Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Réforme de la Taxe professionnelle Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Réforme de la Taxe professionnelle Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Réforme de la Taxe professionnelle Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Réforme de la Taxe professionnelle Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Réforme de la Taxe professionnelle Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Réforme de la Taxe professionnelle Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Réforme de la Taxe professionnelle Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Réforme de la Taxe professionnelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Réforme de la Taxe professionnelle Empty
MessageSujet: Réforme de la Taxe professionnelle   Réforme de la Taxe professionnelle EmptyDim 28 Fév 2010 - 11:21

Réforme de la taxe professionnelle
La taxe pro est morte ! Vive la CET !

Après avoir été réécrite à deux reprises au cours de la discussion parlementaire, la loi de finances 2010, validée par le Conseil Constitutionnel du 29 décembre 2009, supprime la taxe professionnelle et lui substitue à compter du 1er janvier 2010 de nouvelles impositions.

La TP est remplacée par une contribution économique territoriale (CET), qui comportera une part foncière et une part assise sur la valeur ajoutée.

La CET est assise sur les valeurs locatives foncières et son taux est déterminé par les communes. On remarquera que la taxation sur la base de la valeur locative foncière était déjà en place dans le calcul de la taxe Pro.

La Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) sera prélevée selon un barème progressif. Non applicable pour les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 500 000 €, elle pourra atteindre 1,5 % du CA pour celles dont le chiffres d’affaires est supérieur à 50 M€ (ici je crains que peu d’entre nous soit vraiment concerné !).

A cette double imposition nouvelle, vient s’ajouter pour les entreprises à activité non délocalisable (comme l’énergie, les télécoms ou le transport ferroviaire) l’IFER : Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux.

Si ce nouveau mode d’imposition offre l’avantage de na pas calculer une part de la taxe sur la base des investissements productifs et donc d’encourager l’investissement, on remarque une fois de plus, qu’à chaque fois que l’on simplifie dans ce pays, les choses se compliquent dangereusement. Donc plus de taxe pro mais une CET.

A vos déclarations !


Dernière édition par LN le Lun 1 Mar 2010 - 7:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
roseleur

roseleur


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 68
Localisation : Nice

Réforme de la Taxe professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la Taxe professionnelle   Réforme de la Taxe professionnelle EmptyDim 28 Fév 2010 - 14:39

En tout cas le trésor public continue à prélever la taxe professionnelle sur mon compte en banque cette année (je suis en prélèvement automatique mensuel).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Réforme de la Taxe professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la Taxe professionnelle   Réforme de la Taxe professionnelle EmptyJeu 25 Nov 2010 - 13:30

Je vous l'annonçais en février et bien ça y est, elle est arrivée, la CET issue de la réforme de la taxe professionnelle vient d'être envoyée par les services fiscaux. Donc surveillez votre boite aux lettres, c'est imminent, si ce n'est déjà arrivé !!!

Et dans la série rien ne chance, son paiement est comme pour la TP à la date limite du 15 décembre.

A vos chéquiers !
Revenir en haut Aller en bas
anneco

anneco


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 14/03/2008
Localisation : Gers

Réforme de la Taxe professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la Taxe professionnelle   Réforme de la Taxe professionnelle EmptyJeu 25 Nov 2010 - 14:25

Je ne comprends pas bien!... J'ai reçu cette "charmante" missive et le détail du calcul se nomme "taxe professionnelle" et le montant n'a pas changé, pour tout dire il a même augmenté un peu. Alors elle est où la différence??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
roseleur

roseleur


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 68
Localisation : Nice

Réforme de la Taxe professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la Taxe professionnelle   Réforme de la Taxe professionnelle EmptyJeu 25 Nov 2010 - 20:15

Pour moi +10%
C'est de la suppression positive
Je ne suis pas surpris mais juste révolté. Ce qui m'énerve le plus c'est le souvenir de l'emploi permanent à l'époque du mot suppression par les politiques et à leur traîne par les médias.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Réforme de la Taxe professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la Taxe professionnelle   Réforme de la Taxe professionnelle EmptyVen 26 Nov 2010 - 8:39

Alors oui Roseleur tu as raison, le mot suppression a été utilisé à tort et à travers.
En fait la réforme a bien supprimé la TP mais l’a dans la foulée remplacé par la CET.
Pour cette dernière une part du calcul se fait sur la même base que celle de la TP, voilà pourquoi Anneco tu as reçu dans la charmante enveloppe une « fiche calcul de la TP ».
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel

jean-michel


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 10/03/2008

Réforme de la Taxe professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la Taxe professionnelle   Réforme de la Taxe professionnelle EmptyVen 26 Nov 2010 - 18:33

il est temps de se rendre compte que l'on ne dit plus femme de ménage mais technicienne de surface, Chercher la différence dans la subtilité du calcul qui a mon avis favorise certains, pour ma part mes capacités en gestion ne suffisent pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme de la Taxe professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la Taxe professionnelle   Réforme de la Taxe professionnelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme de la Taxe professionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taxe professionnel
» Taxe locale sur la publicité extérieure
» Réorientation professionnelle
» Modèle type - réflexion sur la DC5
» Monuments historiques : une réforme aux conséquences très mitigées - Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: DOCUMENTATION :: Textes de loi-
Sauter vers: