Bonjour à toutes et tous,
l'année dernière j'avais demandé aux membres de l'ACRMP de la documentation sur l'
identification des fibres textiles les plus courantes employées pour les toiles à peindre.
Je remercie de nouveau ceux qui m'ont répondu et je vous livre ici les premiers résultats de mes essais.
Le test utilisé est commun pour le lin, le chanvre et le jute. Je commence par le jute qui est de loin la fibre la plus simple à mettre en évidence.
Le test est basé sur une réaction rédox à partir du permanganate de potassium.
-1. La fibre est trempée durant plusieurs heures dans de l'alcool pour la débarrasser des saletés et des différentes matières d'apprêt.
-2. Couper 5 à 6 mm de la fibre, la disposer dans une coupelle et l'observer sous binoculaire ou une forte loupe. Défibrer l'échantillon de manière à pouvoir colorer chaque fil ou faisceau.
Photo N°1
-3. Verser quelques gouttes de KMnO4 dilué à 1% dans de l'eau sur l'échantillon et laisser agir 1 minute environ. Les fibres se colorent en brun rouge. Photo N°2
-4. Absorber le surplus de réactif et rincer deux fois à l'eau.
-5. Verser quelques gouttes d'acide chlorhydrique dilué à 5N. Les fibres de décolorent. Photo N°3
Gants et lunettes obligatoires.
-6. Absorber l'acide et rincer deux fois à l'eau.
-7. Verser quelques gouttes de NH3 concentré à 35° ou courante à 33°.
Si la fibre eu en jute, une forte coloration rouge se produit, les vapeurs d'ammoniaque suffisent. Photo N° 4
Si l'échantillon est en lin, il n'y a pas de coloration car le lin est très pauvre en lignine.
La mise en évidence du chanvre est plus délicate car seules quelques fibres se colorent en rouge.
Ici, l'utilisation d'une binoculaire est obligatoire pour détecter de fausses colorations qui peuvent être présentes si l'échantillon n'est pas suffisamment défibré.
fibre de départ