Salon des maires de France
Stand FFCR
CR du 07 janvier 2010
Le salon des maires de France s’est tenu à Paris, porte de Versailles les 17-18 et 19 novembre derniers. Pour la première fois la FFCR a loué un stand auquel nous avons été cordialement invités à participer. Il s’agissait pour nous de s’associer à l’effort de la fédération pour expliquer notre métier aux élus locaux, et de représenter parmi d’autres délégations régionales (PACA, Bretagne-Pays de Loire, Aquitaine), les professionnels de Midi-Pyrénées.
Le stand de la FFCR se trouvait parmi d’autres représentations disparates : du stand des crèches associatives, au fabricant de climatisation à la restauration…collective. Il y avait la Fondation du patrimoine qui n’était pas très loin, et qui disposait de gros moyens (mini conférences, grand stand), ou encore celui du CNFPT. Le GMH se trouvait à l’étage du dessus avec un petit stand et moins de monde pour l’animer. L’escale obligée était celle du stand des maires de Guyane : Ti punch et poulet Columbo à volonté ! zouc à la fin de la journée !
Le contact avec les visiteurs déambulant, s’est fait dans la joie et la bonne humeur ; chaque restaurateur présent sur le stand devait animer et parfois « pêcher » le public lui-même attiré au premier abord par l’écran vidéo qui projetait des photos d’interventions de restauration de toutes spécialités. Nous avons pu communiquer principalement avec les maires, et plus ponctuellement avec des membres d’association, des responsables culturels de collectivités, quelques maîtres d’œuvre.
Globalement, nos interlocuteurs étaient curieux, ils étaient là pour s’informer. Rares sont les visiteurs qui sont venus spontanément sur le stand : ils ne nous connaissent pas, avaient du mal à situer ce que l’on représentait (le sigle FFCR normalisé par le salon n’était pas très explicite). Des moments d’hésitation nous ont permis d’ouvrir le contact, plus largement, il a fallu interpeller les gens sur le patrimoine… Ils ont tous quelque chose à dire : « ah non ! ne m’en parlez plus, le patrimoine, on en a trop…, ah, bien justement, on entreprend des travaux de restauration…, ah mais ce qu’il manque, c’est l’argent… ». Dès que quelques mots sont échangés, il est assez facile de faire passer le message sur les spécificités de notre métier, nos domaines de compétences, nos spécialités…
Cette participation nous a fait comprendre à quel point cette manifestation était utile et nécessaire : les questions habituelles posées sur le terrain revenaient : à qui doit-on s’adresser pour restaurer cet objet ? comment avoir de l’aide ?, vous avez fait quoi comme formation ?
Différents supports de communication qui facilitaient le contact, nous ont permis de faire passer l’information : les plaquettes avec le renvoi au site internet national et régional, les abécédaires sous forme de carnet (cf. accessible sur le site de la FFCR), les fiches pédagogiques sur des thèmes comme : « Quand faire appel à un restaurateur ? ».
La participation de l’ACRMP à cet événement a été modeste : elle s’est réduite à la présence de deux personnes (Anne, Présidente, et Diane Vice-Présidente et déléguée régionale de la FFCR) les deux dernières journées du salon. Elle s’est aussi appuyée sur les fonds de la délégation régionale MP pour une partie des frais d’impression des plaquettes estampillées FFCR/ACRMP, le reste étant financé par la Fédération.
Nous tenons à cette occasion à saluer l’excellent travail effectué par la FFCR pour cette manifestation tant sur les outils de communication (qualité du graphisme, clarté des présentations), que sur la disponibilité et l’investissement personnel de ses membres actifs.
Les échanges que nous avons eus sur place avec les restaurateurs présents étaient ouverts et intéressants : Véronique Milande Présidente de la FFCR, Florence Delnef Vice-présidente, Anne-Elizabeth Rouault ex-présidente, des membres du CA de la FFCR (Isabelle Auclair, David Cueco, Laurence Didier, Pierre-Emmanuel Nieborg,…) le délégué régional PACA, (Thierry Martel), etc…
Pour nous, cette action était très positive. Nous souhaiterions renouveler notre participation pour 2010, et dans la mesure de nos moyens, nous investir un peu plus sur ce projet. Nous pourrons échanger amplement sur cette expérience lors de notre prochaine Assemblée Générale du 08 février en présence de Véronique Milande, Présidente de la FFCR.
Dans l’attente de vous revoir bientôt,
Amitiés
Anne Craveia
Diane Henry-Lormelle