Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Questionnaire sur la retouche en peinture Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Questionnaire sur la retouche en peinture Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Questionnaire sur la retouche en peinture Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Questionnaire sur la retouche en peinture Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Questionnaire sur la retouche en peinture Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Questionnaire sur la retouche en peinture Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Questionnaire sur la retouche en peinture Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Questionnaire sur la retouche en peinture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Leela




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 37
Localisation : Paris

Questionnaire sur la retouche en peinture Empty
MessageSujet: Questionnaire sur la retouche en peinture   Questionnaire sur la retouche en peinture EmptyLun 28 Mai 2012 - 9:08

Bonjour,

Etudiante en master d'histoire de l'art, je réalise un mémoire sur les produits de la retouche en restauration de peinture. Ce questionnaire a pour but de m'éclairer sur les habitudes de travail des restaurateurs afin de mieux comprendre quelles techniques et quels matériaux sont aujourd'hui réellement plébiscités pour la retouche picturale.

Si vous êtes d'accord pour m'accorder un peu de votre temps, suivez ce lien
http://www.mon-enquete-enligne.fr/index.php?sid=71578&lang=fr
pour répondre à un petit questionnaire.

Merci d'avance,
Leela.
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Admin
françoise


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

Questionnaire sur la retouche en peinture Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire sur la retouche en peinture   Questionnaire sur la retouche en peinture EmptyMar 29 Mai 2012 - 7:37

Bonjour Leela,

bienvenue sur ce forum.

Juste une petite question à propos de ton mémoire et donc du questionnaire : concerne-t-il strictement la retouche de peinture de chevalet ou s'étend-il par exemple à la peinture murale ?

... dans tous les cas, je te souhaite beaucoup de réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Leela




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 37
Localisation : Paris

Questionnaire sur la retouche en peinture Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire sur la retouche en peinture   Questionnaire sur la retouche en peinture EmptyMar 29 Mai 2012 - 22:52

Bonsoir Françoise et merci de ton accueil !

Quand j'ai commencé à travailler sur la question de la retouche, j'ai préféré me baser sur la peinture de chevalet que je connais un peu plus que la peinture murale. Mais plusieurs restaurateurs de peintures murales ont répondus à mon questionnaire en m'expliquant qu'il y avait des techniques de retouches qui se retrouvent dans les deux disciplines. Alors bien que je ne soit pas experte dans ce domaine, je trouve préférables de garder leurs réponses dans mes statistiques.

Cela te semble-t-il justifié ou je fais fausse route dans cette idée ?
J'aurais tendance à penser que toutes les réponses peuvent m'être utiles mais je peux me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Admin
françoise


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

Questionnaire sur la retouche en peinture Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire sur la retouche en peinture   Questionnaire sur la retouche en peinture EmptyMer 30 Mai 2012 - 7:14

Leela a écrit:

J'aurais tendance à penser que toutes les réponses peuvent m'être utiles mais je peux me tromper...

Pour ma part, j'irais dans ton sens. Quitte à se lancer dans un tel questionnaire, j'élargirais effectivement à la peinture murale, voire à la sculpture polychrome dont la couche picturale se rapproche de celle de la peinture de chevalet. C'est un surcroît de travail mais pourrait te permettre, en fonction des réponses, d'orienter différemment ton mémoire et ta réflexion. Mais j'imagine qu'il faut aussi compter sur le temps dont tu disposes pour le rendu de ce travail...

Et dans tous les cas, ce serait super, une fois la recherche achevée, d'en poster un petit résumé sur le forum !

Revenir en haut Aller en bas
Leela




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 37
Localisation : Paris

Questionnaire sur la retouche en peinture Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire sur la retouche en peinture   Questionnaire sur la retouche en peinture EmptyMer 30 Mai 2012 - 14:36

oui je compte mettre en ligne la totalité des réponses ! après tout elles ne sont pas à moi alors autant que tous ceux que ça pourrait intéresser puisse y avoir accès
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1021
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 58
Localisation : Gaillac

Questionnaire sur la retouche en peinture Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire sur la retouche en peinture   Questionnaire sur la retouche en peinture EmptyJeu 31 Mai 2012 - 12:25

A mon tour de te souhaiter, Leela, la bienvenue sur ce forum.
Merci d'accepter de donner suite à ce questionnaire sur la retouche mais ne serait-il pas préférable et utile , plutôt que mettre en ligne la totalité des réponses, de nous en faire la synthèse ?
Revenir en haut Aller en bas
https://conservateurs-restau.meilleurforum.com
jbataudollent




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/01/2012

Questionnaire sur la retouche en peinture Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire sur la retouche en peinture   Questionnaire sur la retouche en peinture EmptyJeu 31 Mai 2012 - 21:10

coucou
il me semble que la problématique de réintégration est vraiment très vaste (peinture murale, sur chevalet, sculptures polychromes...) pour moi ta recherche sera plus indicative si tu sélectionne une technique.
que disent tes prof qui te suive dans ta recherche et qui sont-il?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questionnaire sur la retouche en peinture Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire sur la retouche en peinture   Questionnaire sur la retouche en peinture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnaire sur la retouche en peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questionnaire sur la retouche des peintures acryliques en emulsions non vernies . (alice sautois, enquête)
» Klucel E - retouche sur peinture mate
» Questionnaire peinture murale . (enquête, Courtauld)
» Appel à candidature - Salers (15) - peinture murale, peinture, sculpture, retable ...
» Questionnaire Aquazol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Formations - Recherches - Mémoires-
Sauter vers: