ARCHIM
http://www.culture.gouv.fr/documentation/archim/accueil.html
A quoi sert ARCHIM ?
Parmi les documents d'archives conservés au Centre historique des Archives nationales (CHAN), de très nombreuses pièces fragiles et/ou précieuses ne peuvent être communiquées au public. Grâce à ARCHIM, il est désormais possible de consulter les images numériques de certains de ces documents sur Internet.
Dans la plupart des cas, les images numériques sont réalisées à partir de photographies en couleur analogiques des documents. ARCHIM permet ainsi aux consultants de connaître la collection de photographies de documents et facilite considérablement les commandes de reproductions de documents.
Que contient ARCHIM aujourd'hui ?
ARCHIM contient 3536 notices documentaires et 1182 images numériques correspondant à des documents d'archives très variés, textuels ou figurés, médiévaux ou contemporains.
Les images des Atlas de Trudaine, des constitutions, des documents sur la Révolution française et sur les guerres de religion, sont d'une taille supérieure à celle d'un écran 800 x 600 pixels. Leur temps de chargement est plus long mais leur lisibilité en est considérablement améliorée.
Aujourd'hui il existe deux modes de consultation différents d'ARCHIM :
- une grille d'interrogation donnant accès à la totalité des données présentes dans
ARCHIM, munie d'un écran d'aide
- neuf dossiers thématiques, permettant d'accéder directement, sans poser de question, à des ensembles documentaires plus restreints, tels qu'un dossier sur l'histoire des protestants sous l'Ancien Régime, un autre rassemblant toutes les constitutions françaises de 1789 à nos jours, un autre correspondant à l'atlas de Trudaine pour la généralité de Lyon…