Référence : 10-24695 - Annonce publiée le 10 février 2010 - BOAMP n° 28B, Annonce n° 22
Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Ville de Dijon.
Correspondant : M. le maire de Dijon, 1 rue Sainte Anne, 21033 Dijon, tél. : 03-80-74-51-72, télécopieur : 03-80-74-52-82, adresse internet : http://www.e-bourgogne.fr.
Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.
Objet du marché : musée des Beaux-Arts - mission d'assistance et de conseil en conservation préventive à conduire dans le cadre de la rénovation.
Catégorie de services : 11.
Caractéristiques principales :
Marché à bons de commande
Dans le cadre de la rénovation de son musée des beaux-arts, la Ville de Dijon crée de nouvelles réserves et a commencé à conduire un important chantier des collections. Près de 10.000 oeuvres (hors arts graphiques) seront transférées provisoirement ou définitivement durant ce chantier.
Afin de conduire ces opérations de transfert et de stockage dans les meilleures conditions, la Ville de Dijon souhaite bénéficier de l'assistance d'une équipe spécialisée dans la conservation-restauration. Celle-Ci sera chargée :
- d'apporter une assistance au suivi du chantier des collections ;
- d'apporter une assistance au déménagement des collections et à l'installation dans les nouvelles réserves ;
- d'apporter un conseil en conservation préventive pour les collections stockées en réserve et dans les espaces du musée en cours de rénovation Un rendez-vous pour visiter les réserves actuelles est proposé sur place, en février 2010
Sur inscription uniquement
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : Estimation de la valeur (H.T.) : entre 15 000 et 100 000 EUR.
Refus des variantes.
Durée du marché ou délai d'exécution : 48 mois à compter de la notification du marché.
Date prévisionnelle de début des prestations (fournitures/services) : 1er mars 2010.
Unité monétaire utilisée, l'euro.
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
- DC 5 (Déclaration du candidat, disponible à l'adresse suivante : http://www.minefe.gouv.fr, thème : marchés publics).
Autres renseignements demandés :
- l'acte d'engagement ;
- un dossier de références qui fera état des diplômes, compétences et expériences du prestataire. Les candidats joindront obligatoirement une version électronique sur CD de leur dossier de références, identique au dossier papier. Tous les documents de la version électronique seront enregistrés au format .doc ou .pdf ;
- un offre sous forme d'un dossier comprenant la nature des prestations proposées et les techniques utilisées, une note méthodologique, le tarif journalier hors taxes et toutes taxes comprises des intervenants hors site et sur site tout frais compris, un échéancier prévisionnel d'interventions et de facturation.
Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération :
- qualification selon conditions décrites au point : 50 % ;
- prix proposé : 30 % ;
- capacité du prestataire à s'adapter au planning de la rénovation du musée et du chantier des collections : 20 %.
Type de procédure : procédure adaptée.
Date limite de réception des offres : 15 mars 2010, à 17 heures.
Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice : ASM20100124.
Conditions de remise des offres ou des candidatures : composition de l'équipe et compétences du prestataire
Pour accomplir sa mission, le prestataire doit rassembler les compétences suivantes au sein d'un groupement dont la forme est laissée à l'appréciation du mandataire :
- un spécialiste de conservation préventive des biens culturels, mandataire de l'équipe, chargé du pilotage de la mission et interlocuteur de la maîtrise de l'ouvrage. Il devra répondre aux critères de qualification du Code du Patrimoine (Titre V- article L452). Il est vivement souhaité que le mandataire puisse justifier d'une expérience dans la conduite d'un chantier des collections d'importance significative au regard de l'opération à mener à Dijon.
Le prestataire pourra faire appel à différents spécialistes et proposer d'autres collaborateurs si besoin, en fonction de la nature des collections étudiées (pour les chantiers des collections à venir à partir de 2010 ) ou des problématiques environnementales.
Cette ou ces personnes pourront avoir en charge la conduite des formations de l'ensemble des personnes appelées à intervenir dans le cadre du chantier des collections.
Le titulaire du présent marché s'engage pour l'exécution de sa mission à affecter les personnes désignées dans sa note de présentation, ou, en cas de modification dans la composition de l'équipe, de personnes disposant de compétences équivalentes.
Il s'engage à accomplir sa mission selon les règles de sa profession
Date d'envoi du présent avis à la publication : 5 février 2010.
Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre technique peuvent être obtenus : Direction des Affaires Culturelles
Musée des Beaux-Arts.
Correspondant : M. GILLES ou Mme BALAN mairie de Dijon - B.P. 1510, 21033 Dijon Cedex, tél. : 03-80-74-70-69.
Instance chargée des procédures de recours : Tribunal Administratif de Dijon 22 rue d'assas, 21016 Dijon.
Organe chargé des procédures de médiation : Comité Consultatif Interrégional de règlement amiable des litiges 119 avenue du Maréchal de Saxe, 69427 Lyon.
Précisions concernant le(s) délai(s) d'introduction des recours : délai de 2 mois à partir de la notification ou de la publication de la décision attaquée (article R.421-1 du code de justice administrataive). le président du Tribunal administratif peut également être saisi, en référé, avant la conclusion du contrat en cas de manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence (art. L. 551-1 du même code).