Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Elle est belle ma Ferronnière, elle est belle ! - La Tribune de l'Art - 2/04/2008 Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Elle est belle ma Ferronnière, elle est belle ! - La Tribune de l'Art - 2/04/2008 Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Elle est belle ma Ferronnière, elle est belle ! - La Tribune de l'Art - 2/04/2008 Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Elle est belle ma Ferronnière, elle est belle ! - La Tribune de l'Art - 2/04/2008 Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Elle est belle ma Ferronnière, elle est belle ! - La Tribune de l'Art - 2/04/2008 Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Elle est belle ma Ferronnière, elle est belle ! - La Tribune de l'Art - 2/04/2008 Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Elle est belle ma Ferronnière, elle est belle ! - La Tribune de l'Art - 2/04/2008 Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Elle est belle ma Ferronnière, elle est belle ! - La Tribune de l'Art - 2/04/2008

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1021
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 58
Localisation : Gaillac

Elle est belle ma Ferronnière, elle est belle ! - La Tribune de l'Art - 2/04/2008 Empty
MessageSujet: Elle est belle ma Ferronnière, elle est belle ! - La Tribune de l'Art - 2/04/2008   Elle est belle ma Ferronnière, elle est belle ! - La Tribune de l'Art - 2/04/2008 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 17:17

Je vous conseille d’aller lire l’article de Didier Rykner (éditorial du 2 avril 2008) intitulé « Elle est belle ma Ferronnière, elle est belle ! » Pour vous donner envie, voici quelques extraits :

Il ne s'agit même pas, en effet, d'un accord de musée à musée, comme pouvait s'en prévaloir Atlanta. Le Louvre loue ses chefs-d'œuvre pour 4 millions d'euros, un chiffre que l'on cherchera en vain dans le communiqué de presse, à une société privée. Le thème de l'exposition est d'une ineptie proche du néant : Le Louvre à Vérone. Léonard, Raphaël, Rembrandt et les autres. Portraits et figures ! Sur un sujet aussi large, tout tableau fera l'affaire, hors les paysages et les natures mortes.[ ]
Certains ont justifié les opérations d'Atlanta et d'Abou Dhabi par la nécessité pour le Louvre de trouver des fonds. Qui peut croire encore à cette fable, alors que le musée vient de recevoir une partie de la manne d'Abou Dhabi. Le Louvre croule sous l'argent, ce qui ne l'empêche pas de continuer à en vouloir toujours plus3. Tout, dans cette exposition, est scandaleux et correspond jusqu'à la caricature à ce que nous ne cessons de dénoncer. Jusqu'où cette fuite en avant continuera-t-elle ?

Pierre Dac disait : « Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites ». Le Louvre applique à la lettre cette maxime qui, dans ce cas, ne fait vraiment pas rire.

Didier Rykner
(mis en ligne le 2 avril 2008


Mais le mieux est encore d’aller le consulter en intégralité à http://www.latribunedelart.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://conservateurs-restau.meilleurforum.com
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Elle est belle ma Ferronnière, elle est belle ! - La Tribune de l'Art - 2/04/2008 Empty
MessageSujet: Elle est belle ma Ferronnière, elle est belle ! - La Tribune de l'Art - 2/04/2008   Elle est belle ma Ferronnière, elle est belle ! - La Tribune de l'Art - 2/04/2008 EmptyVen 18 Avr 2008 - 7:39

Ne surtout pas hésiter à lire le communiqué du Louvre dont le lien se trouve en bas de l'article. Un pur moment ... de tristesse.
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Admin
françoise


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

Elle est belle ma Ferronnière, elle est belle ! - La Tribune de l'Art - 2/04/2008 Empty
MessageSujet: Re: Elle est belle ma Ferronnière, elle est belle ! - La Tribune de l'Art - 2/04/2008   Elle est belle ma Ferronnière, elle est belle ! - La Tribune de l'Art - 2/04/2008 EmptyDim 25 Mai 2008 - 6:24

La Tribune de l'art l'a annoncé le 23 mai : l'exposition des chefs-d'oeuvre du Louvre à Vérone est annulée...


"La raison officielle est la suivante : « En l'état actuel, les délais se révèlent trop brefs pour l'organisation de cette importante exposition, si l'on tient compte des travaux à réaliser et de toutes les conditions techniques, administratives et juridiques nécessaires pour garantir l'arrivée, la sécurité et la conservation des chefs-d'œuvre. »

Vincent Pomarède, le conservateur en chef du département des peintures, que nous avons pu joindre, nous a donné quelques précisions : les travaux menés dans le palais qui devait recevoir l'exposition n'étaient pas suffisamment avancés pour garantir la sécurité des œuvres ; le Louvre a donc préféré renoncer comme une clause du contrat le lui permettait."


http://www.latribunedelart.com/Nouvelles_breves/Breves_2008/05_08/Verone_Annule_844.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle est belle ma Ferronnière, elle est belle ! - La Tribune de l'Art - 2/04/2008 Empty
MessageSujet: Re: Elle est belle ma Ferronnière, elle est belle ! - La Tribune de l'Art - 2/04/2008   Elle est belle ma Ferronnière, elle est belle ! - La Tribune de l'Art - 2/04/2008 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle est belle ma Ferronnière, elle est belle ! - La Tribune de l'Art - 2/04/2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout doit disparaître ! La Tribune de l'art du 26 Juin 2008 - Didier Rykner
» La restauration des tableaux est-elle l’affaire de l’encadreur?
» La contestation des erreurs ou fautes dans les procédures des marchés publics est-elle, à terme, une bonne stratégie pour la profession ?
» Une restauration qui "justifierait à elle seule l'exposition" - Antonio Verrio. Chroniques d’un peintre italien voyageur (1636-1707)
» Inquiétude pour le Ministère de la Culture - La Tribune de l'Art du 20.02.2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: AGORA :: Revue de presse-
Sauter vers: