Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Qui saura me dire... Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Qui saura me dire... Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Qui saura me dire... Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Qui saura me dire... Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Qui saura me dire... Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Qui saura me dire... Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Qui saura me dire... Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Qui saura me dire...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Agnès G.
Invité




Qui saura me dire... Empty
MessageSujet: Qui saura me dire...   Qui saura me dire... EmptyMar 23 Juin 2009 - 23:24

Toctoctoc... Very Happy Bonjour à tous,

J'espère que je ne dérangerais pas...
Nouvelle en ces lieux , mais aussi novice en matière de restauration, cependant ex élève des Arts Appliqués et Beaux Arts en son temps et donc pas tjrs étrangères aux matériaux et techniques d'atelier sans exhaustivité aucune pourtant...
J'ai vu la lumiere filtrée à travers la porte entre-ouverte... entendu aussi le murmure des vos débats passionnants... puis l'âme de ces lieux est venue me chercher...

En fait, J'ai fait l'acquisition d'un petit tableau (15F) il y a peut, probablement de la mi ou fin XIXe
le hic c'est que ce tableau à été peint à l'encre sur une toile de coton non enduite , qui avec le temps s'est beaucoup fragilisée; elle ne présente pourtant ni accrocs ou déchirures en sa surface bien qu'elle soit très fragile, mais par contre les bords autrefois tendus et cloutés sont tous troués, rouillés et déchirés par endroit...
J'ai pensé, qu'il lui faudrait certainement un doublage, mais je bataille entre les nomenclatures des colles
pour tenter de faire le choix le plus adéquate ... alors je me suis dit que peut-être vous pourriez m'y aider...
Mon support craint les solvants, mais également toutes infiltrations d'humidité qui à travers le coton pourrait marquer (massacrer?) la peinture en son endroit ... de plus il semble craindre la chaleur (les fils du canevas change de couleur au passage du fer à repasser régler sur coton, ça à l'air d'aller mieux avec un réglage sur soie ou synthétique ) et par dessus le marché comme il est réalisé avec une technique très avant-gardiste pour l'époque, l'auteur s'est servit par endroit du support, (qui présente à ces endroits uniquement, un genre de velour ) comme matière picturale, il serait je pense totalement déplacé de le mettre sous presse sous peine d'écraser les fibres libres de ce velour...
j'ignore aussi comment l'auteur s'est débrouillé pour utiliser ces aplats de velour, parfois très finement d'ailleurs (de l'ordre des tracés de branches d'arbres ou de feuilles) car il n'y a pas trace d'inserts supplémentaires dans le tissage de la toile ... si quelqu'un a une idée... sunny

Quelques images...
Navrée à cette heure-ci je n'ai pas compris la manip. à faire...
mais je reviendrais;)

En vous remerciant de votre écoutes...
Revenir en haut Aller en bas
CM




Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/03/2008

Qui saura me dire... Empty
MessageSujet: Re: Qui saura me dire...   Qui saura me dire... EmptyMer 24 Juin 2009 - 5:14

Joli titre pour un premier message. Tu as raison, quelques photographies s'imposent pour permettre aux collègues de répondre.
Il y a sur le forum un message spécifique pour la gestion des photographies, voici le cheminement pour le retrouver.
Sur la page d'accueil, clique sur: fonctionnement du forum, puis sur questions et enfin sur test photographique.
A très bientôt.
CM
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Qui saura me dire... Empty
MessageSujet: Re: Qui saura me dire...   Qui saura me dire... EmptyMer 24 Juin 2009 - 6:36

Je sui comme CM, j'aimerais beaucoup voir.
A très bientôt donc
Revenir en haut Aller en bas
Agnès G.
Invité




Qui saura me dire... Empty
MessageSujet: Re: Qui saura me dire...   Qui saura me dire... EmptyMer 24 Juin 2009 - 11:51

Merci de votre interêt Very Happy

Oui, CM c'est aussi le chemin que j'avais pris, mais le site à refusé d'enregistrer mon adresse mail Shocked
qui est pourtant celle que j'utilise chaque jour... j'ai donc changé de site pour uploader ces images.. mais là ce sont mes navigateurs (Safari et Firefox) qui ont commencé à faire des leurs...
Bref en désespoir de cause je les ai chargées ici:

vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir... vous souhaitez en voir d'autres n'hesitez pas à demander Wink

Bonne journée à tous... et merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Agnès G.
Invité




Qui saura me dire... Empty
MessageSujet: Re: Qui saura me dire...   Qui saura me dire... EmptyJeu 25 Juin 2009 - 0:01

j'essaye un chemin qui malheureusement n'est pas le plus court et vous obligera de surcroît à quelques manip. ... vous m'en voyez désolée..

Allez sur: doctissimo.fr

tout en ht de la page (onglets bleus) cliquer sur: club doctissimo

A gauche de la page, aller tout en bas du tableau "c'est leur anniversaire" et cliquer sur "tous les doctinautes"

A droite de la nvelle page inscrivez dans: "chercher un doctinaute" casta25

En bas à droite de l'icône avec l'échelle vers le ciel bleu cliquer sur "10 photos"

vous pourrez les agrandir en cliquant sur chacune...

Merci 1000 fois et désolée encore pour le dérangement
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1021
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 58
Localisation : Gaillac

Qui saura me dire... Empty
MessageSujet: Re: Qui saura me dire...   Qui saura me dire... EmptyMar 30 Juin 2009 - 13:23

Bonjour Agnès G.,
Absent pour cause de déplacement, je découvre seulement aujourd’hui ton message. Joli titre en effet et merci de tenter une question sur ce forum.
J’ai tenté de copier/coller les images du site : est-ce bien ce tableau ?

Qui saura me dire... Detail10


Pour pouvoir t’aider, il me paraît nécessaire d’avoir quelques précisions. D’après les photos que tu as mis en ligne, il apparaît en effet que ton support est déformé et que les bords de tension présentent des trous d’oxydation de semences. Est-ce que je me trompe, mais il semble que les bords (au moins en haut et en bas) présentent des traces de peintures ? S’agit-il d’une transformation de format ?

Deuxième question : sur la photo suivante la toile du bord de tension semble présenter un sens de tissage différent de la toile peinte. Est-il cousu à la toile originale ?

Qui saura me dire... Detail11


Enfin tu dis que la toile « ne présente pourtant ni accrocs ou déchirures en sa surface bien qu'elle soit très fragile ». Qu’entends-tu par là ? Parles-tu de la résistance mécanique de la toile originale ou simplement de celle des bords de tension ? N’est-il pas envisageable de simplement consolider ces bords (par une incrustation des trous de semences et la pose de bandes de renfort) afin de remettre cette œuvre en extension ?

Qui saura me dire... Detail13
Revenir en haut Aller en bas
https://conservateurs-restau.meilleurforum.com
Agnès G.
Invité




Qui saura me dire... Empty
MessageSujet: Re: Qui saura me dire...   Qui saura me dire... EmptySam 4 Juil 2009 - 0:02

Bonjour et merci beaucoup de ton intervention...

Oui il s'agit bien de ce tableau, la toile n'etait pourtant pas déformée, mais extremement souple, pour ne pas dire molle...
Oui en effet , je me suis également posé la question d'un reformatage, et dans ce cas il s'agissait peut-être d'un élement de tapisserie plus long, peut-être tendu sur un paravent...

Le bord de tension (photo 2) n'est pas cousu non... le format bord à bord droite /gauche est la (le?) laize du tissage.

Oui je parlais bien de la resistance mecanique des fibres, il n'aurait pas pu être tendu sans doublage je pense...

Alors en votre absence j'ai pris les choses en main (vous me direz si j'ai bien fait Wink) , après avoir fait quelques tests, j'ai opté pour un doublage contre collé à l'aide d' un film Beva; je dois dire que je craignais un peut que la chaleur n'altère les fibres d'autant que je n'avais que les moyens du bord pour activer le film soit un fer à repasser, et il semblait impossible d'utiliser un solvant...
j'ai donc assez simplement multiplié les couches de tissus entre le film et la semelle du fer pour eviter une surchauffe de la toile puis je l'ai laissé 2 jours avant de la tendre sur châssis...
D'habitude j'utilise l' agrafeuse mais dans le doute j'ai reclouté avec des clous de tapissier...

Par contre je n'ai pas osé m'attaquer aux petites taches grises et jaunes en bas de la toile, la petite tache de rouille en ht. et les quelques autres à gauche ...

J'ai trouvé le film Beva assez facile et pratique d'utilisation, par contre j'ignorais que ça avait une odeur si prenante , j'espere d'ailleurs que ce tableau la perdra , parce que là avec la chaleur...humm...

Merci de ton intérêt Smile
Revenir en haut Aller en bas
thierry moutard-martin

thierry moutard-martin


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Paris

Qui saura me dire... Empty
MessageSujet: Re: Qui saura me dire...   Qui saura me dire... EmptyDim 26 Juil 2009 - 15:47

L'analogie de technique (peinture à l'encre aqueuse sur tissu nu) aurait presque fait prêcher pour un montage sur papier à la chinoise (voir les explication de C. Illouz dans Les Sept Trésors du Lettré sur ce type de montage). Vous ne trouvez pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/moutardmartin/
Contenu sponsorisé





Qui saura me dire... Empty
MessageSujet: Re: Qui saura me dire...   Qui saura me dire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui saura me dire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retrait d'une couche d'huile jaunie sur une CP 19ème fragile. . (nettoyage, méthode, déontologie, solvants)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Questions diverses-
Sauter vers: