Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
fausses couleurs IR Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
fausses couleurs IR Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
fausses couleurs IR Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
fausses couleurs IR Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
fausses couleurs IR Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
fausses couleurs IR Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
fausses couleurs IR Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici


 

 fausses couleurs IR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alex2
Invité




fausses couleurs IR Empty
MessageSujet: fausses couleurs IR   fausses couleurs IR EmptyJeu 14 Juil 2011 - 16:35

Bonjour,

Voici enfin quelques premières photos. Dans ma recherche d'identification de pigments, j'ai complété l'exploration de la fluorescence UV en microscopie par l'introduction des fausses couleurs IR. Pour les fausses couleurs UV, l'adjonction d'un éclairage couteux par fibres optiques attendra quelque temps.

Les outils: Un microscope (objectif 6.5x), 2 filtres interférentiels rouge et vert, 1 éclairage en lumière naturelle par fibre optique, 1 filtre IR et une caméra N/B.

Protocole: Fabrication de 3 clichés N/B et reconstitution de l'image colorée via Photoshop.
L'expérimentation doit être reproductible et donner pour un même échantillon le même résultat.

Constat: la fluorescence UV est discriminante pour les blancs (zinc, plomb, titane), mais inefficace pour un grand nombre de couleurs. Les fausses couleurs IR et UV viendront apporter le complément nécessaire.

J'ai fait quelques essais sur pied avec la caméra et un objectif ad hoc (UV) + 3 filtres interférentiels B,V,R 1 filtre IR et 1 filtre UV (365nm). Comme l'objectif n'est pas corrigé, le tirage optique en particulier dans l'UV et l'IR apporte beaucoup d'abération géométrique (modification de l'image lors de la mise au point) et limite la qualité de l'image composite. La microscopie est beaucoup plus simple et performante.

Pour les bleus, le médium est de l'oeuf . Pour les rouges, de l'huile de lin.

Photo 1: Lumière naturelle. De bas en haut: Azurite, bleu Egypte, cendres bleues.
Photo 2: fausses couleurs IR. De bas en haut: Azurite, bleu Egypte, cendres bleues.
Photo 3: Fausses couleurs IR. De bas en haut: ocre rouge, 2 couches de minium.
Photo 4: lumière naturelle. De bas en haut: ocre rouge, 2 couches de minium.

Alex

fausses couleurs IR Strates%252520bleues%2525202fausses couleurs IR Fausses%252520couleurs%252520IR%252520strates%252520bleues%2525202fausses couleurs IR Fausse%252520couleur%252520ocrefausses couleurs IR Couleur%252520ocre%252520rouge
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Admin
françoise


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

fausses couleurs IR Empty
MessageSujet: Re: fausses couleurs IR   fausses couleurs IR EmptyDim 17 Juil 2011 - 6:29

Bonjour Alex,

en revenant sur ce message que vous avez posté, je ne retrouve plus les quatre belles photos qui illustraient votre propos... Et il me semble que dans un autre message, vous parliez de difficultés pour vous inscrire ou enregistrer sur ce forum.
Pour ce faire, lorsque vous êtes sur la page d'accueil, il vous faut cliquer sur "connexion" et vous laisser guider. Cela n'a peut-être rien à voir mais il se peut que vos photos aient disparu parce que vous les avez envoyées en tant qu'invité...

PS : comment obtenez-vous les fausse couleurs IR sur photoshop?
Revenir en haut Aller en bas
alex2
Invité




fausses couleurs IR Empty
MessageSujet: fausses couleurs IR   fausses couleurs IR EmptyDim 17 Juil 2011 - 20:02

Pourtant je les ai vues sur le forum les jours précédents, j'ai un témoin oculaire. Ne les ayant pas conservées, Je ne peux pas les renvoyer. Pour l'information, je suis passé par Picasaweb.
Pour Photoshop (CS3 en anglais), les étapes: sélectionner FILE-dans la fenêtre sélectionner NEW puis OK dans la nouvelle fenêtre. Sélectionner de nouveau FILE puis PLACE dans la fenêtre qui s'est affichée. PLACE permet de sélectionner les images installées sur le bureau.
Une fois les trois clichés présents dans l'emplacement réservés à LAYERS, cliquer gauche 2 fois dans dans le layer choisi.
Une fenêtre LAYER STYLE apparait avec les sélections R/G/B. Il suffit alors de choisir. Faire OK et l'image composite apparaitra en couleur.

Alex

PS; Avez-vous connaissance d'un travail équivalent en microscopie de l'utilisation des fausses couleurs IR et UV afin d'identifier/discriminer les pigments?

Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

fausses couleurs IR Empty
MessageSujet: Re: fausses couleurs IR   fausses couleurs IR EmptyVen 22 Juil 2011 - 15:52

J'arrive un brin après la bataille, mais l'identification de pigments par l'utilisation de fausses couleurs n'a-t-elle pas été développée par des Néerlandais au moment de la conception de la deuxième version du MUSIS ?
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Admin
françoise


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

fausses couleurs IR Empty
MessageSujet: Re: fausses couleurs IR   fausses couleurs IR EmptyDim 24 Juil 2011 - 6:23

J'avais effectivement vu les photos avant qu'elles ne disparaissent...

Je ne connaissais pas cette méthode mais pour ceux qui seraient intéressés, j'ai trouvé un mémoire de fin d'étude sur le sujet de l'identification des pigments par fausses couleurs, d'une étudiante à Louis Lumière, et en collaboration avec le C2RMF : http://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadmin/pdf/memoires09/pmem09paounov.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fausses couleurs IR Empty
MessageSujet: Re: fausses couleurs IR   fausses couleurs IR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fausses couleurs IR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couleurs Gamblin (conservation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Examens-
Sauter vers: