Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Restauration et grossesse, c'est compatible? Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Restauration et grossesse, c'est compatible? Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Restauration et grossesse, c'est compatible? Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Restauration et grossesse, c'est compatible? Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Restauration et grossesse, c'est compatible? Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Restauration et grossesse, c'est compatible? Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Restauration et grossesse, c'est compatible? Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Restauration et grossesse, c'est compatible?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
laboitedoré




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/01/2014

Restauration et grossesse, c'est compatible? Empty
MessageSujet: Restauration et grossesse, c'est compatible?   Restauration et grossesse, c'est compatible? EmptyMar 6 Mai 2014 - 15:04

Bonjour,

Je suis une jeune restauratrice de peinture en Belgique.

Etant enceinte, je m'interroge sur la pratique de la restauration durant une grossesse. Que conseillez-vous durant cette période? Faut-il proscrire l'utilisation de solvants quel qu’il soit durant les neuf mois? L'utilisation d'un masque à solvants est-elle suffisante? Quelles sont vos expériences à ce sujet?
Je dois réaliser un doublage (mistlining au Plextol, réactivation à l'éthanol ou au xylène) dans les jours qui viennent et je viens d'apprendre ma grossesse il y a peu. Je suis donc assez stressée par rapport aux risques.

Merci pour vos réponses et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

Restauration et grossesse, c'est compatible? Empty
MessageSujet: Re: Restauration et grossesse, c'est compatible?   Restauration et grossesse, c'est compatible? EmptyMer 7 Mai 2014 - 16:56

bonjour à toi,

la question que tu poses est vaste et ne comporte évidemment aucune réponse vraiment étayée par de quelconques études précises.
Mon généraliste avait insisté sur le premier trimestre pour l'exposition aux solvants en raison de la formation du système nerveux mais je ne sais même pas si c'est pertinent. Il te faut peut-être redoubler de rigueur dans le changement de tes cartouches et surtout garder ton masque après avoir rebouché ton flacon le temps d'ouvrir les fenêtres ou t'adjoindre une ventilation mobile. Et ne pas négliger les autres contaminations notamment par la peau, porter une blouse qu'on laisse à l'atelier… Le genre de truc qu'on devrait tous faire tous les jours d'ailleurs…

Et réfléchir à remplacer tes solvants par d'autres moins toxiques, il doit y avoir un article de Nathalie Palmade le Dantec sur le sujet, notamment dans les actes du colloque de Draguignan qui sont par ailleurs quelque part sur le forum.

Ce qui est sûr c'est que le placenta n'est pas un filtre. Et comme pour tout je présume qu'il y a une question de durée d'exposition. Donc pas de panique !
bon courage
Amélie
Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration et grossesse, c'est compatible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis de marché - OPPIC Paris - château de Fontainebleau - Travaux de restauration du théâtre Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan - Lot 8 décors peints, lot 19 polychromie dorure, lot 20 restauration textiles, lot 21 restauration bronzes
» Avis de marché - EPMDN de Versailles (78) - restauration élements de décor en bois - lot 1 :restauration ébénisterie/menuiserie/sculpture, lot 2 restauration dorure/peinture/sculpture
» Avis de marché - DRAC Champagne Ardenne - Reims (51) - restauration des statues et des vitraux de l'étage de la rose de la cathédrale de Reims - lot 4 : consolidation restauration sculptures, lot 6 : restauration vitraux
» Avis de marché - Podensac (33) - restauration du parc Chavat - Lot 3 : restauration de sculptures (marbre)
» Avis de marché - Clémont (18) - restauration des extérieurs et des voûtes des bas-côtés de l'église - lot 5 restauration sculptures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: AGORA :: Questions sur le forum :: Questions-
Sauter vers: