Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Restitution sur marbre Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Restitution sur marbre Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Restitution sur marbre Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Restitution sur marbre Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Restitution sur marbre Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Restitution sur marbre Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Restitution sur marbre Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Restitution sur marbre

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Restitution sur marbre Empty
MessageSujet: Restitution sur marbre   Restitution sur marbre EmptyVen 4 Nov 2011 - 10:32

Bonjour,
Encore une dernière question !
J'ai fait des restitutions, ragréages sur cette statue en marbre. Chaux, microbilles de verres, corindon, parfois poudre de marbre et Acryl 33. Le souci c'est la lenteur du séchage (une 20taine de jours) quand il s'agit de restitution assez importante, style orteils...Quelqu'un a t-il une autre solution qui sèche plus vite ? Car on va arriver en hiver et je voudrais finir avant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

Restitution sur marbre Empty
MessageSujet: Re: Restitution sur marbre   Restitution sur marbre EmptyVen 4 Nov 2011 - 22:05

On en revient à mon précédent message sur l'acryl 33... Préfère le Sikalatex de chez Point P. Certes on ne sait pas exactement ce qu'il y a dedans mais il est utilisé depuis presque 20 ans et les résultats observés (notamment à Versailles) sont plutôt bons.
Si tu prends une chaux hydraulique (la marque sans sels solubles... je n'ai plus la référence en tête) pas vraiment besoin de rajouter un adjuvant sauf pour faciliter la mise en œuvre. La prise se fait par réaction avec l'eau de gâchage et plus ça sèche lentement et mieux c'est pour la durabilité de ton mortier. Tu peux travailler aussi avec de la chaux aérienne qui présente un meilleur vieillissement et une meilleurs compatibilité avec le marbre en terme de résistance mécanique (c'est moins dur... mais là encore tout dépend de la qualité de la prise) mais la mise en œuvre est plus compliquée et il faut travailler en couches fines successives sous peine de rétractation et de fissures.
3 semaines pour moi c'est la prise complète mais le séchage intervient bien avant, et on ne gagne généralement rien en accélérant la prise. L'important c'est qu'il ne pleuve pas directement dessus pendant une 10aine de jours et qu'il ne gèle pas.
Je ne sais pas où tu travaille mais pour l'instant les températures sont plutôt clémentes.
Bon courage et tiens nous au courant

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restitution sur marbre Empty
MessageSujet: suite restitution sur marbre   Restitution sur marbre EmptySam 5 Nov 2011 - 14:18

Merci Amélie ! Pour tes 2 réponses aux restitutions et au nettoyage sur marbre ! Bon, je flippe alors car tu me dis qu'il ne faudrait pas avoir de pluie pendant une 10zaine de jours...hum hum en ce moment en Rhône-Alpes il a plu et il pluviote encore !! Question températures, oui, ça va...La statue est en fait en extérieur à Aix les Bains ! Bon, j'essaierai le coup de l'éthanol et de l'acétone...je n'ai pas d'attapulgite...je vais voir pour en commander...Sinon je vais tester les retouches avec le Sikalatex...je connais ! Mon mari était tailleur de pierre entreprise Monuments Historiques et il travaillait avec ce genre de produits..marque Sika...

Donc pas cool si 3 semaines de séchage sont nécessaires...tu crois que je peux quand même poncer, modeler mes orteils au bout de 15 ou 20 jours ? Sans risque de compromettre la prise ? J'ai rajouté de la matière ce 31 octobre.
Bon, je vais voir pour te mettre quelques photos sur l'autre message...Encore merci pour tes conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restitution sur marbre Empty
MessageSujet: Re: Restitution sur marbre   Restitution sur marbre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restitution sur marbre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nettoyage des statues en marbre - problème de résine incrustée
» Avis de marché - Nancy (54) - etude préalable à la restitution des éléments de garniture et parure d'un lit de la Renaissance
» Nettoyage de marbre
» Avis de marché - DRAC Guyane (97) - restauration des décors et restitution des aménagements des cellules et dortoirs communs des cases 2 et 3 - lot 4 décors peints
» Cherche poudres de Marbre, Albâtre et Verre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Interventions-
Sauter vers: