| le Quiz 24 du week end | |
|
|
Auteur | Message |
---|
CM
| Sujet: le Quiz 24 du week end Ven 29 Mai 2009 - 17:40 | |
| Voici un quiz assez simple, pour passer un bon week end. | |
|
| |
françoise Admin
| Sujet: Re: le Quiz 24 du week end Sam 30 Mai 2009 - 5:10 | |
| Haha!!
cela ressemble fort à une antiquité dégotée par quelque archéologue et exposée dans le musée du coin! | |
|
| |
anne craveia
| Sujet: Re: le Quiz 24 du week end Sam 30 Mai 2009 - 6:49 | |
| réponse batô : un système d'assemblage de deux montants à l'angle d'un châssis en bois? | |
|
| |
roseleur
Nombre de messages : 112 Date d'inscription : 24/05/2009 Age : 69 Localisation : Nice
| Sujet: Re: le Quiz 24 du week end Sam 30 Mai 2009 - 7:13 | |
| oui il semblerait - Citation :
- cela ressemble fort à une antiquité dégotée par quelque archéologue et exposée dans le musée du coin!
l'usinage des oeillets et les vis ne permettent pas de dépasser le début du XXème par contre la corrosion est très importante: exposition à l'air marin ? | |
|
| |
CM
| Sujet: Re: le Quiz 24 du week end Sam 30 Mai 2009 - 8:32 | |
| En effet la corrosion est importante mais je ne connais pas l'historique de l'œuvre. Je vous laisse mijoter encore un peu!
Anne est sur la piste, mais il faudra une réponse plus précise pour gagner un magnifique lot de semences rouillées collectionnées depuis des années! | |
|
| |
françoise Admin
| Sujet: Re: le Quiz 24 du week end Lun 1 Juin 2009 - 6:16 | |
| Hem, pour essayer de compléter... Un bidouillage qui permet de "tendre" plus ou moins le châssis? Désolée, mais je ne suis pas une "pintrou"!! | |
|
| |
anne craveia
| Sujet: Re: le Quiz 24 du week end Lun 1 Juin 2009 - 17:30 | |
| mais oui, biensûr Françoise, je suis ton idée, peut être un ancien système de réglage des angles (anciennes clés), si on déssere les vis visibles sur la photo, on déplace la patte de telle sorte que la vis se trouve au centre, ou à l'autre extrémité et ce qui écarte ou serre, l'assemblage de l'angle? serece til cela?
(christian tu sais comme les vis sur safran de bateau...) | |
|
| |
CM
| Sujet: Re: le Quiz 24 du week end Mer 3 Juin 2009 - 5:13 | |
| Bravo, vous avez gagné! il ne me reste plus qu'à compter mon paquet de semences rouillées. En fait, l'objet sert à la fois de clé d'extension du châssis et de maintien de l'angle. Quand les deux vis sont desserrées, en frappant sur le petit ergot à l'arrière de la pièce, on pousse celle ci et un coin situé sur sa face inférieure (non visible sur la photo), qui écarte la coupe d'onglet. Les deux vis sont ensuite resserrées. Le châssis d'où est tirée la photo porte une clé identique à chacun de ces angles, il est de fabrication Américaine comme en témoigne le cachet au revers de la toile. | |
|
| |
LN
Nombre de messages : 2495 Date d'inscription : 12/03/2008 Age : 57 Localisation : Gaillac
| Sujet: Re: le Quiz 24 du week end Mer 3 Juin 2009 - 6:27 | |
| Super le système et la photo du tampon de revers. Personnellement je les collectionne, alors si tu en as d'autres je suis preneur. Mais quel est la date de l'oeuvre ? Si les vis sont d'origine, cela doit être une oeuvre "récente" ? | |
|
| |
FF
| Sujet: Cles américaines Dim 7 Juin 2009 - 17:08 | |
| Bonjour LN, bonjour Anne,
Ce châssis extensible à clefs et la peinture qu'il supporte datent du 20ème siècle et a été vu dans les collections du musée de Poitiers lors d'une étude que nous avons faite ensemble avec CM. Je vous envoie la photo de face et de revers ainsi que son pedigree dans un prochain message. On peut peut-être faire de petits échanges : j'ai quelques châssis exotiques dans mes archives...A quand un grand article sur ce sujet fort intéressant et son évolution technique dans le temps.
LN, pourrais-tu vendre la mèche pour ton quizzzzz à toi? On désespère devant le papier peint qui n'est pas un papier peint mais qui est quand même un papier peint...
FF | |
|
| |
CM
| Sujet: Re: le Quiz 24 du week end Mer 10 Juin 2009 - 5:40 | |
| Voici les photos générales du sujet de ce Quiz communiquées par FF. Il s'agit d'une œuvre d'Henri Pierre Lejeune 1881- 1961. Ce peintre autodidacte séjourna cinq ans en Amérique du nord dans les années 1900. Membre des Peintres de l'Armor de 1919 à 1921, il exécuta de très nombreuses marines; la mer déchaînée fut l'un de ses sujets de prédilection (voir le catalogue des peintures des XIX e et XX e siècles du musée St Croix de Poitiers). Pour plus de rensiegnement vous pouvez cliquer ici | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le Quiz 24 du week end | |
| |
|
| |
| le Quiz 24 du week end | |
|