Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Part de marché Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Part de marché Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Part de marché Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Part de marché Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Part de marché Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Part de marché Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Part de marché Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Part de marché

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
NODIN Domitille




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/05/2011

Part de marché Empty
MessageSujet: Part de marché   Part de marché EmptyDim 28 Avr 2013 - 12:54

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ma question rentre dans le thème questions diverses mais je tente ma chance!

Je suis une jeune diplômée en restauration spécialité arts graphiques et je continue mes études par une licence professionnelle entrepreneuriat création d'entreprise dans les métiers d'art. Le but est de créer mon propre atelier de restauration dans un futur plus ou moins proche.

Dans le cadre de ma licence je dois réaliser un business plan le plus réaliste possible. En ce moment j'établis mon marché potentiel et j'aurais besoin de l'aide de professionnels déjà implanté.

En quel pourcentage pouvez vous divisez votre chiffres d'affaires annuel entre les prestations pour les privés et les prestations pour les institutions publiques?
J'ai déjà posé la question à la FFCR et leur étude n'est pas finie.

Je vous remercie par avance de vos réponses qui je l'espère seront nombreuses pour me faire une meilleure idée de mon marché potentiel

Domitille NODIN
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Part de marché Empty
MessageSujet: Re: Part de marché   Part de marché EmptyJeu 2 Mai 2013 - 6:49

Bonjour Domitille et bienvenue sur ce forum,

Je crains qu’il soit bien difficile de répondre à cette question en arts graphiques (qui n’est pas ma spécialité) comme pour les autres secteurs de la conservation-restauration.
La répartition de la clientèle des ateliers est très diverse et cela dépend de multiples facteurs : lieu d’implantation (où l’on peut détailler la clientèle « locale » potentielle, la dynamique générale en matière de conservation-restauration, la concurrence locale dans le secteur, ….) mais également du mode de fonctionnement des institutions patrimoniales du secteur géographique concerné (commandes directes ou marchés).
La diversité de la clientèle des ateliers dépend aussi de leur mode de fonctionnement propre (choix d’un type de clientèle pour certains, possibilité de traitement de gros volumes, possibilité de déplacements fréquents, …).
Bref, je ne suis pas certaine qu’il existe de règles générales.
Il me semble donc que c’est à vous de faire une « étude de marché » en fonction de ce que vous imaginez pour votre futur atelier et de son lieu d’implantation.
Revenir en haut Aller en bas
 
Part de marché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis de marché (marché à bons de commande) - Conseil Général de la Charente - Arts graphiques (archives)
» Avis de marché - Paris (75) - Assemblée Nationale - restauration du portail du 128 rue de l'université (marché 2013saip-48) - lot 4 : sculpture
» Avis de marché - DRAC Aquitaine (33) - marché de maîtrise d'œuvre en vue de la restauration du domaine de Montesquieu à La Bréde
» Avis de marché - Paris (75) - marché de restauration de 35 oeuvres de l'artiste coréen Ung-No Lee appartenant aux collections du musée Cernuschi
» Avis de marché - Paris (75) - Etablt Public du Campus de Jussieu - marché de travaux de restauration et de repose des fresques de Gischia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Questions diverses-
Sauter vers: