Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Première visite

Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» Recherche infos sur armure sergé losangé
par ipheso Jeu 24 Nov 2016 - 18:27

» vernis effet laqué ?
par cc Mar 15 Nov 2016 - 14:05

» Ecoles "actives" pour la restauration des tableaux ?
par cc Mar 15 Nov 2016 - 13:48

» Cires CM17 ou Cosmoloid H80
par Mag31 Dim 13 Nov 2016 - 10:33

» Besoin d'aide !
par wilfried Ven 28 Oct 2016 - 12:26

» Présentation
par wilfried Dim 16 Oct 2016 - 16:31

» suppression de tâches sombre sur une couche lipidique de 1870
par AL Mar 11 Oct 2016 - 16:28

La photo du mois

Pour en savoir plus
cliquez ici

Partagez | 

Tendeurs musicaux (Heiber, déchirures, déformations)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
françoise morin
Admin

MessageSujet: Tendeurs musicaux (Heiber, déchirures, déformations)   Mer 19 Mar 2008 - 21:49

Bonjour à toutes et tous

pour une intervention sur une toile réalisée avec Anne Craveia, nous avons eu besoin de tirer localement sur la toile pour résorber d'importantes déformations.
A cette occasion j'ai fabriqué un châssis extensible pour maintenir la toile et un système amovible fixé sur le champ intérieur du châssis pour exercer des tensions précisément réparties.
Ce système est basé sur les travaux de Winfried heiber repris pour la restauration du tableau "Cathédra " de Barnett Newman's.
Le principe consiste à exercer une traction contrôlée sur la toile grâce à un fil qui d'un côté s'enroule autour d'une mécanique de guitare et de l'autre est lié à la toile par un adhésif.
Ces éléments (6 unités) , mesurent 15 centimètre et peuvent être mis en œuvre sur tous types de châssis de travail en bois. Ils permettent de travailler symétriquement de part et d'autre d'une déchirure mais également dans les quatre directions en cas de déchirures ou déformations complexes.
Je pense en fabriquer un jeu adaptable sur les Bal 2 de Châssitech.
Si vous en avez besoin ils sont à votre disposition.

Voici deux photographies d'une unité,

la troisième photographie est un exemple de reprise de déchirure avec humidification sur table basse pression (message suivant).
Revenir en haut Aller en bas
françoise morin
Admin

MessageSujet: tendeurs musicaux (suite)   Mer 19 Mar 2008 - 21:59

Voici la troisième photographie. Les fils sont attachés à la toile avec un in tissé polyester et de la Béva pulvérisée ou en film.
CM.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Tendeurs musicaux (Heiber, déchirures, déformations)   Jeu 20 Mar 2008 - 19:24

Cette tentative de résorption d’une rétraction me rappelle celle que nous avons utilisée pour un cas similaire, le côté guitare en moins. Mais dans notre cas nous n’avions pas réussi à tout récupérer puisque après 3 semaines d’efforts et de multiples tours de clés, seuls 4 des 6 cm de rétraction avaient été résorbés. Et vous ?
Voir le profil de l'utilisateur http://conservateurs-restau.meilleurforum.com
CM

MessageSujet: Re: Tendeurs musicaux (Heiber, déchirures, déformations)   Mar 25 Mar 2008 - 22:19

Bonsoir toutes et tous,

Dans le cas présent, les rétractions de tissu étaient faibles. La principale difficulté résidait dans les déformations multiples et bi-axiales qui ne permettaient pas une remise en place de cette déchirure complexe par humidification et séchage sous poids.
La photographie qui suit est prise après deux mois en atelier et une première remise en place des déchirures.
Après traitement toutes les lèvres des déchirures sont jointives, sauf sur le côté gauche de la lacune ou j'ai laissé un espace car la toile est trop altérée pour supporter les tractions nécessaires sa remise en place .
CM
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Tendeurs musicaux (Heiber, déchirures, déformations)   Mer 26 Mar 2008 - 12:57

Merci Christian pour le résumé et les photos. Ma question sort un peu du sujet mais as-tu renforcé les déchirures au revers et si oui avec quoi ? En ce qui me concerne j'ai tendance à limiter, dans la mesure du possible, la pose de pièce au revers (pour des raisons de marquage). Dans un certain nombre de cas j'utilise des "strips" que je réalise moi-même à l'aide d'intissé fin que j'encolle préalablement à la Beva. Puis une fois que mes lèvres de déchirures sont traitées, je scelle mes strips à chaud :

[img][/img]

Comme tu peux le constater sur la photo, les strips sont volontairement d'inégales dimensions pour éviter le marquage. L'avantage de cette technique est, en dehors de la bonne réversibilité, la possiblité de compléter le renfort si necessaire.
Voir le profil de l'utilisateur http://conservateurs-restau.meilleurforum.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tendeurs musicaux (Heiber, déchirures, déformations)   Aujourd'hui à 9:31

Tendeurs musicaux (Heiber, déchirures, déformations)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1