ va bénéficier de toutes ces contreparties…
Mais à quand la taxe promise sur les jeux pour que cela concerne l’ensemble du patrimoine, et normalement sans… contreparties ?