Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» Orthophosphate de potassium
par L'ivre de papier Mer 17 Mai 2017 - 15:57

» Vente Matériel suite cessation d'activité
par artcane Mer 26 Avr 2017 - 13:33

» Prochaine journée SFIIC Pierre Plâtre Terre 12 mai 2017
par Jeanne Cassier Dim 23 Avr 2017 - 7:36

» Recherche tableau moisi à restaurer
par Claude Fauville Ramaekers Mer 5 Avr 2017 - 15:00

» recoller une peinture qui s'écaille
par rmm librarii Mer 29 Mar 2017 - 8:20

» Carrefour de l'Air, Journée de Rencontre, 31 Mars 2017, MAE.
par miniscalpel Ven 24 Fév 2017 - 9:00

» A vendre matériel suite cessation d'activité
par artcane Jeu 2 Fév 2017 - 16:01

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici


Partagez | 
 

 L'ACRMP en 2010 (journal daté du 22 juin 2010)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anne craveia



Nombre de messages : 340
Date d'inscription : 29/05/2008

MessageSujet: L'ACRMP en 2010 (journal daté du 22 juin 2010)   Mar 22 Juin 2010 - 20:18


Pour l’ACRMP, l’année 2010 a commencé par notre assemblée Générale du 08 février 2010 et nous a permis d’avancer sur plusieurs points :
Suite à notre participation au Salon des maires en novembre 2009, nous avions invité la Présidente de la FFCR (Fédération des Conservateurs-Restaurateurs ) Véronique Milande à venir à notre AG. A la suite des échanges et débats nous avons serré les liens avec la Fédération, en modifiant nos statuts par l’article 5 suivant :
Le délégué régional Midi-Pyrénées de la FFCR ou son suppléant, s’il est membre de l’ACRMP, devient, de droit, membre du Conseil d’Administration de l’ACRMP.

Les rôles - de relais du Délégué Régional et de quelques membres actifs FFCR-ACRMP, ainsi que la diffusion des informations sur le forum des Conservateurs-Restaurateurs – nous permettent de travailler en collaboration avec la FFCR et de diffuser l’actualité des Conservateurs-Restaurateurs aussi bien à l’échelle régionale que nationale.

L’ACRMP et la FFCR ont un objectif commun : défendre le patrimoine, de promouvoir notre métier et nos compétences, de communiquer aux Maîtres d’Ouvrage et Maîtres d’Œuvre les spécificités de la discipline de la Conservation-restauration. Il est aussi de renforcer les liens entre professionnels pour une meilleure diffusion de l’information que ce soit au niveau scientifique, technique ou bien même législatif. En ce sens, l’ACRMP, entretien un dialogue avec la DRAC Midi Pyrénées et la Région et souhaite élargir son action au sein des élus locaux, des associations de protection et des architectes du patrimoine.
Chaque année, l’ACRMP effectue un état des lieux de la situation professionnelle de nos membres : Si depuis 2005 la situation s’est stabilisée (pas de fermeture d’atelier), le bilan demeure mitigé. Globalement les restaurateurs sont tous contraints de travailler en partie en dehors de Midi-Pyrénées, et comparativement à d’autres régions, à des tarifs inférieurs. Les spécialités de peinture de chevalet ne s’équilibrent positivement que grâce aux musées (pour ceux qui sont habilités). Celle de la peinture murale pour les MH, est en difficulté.

Un groupe de travail de l’ACRMP s’associe au Collectif des Conservateurs-Restaurateurs d’Aquitaine et leur délégations régionales de la Fédération Française des Professionnels de la Conservation-Restauration pour organiser le projet JERI qui est une " Journée d' Etude, de Recherche et d'Innovation en Conservation-Restauration des Biens Culturels".

L’argument de cette manifestation est de porter à la connaissance du plus grand nombre et de débattre en public de certaines recherches et progrès techniques liés à la connaissance et la pratique de la conservation-restauration. Pour les recherches techniques et appliquées, le projet s’articule autour des jeunes diplômés et des recherches et innovations qu’ils ont rencontrées et/ou développées durant leur stage de fin d’étude.
Les intervenants seront amenés à exposer leurs travaux et répondre aux questions de l’auditoire dans la discussion qui suivra leur présentation.

A ce jour, des jeunes diplômés et restaurateurs se mobilisent pour étudier les sujets de recherche et préparer les débats de cette journée.

L’ACRMP et le 2CRA cherchent des partenaires financiers pour concrétiser ce projet.

L’ACRMP continue de communiquer par le biais de son blogg : http://acrmp.blogg.org/. A la tribune libre de ses membres, vient s’ajouter la rubrique de nos actualités de chantier : chacun de ses membres a l’occasion de présenter son chantier en cours ou un évènement en relation avec la conservation-restauration. En ce moment, dans cette nouvelle rubrique, nous parlons d’une salle d’exposition qui est consacrée à la restauration de l’un des tableaux exposés.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'ACRMP en 2010 (journal daté du 22 juin 2010)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grande Manifestation des Congolais au CPI le 30 juin 2010
» Glastonbury Festival 2010 - 23 au 27 juin 2010
» Le samedi 26 juin 2010, une manifestation pacifique dédiée à la Femme congolaise est organisée à Toronto
» Mark Knopfler Bercy 9 juin 2010
» Thème de JUIN 2010 (PAYSAGE NOCTURNE) Fin 27/06

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: ASSOCIATIONS :: ACRMP :: Journal ACRMP 2010-
Sauter vers: