Un appel d’offre (n° A0-0812-1036) pour la restauration générale de l’église Saint-Jacques à Muret (31) a été mis en ligne le 13 mars 2008, avec date limite de remise des offres le 10 avril de la même année. Il comporte 4 lots (échafaudage, maçonnerie, peinture murale et menuiserie). Il s’agit bien sûr d’une procédure ouverte pour un décor XIXème, avec entre autre des faux-marbres de « belle qualité ».
L’installation du chantier, avec mise à disposition pour les autres lots, est dévolue à l’entreprise de restauration de peintures murale… Cela comprend le vestiaire, le matériel de réfectoire, ainsi que l’aire de stockage.
Puis vient l’eau (0.3.2.3) :
- eau pour la boisson. Eau potable, fraîche (3 l au moins par jour et par travailleur (D. du 8/01/1965, Art 191)
- eau pour la toilette en quantité suffisante (D. du 8/01/1965, Art 19189)
- un robinet d’eau potable, fraîche et chaude pour 10 personnes prenant leur repas (C.T.R. 232.10.1)
Et enfin les installations sanitaires (0.3.2.4) :
- installation de lavabos à eau potable y compris moyen de nettoyage, séchage et essuyage, eau à température réglable. Un lavabo pour 10 personnes au plus (C.T.R. 232.2.3)
- un cabinet et un urinoir seront installés pour 20 personnes avec au moins un poste d’eau, papier hygiénique ; ces installations devront être chauffées et aérées. (D. du 8/01/1965, Art 192 et C.T.R. 232.5)
Je note une lacune dans le CCTP : contrairement au vestiaire et à l’aire de stockage qui doivent être nettoyé et bien tenu, rien n’est précisé quant à l’entretien des sanitaires…
Passons aux choses sérieuses, le CCTP du lot peinture murale… Après lecture de cet édifiant document, je regrette mon qualificatif de « sérieuses ». Nous en sommes encore à l’aire du DISBON et de l’alcali, et pour la restauration des dorures à l’eau, du « lessivage aux produits spéciaux » ( ?)…
Décidément, il s’agit bien d’un appel d’offre pour des techniciens de surface (soit dit sans insulter cette profession indispensable).