Après une année d'attente de nouvelles de la part de la Région et de la Drac, concernant la mise en application du partenariat bipartite Etat/Région, l'ACRMP sollicite de nouveau ses partenaires afin d'être informée de la situation pour 2009:
Monsieur Malvy
Président de Région Midi-Pyrénées
Conseil régional Midi-Pyrénées
22 boulevard Maréchal Juin
31400 TOULOUSE
Lettre : par courrier et par fax
OBJET : Conservation-Restauration du Patrimoine : Programmation 2009 – restauration des objets mobiliers – Convention Etat/Région
Toulouse, le 23 mars 2009
Monsieur le Président,
Nous avons pris connaissance de la réunion qui se tiendra le 26 mars prochain, organisée par le Comité Administratif Régional et regroupant les représentants du Service Développement et Connaissance du Patrimoine de la Région, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et les Conservateurs des Antiquités et Objets d’Art.
A cette occasion et alors qu’il sera question de la programmation des interventions de conservation - restaurations du patrimoine mobilier en 2009, nous souhaitons vous interroger sur l’engagement de la Région et de l’Etat pour soutenir l’activité des ateliers que nous représentons, et garantir conjointement la conservation et la mise en valeur de notre patrimoine régional.
Nos inquiétudes sont réelles. Vous nous avez conviés aux Ateliers du Patrimoine de la Région, et plusieurs membres de notre association ont favorablement répondu à votre invitation. Nous avons été cependant très déçus lors des discussions, de constater que la restauration n’est toujours pas considérée comme une base nécessaire à la valorisation du patrimoine. Elle reste une préoccupation totalement absente des débats. Elle en est même écartée. Ainsi, des intervenants ont été relégués au rang de simples contestataires.
Malgré les efforts constatés fournis par tous les partenaires, les fonds alloués à la restauration des objets mobiliers protégés, classés, et inscrits pour une région aussi étendue que Midi–Pyrénées, restent dérisoires. La situation des ateliers de restauration du Patrimoine est préoccupante.
Voilà une année que le partenariat Etat/Région pour la conservation-restauration des objets mobiliers a été mis en œuvre. Cette convention a-t-elle amélioré la situation ? Quels ont été les dispositifs mis en place pour son application ?
Dans son courrier du 2 avril 2008, Monsieur Marc Daniel écrivait: « Une évaluation de ce dispositif [la dite convention] sera réalisée afin d’y apporter des ajustements si nécessaire et je ne manquerai pas de vous y associer ».
Nous vous renouvelons l’intérêt tout particulier que nous avons de répondre à cette invitation et de participer ainsi aux débats sur la mise en valeur du patrimoine de notre région, grâce, entre autres, à sa politique de conservation.
En espérant que vous porterez attention à nos préoccupations, nous sollicitons un rendez-vous afin de faire le point sur le partenariat et la conservation-restauration des objets mobiliers en Midi-Pyrénées.
Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
La présidente
Anne Craveia
Ex- présidente
Françoise Tollon
Copie à :
Monsieur Dominique PAILLARSE, Madame Hélène BRETON, Monsieur Marc DANIEL, Madame Martine JAOUL, Madame Jocelyne SAINT-AVIT, Madame Sylvie DECOTTIGNIES, Monsieur Bertrand DUCOURAU et les Conservateurs des Antiquités et Objets d’Art de la région Midi-pyrénées.