xavier
| Sujet: enquête sur le traitement des déchirures . (Xavier Jalais, master crbc) Ven 22 Mai 2009 - 9:27 | |
| Bonjour à tous!Je suis étudiant en dernière année de master de CRBC à Paris1. Dans le cadre de mon mémoire je réalise une enquête sur le traitement des déchirures des supports-toile.C'est un vaste sujet sur lequel j'aimerai avoir votre avis. Alors tous à vos claviers! Cela me sera très utile pour ce travail de recherche et cela ne vous prendra que 10 minutes!Bien sûr, je vous tiendrai au courant des résultats de cette enquête sur ce forum, mais aussi de l'avancée de mes recherches: l'utilisation des armatures inox dans le traitement des déchirures. Ce procédé évite la remontée de lèvres... ni voyez aucune allusion à la chirurgie esthétique, encore moins aux infiltrations localisées de silicone!D'avance merci.Xavier Jallais
1- Les adhésifs dans le traitement des déchirures a. Dans le tableau qui suit, pouvez-vous inscrire les adhésifs que vous employez lors du traitement des déchirures?
USAGE | Collage des lèvres de la déchirure | Collage des pièces | Fréquent
| | | Modérée
| | | Rare
| | | Commentaires :
| 2- Les pièces de renfort:a. Quels matériaux utilisez-vous ? Précisez la fréquence d’utilisation. Pièces tissées en fibres naturelles
(Lin, coton, soie, etc.) | £ Toujours £ Souvent £ Moyennement £ Parfois £ Jamais | Pièces tissées en fibres synthétiques
(Polyamide, polyester, etc.) | £ Toujours £ Souvent £ Moyennement £ Parfois £ Jamais | Non tissé en fibres synthétiques | £ Toujours £ Souvent £ Moyennement £ Parfois £ Jamais | Papier | £ Toujours £ Souvent £ Moyennement £ Parfois £ Jamais | Autres, à préciser : | £ Toujours £ Souvent £ Moyennement £ Parfois £ Jamais |
a. Pouvez-vous classer dans le tableau qui suit, les raisons qui motivent, en général le choix d’un matériau pour les pièces de renfort?Classez vos réponses comme pour la question 1.b. : F, S ou N Raisons esthétiques |
| Raisons pratiques (facile et rapide à mettre en œuvre) |
| Lisibilité de la déchirure |
| Coût |
| Demande du responsable de l’oeuvre |
| Visibilité de la restauration |
| Contrainte de la pièce sur les matériaux d’origine |
| Stabilité du matériau aux conditions climatiques (humidité relative, température, microorganismes) |
| Transparence |
| Matériau inerte chimique |
| Autres raisons, à préciser : | | Commentaires sur les propriétés des pièces
| c. Dans le cas où vous ne posez pas de pièces au dos d’une déchirure, quel procédé utilisez-vous ? Précisez la fréquence. Doublage/rentoilage | £ Toujours £ Souvent £ Moyennement £ Parfois £ Jamais | Pouvez-vous préciser quels sont les critères concernant la déchirure qui vous font opter vers un doublage/rentoilage ? | | Maintien de la déchirure par pontage (collage de fils au revers) | £ Toujours £ Souvent £ Moyennement £ Parfois £ Jamais | Maintien par retissage de la toile | £ Toujours £ Souvent £ Moyennement £ Parfois £ Jamais | Absence de maintien au revers | £ Toujours £ Souvent £ Moyennement £ Parfois £ Jamais | Autres cas et commentaires :
| 3- Le traitement des déchirures : restaurations anciennes a. Dans le tableau qui suit, pouvez-vous inscrire les adhésifs et les matériaux de renfort rencontrés appartenant à des restaurations anciennes ? | Collage des lèvres | Collage des pièces | Matériau de renfort (pièce | Souvent
|
| | | Parfois
|
| | | Rarement
|
| | | Commentaires :
| b. Parmi les restaurations anciennes, quelles sont les altérations liées au vieillissement des pièces que vous avez rencontrés? Précisez la fréquence. Absence d’altération | £ Toujours £ Souvent £ Moyennement £ Parfois £ Jamais | Lèvres de la déchirure qui remontent | £ Toujours £ Souvent £ Moyennement £ Parfois £ Jamais | Manque d’adhérence de la pièce | £ Toujours £ Souvent £ Moyennement £ Parfois £ Jamais | Pièce contraignante visible au niveau de la couche picturale | £ Toujours £ Souvent £ Moyennement £ Parfois £ Jamais | Oxydation de la pièce | £ Toujours £ Souvent £ Moyennement £ Parfois £ Jamais | Autres altérations rencontrées et/ou commentaires :
|
| |
|