Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Les livres "obligatoires" Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Les livres "obligatoires" Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Les livres "obligatoires" Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Les livres "obligatoires" Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Les livres "obligatoires" Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Les livres "obligatoires" Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Les livres "obligatoires" Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les livres "obligatoires"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alex




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/06/2011

Les livres "obligatoires" Empty
MessageSujet: Les livres "obligatoires"   Les livres "obligatoires" EmptyJeu 9 Juin 2011 - 10:06

Bonjour,

Je cherche les livres qui sont indispensable pour les restaurateur conservateur... J'aimerais savoir quel sont les livres qui doivent etre obligatoirement lus pendant des études de restaurations conservations, car il y en a beaucoup mais je me doute que certains sont mieux que d'autres... Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Admin
françoise


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

Les livres "obligatoires" Empty
MessageSujet: Re: Les livres "obligatoires"   Les livres "obligatoires" EmptyJeu 9 Juin 2011 - 14:26

Bonjour Alex,

dans la mesure où vous n'évoquez pas de spécialité, j'imagine que votre question cible plutôt les ouvrages théoriques, déontologiques ou historiques à propos de la conservation-restauration?
Revenir en haut Aller en bas
alex




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/06/2011

Les livres "obligatoires" Empty
MessageSujet: Re: Les livres "obligatoires"   Les livres "obligatoires" EmptyJeu 9 Juin 2011 - 16:14

françoise a écrit:
Bonjour Alex,

dans la mesure où vous n'évoquez pas de spécialité, j'imagine que votre question cible plutôt les ouvrages théoriques, déontologiques ou historiques à propos de la conservation-restauration?

Bonjour,
En effet je n'ai pas ciblé le type de livre... En même je cherche des livres de tous les domaines que ce soit théoriques, déontologiques ou historiques !
Je viens de commander un livre de Brandi qui s'appelle "la restauration: méthodes et études de cas" car un professeur me l'a conseillé... Mais j'aimerais plusieurs avis..

Merci
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Admin
françoise


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

Les livres "obligatoires" Empty
MessageSujet: Re: Les livres "obligatoires"   Les livres "obligatoires" EmptyDim 12 Juin 2011 - 7:24

Bonjour,

on peut dire en effet que le Livre de Cesare Brandi est essentiel...

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié les réflexions de Paul Philippot réunies dans : "La restauration dans la perspective des sciences humaines", Pénétrer l'art, Restaurer l'oeuvre, Une vision humaniste, C. Périer-D'ieteren, Belgique, 1990.

Si vous lisez l'italien, il y a aussi deux ouvrages d'Umberto Baldini : Teoria del restauro e unità di metodologia (2 vol). Florence, éd. Nardini (1978-1981) et Metodo e Scienza: operatività e ricerca nel restauro. Florence, éd. Sansoni (1982). De mes souvenirs, c'est un peu ardu...

Sinon, quelques articles en français et sûrement plus faciles à trouver :
MALRAUX A. Préface de La Revue de l'Art, n° 16-17, 1972

PARENT M.: "Problèmes de la restauration avec l'environnement sociologique et culturel", 1977, Monuments historiques, hors-série, p. 15-19

PARENT Michel : "Invention, théorie et équivoque de la restauration" 1972, Monuments historiques, n°112

Enfin, pour voir la restauration par l'autre bout de la lorgnette (et la polémique!), je vous conseillerais le livre de James Beck (et Michel Daley) : Art et Restauration, Enjeux, Impostures et Ravages, Aléas, 1998

Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les livres "obligatoires" Empty
MessageSujet: Re: Les livres "obligatoires"   Les livres "obligatoires" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres "obligatoires"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration de livres anciens au Mans (Restauration de livres anciens (Xvème - Xviième siècles) appartenant aux collections patrimoniales de la Médiathèque Louis Aragon)
» Commander des livres à la RMN
» Restauration de livres anciens
» Archetype : vente de livres.
» Archetype (soldes : lots de livres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: DOCUMENTATION :: Bibliographie-
Sauter vers: