Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
identification des fibres textiles . (test, coloration) Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
identification des fibres textiles . (test, coloration) Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
identification des fibres textiles . (test, coloration) Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
identification des fibres textiles . (test, coloration) Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
identification des fibres textiles . (test, coloration) Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
identification des fibres textiles . (test, coloration) Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
identification des fibres textiles . (test, coloration) Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 identification des fibres textiles . (test, coloration)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CM




Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/03/2008

identification des fibres textiles . (test, coloration) Empty
MessageSujet: identification des fibres textiles . (test, coloration)   identification des fibres textiles . (test, coloration) EmptyJeu 20 Mar 2008 - 21:58

Bonjour à toutes et tous,

l'année dernière j'avais demandé aux membres de l'ACRMP de la documentation sur l'identification des fibres textiles les plus courantes employées pour les toiles à peindre.
Je remercie de nouveau ceux qui m'ont répondu et je vous livre ici les premiers résultats de mes essais.
Le test utilisé est commun pour le lin, le chanvre et le jute. Je commence par le jute qui est de loin la fibre la plus simple à mettre en évidence.
Le test est basé sur une réaction rédox à partir du permanganate de potassium.

-1. La fibre est trempée durant plusieurs heures dans de l'alcool pour la débarrasser des saletés et des différentes matières d'apprêt.

-2. Couper 5 à 6 mm de la fibre, la disposer dans une coupelle et l'observer sous binoculaire ou une forte loupe. Défibrer l'échantillon de manière à pouvoir colorer chaque fil ou faisceau.
Photo N°1

-3. Verser quelques gouttes de KMnO4 dilué à 1% dans de l'eau sur l'échantillon et laisser agir 1 minute environ. Les fibres se colorent en brun rouge. Photo N°2

-4. Absorber le surplus de réactif et rincer deux fois à l'eau.

-5. Verser quelques gouttes d'acide chlorhydrique dilué à 5N. Les fibres de décolorent. Photo N°3
Gants et lunettes obligatoires.

-6. Absorber l'acide et rincer deux fois à l'eau.

-7. Verser quelques gouttes de NH3 concentré à 35° ou courante à 33°.

Si la fibre eu en jute, une forte coloration rouge se produit, les vapeurs d'ammoniaque suffisent. Photo N° 4
Si l'échantillon est en lin, il n'y a pas de coloration car le lin est très pauvre en lignine.
La mise en évidence du chanvre est plus délicate car seules quelques fibres se colorent en rouge.
Ici, l'utilisation d'une binoculaire est obligatoire pour détecter de fausses colorations qui peuvent être présentes si l'échantillon n'est pas suffisamment défibré.


identification des fibres textiles . (test, coloration) Img_4810
fibre de départ


Dernière édition par CM le Mar 27 Jan 2009 - 7:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
CM




Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/03/2008

identification des fibres textiles . (test, coloration) Empty
MessageSujet: identification des fibres textiles (suite)   identification des fibres textiles . (test, coloration) EmptyJeu 20 Mar 2008 - 22:20

identification des fibres textiles . (test, coloration) Img_4811
fibres colorées au permanganate de Potassium.

identification des fibres textiles . (test, coloration) Img_4812
fibres après traitement à l'acide chlorhydrique.

identification des fibres textiles . (test, coloration) Img_4813
coloration finale des fibres de jute.

Le test est fait en 7 minutes environ. Les réactifs sont disponibles en pharmacies et en drogueries.

La détermination précise entre le chanvre le lin et le coton, nécessite l'observation de section sous microscope à fort grossissement (400 et 1000 X). Ceci fera l'objet de prochains messages.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
CM




Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/03/2008

identification des fibres textiles . (test, coloration) Empty
MessageSujet: Re: identification des fibres textiles . (test, coloration)   identification des fibres textiles . (test, coloration) EmptyDim 8 Fév 2009 - 21:43

Bonjour à toutes et tous,

un membre du forum a pu me fournir des fibres de chanvre pour tester les réactifs décrits dans le message précédent.
Voici deux photographies pour illustrer ce test: la première montre les fibres après le bain de permanganate de potassium, la seconde après action de l'ammoniaque.
Comme vous pouvez vous en rendre compte, la coloration des fibres est assez faible, proportionnelle à la teneur en lignine. Les fibres de lin restent quant elles invariablement exemptes de coloration.

identification des fibres textiles . (test, coloration) Img_6010

identification des fibres textiles . (test, coloration) Img_6011
Revenir en haut Aller en bas
FF




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/04/2009

identification des fibres textiles . (test, coloration) Empty
MessageSujet: Détermination des fibres textiles   identification des fibres textiles . (test, coloration) EmptyMer 20 Mai 2009 - 19:00

Bonjour CM,
J'ai fait un copié-collé de la "recette" (quelle horreur ce mot dans la bouche d'un conservateur-restaurateur), du protocole (pardon) à suivre pour l'identification des fibres textiles par coloration.
Très impressionnée par les résultats obtenus lors de l'étude des HENRI MARTIN, je vais essayer de m'initier en travaillant sur le textile utilisé par PATA, peintre et ami de COURBET, assistant de celui-ci après la Commune et lorsque Courbet travaillait d'arrache-pied au remboursement de la colonne Vendôme...
Je ne peux malheureusement pas venir à la journée de formation qui, je l'espère, affiche complet...Quelle aubaine avez-vous heureux habitants de Toulouse et des environs...
Je vous tiens au courant de mes résultats et de la facilité vantée de la procédure.
FF
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1021
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 58
Localisation : Gaillac

identification des fibres textiles . (test, coloration) Empty
MessageSujet: Re: identification des fibres textiles . (test, coloration)   identification des fibres textiles . (test, coloration) EmptyVen 3 Juil 2009 - 13:51

FF a écrit:

Je ne peux malheureusement pas venir à la journée de formation qui, je l'espère, affiche complet...Quelle aubaine avez-vous heureux habitants de Toulouse et des environs...
FF

Quelle aubaine, vraiment. Oui Françoise le stage a affiché complet (11 participants) et l’on peut affirmer qu’il fût une véritable réussite.

La réunion a commencé par un cours « magistral » de notre conférencier sur l’étude des stratigraphies des couches picturales. A l’aide d’un power point savamment organisé, Christian a débuté la séance par un rappel des types de microscopies, des différentes optiques puis des éclairages.

identification des fibres textiles . (test, coloration) Fujifi10


Je dis rappel mais j’étais aussi à l’aise avec les notions de « microscope en diascopie sur fond clair » ou de « microscope en épi fluorescence ultraviolette » que je l’étais il y a trente ans lors de mon premier cours de natation.

Suit un rapide résumé de la méthodologie à utiliser pour la prise d’échantillon, la mise en résine et le polissage. Avec bien sûr un chapitre sur les différents de réactifs à employer pour déterminer la nature des liants : c’est à cette occasion que le cours a pris un caractère quasiment poétique a l’évocation du « noir soudan », du « red nile », de la « rhodamine B » ou de la « fuschsine acide ».

identification des fibres textiles . (test, coloration) Fujifi13 identification des fibres textiles . (test, coloration) Fujifi17


Enfin notre professeur a conclut son allocution par une non moins brillante étude des principales fibres textiles employées pour les toiles peintes. Je dois avouer que depuis ce stage la découverte sous binoculaire des genoux de la fibre de lin me transporte littéralement d’allégresse !

Le reste de la journée fut consacré aux travaux pratiques. Dans une ambiance quasi religieuse, les participants ont consciencieusement poli, teinté, observé leurs précieux échantillons sous le regard bienveillant de celui que l’on ne nomme plus aujourd’hui que sous le nom de « maître ».

identification des fibres textiles . (test, coloration) Fujifi15 identification des fibres textiles . (test, coloration) Fujifi16

identification des fibres textiles . (test, coloration) Fujifi18 identification des fibres textiles . (test, coloration) Fujifi19


PS : ne trouvez-vous pas qu’il y a dans cette photo du Saint Jérôme (voir du Saint Matthieu) ?

identification des fibres textiles . (test, coloration) Fujifi20
Revenir en haut Aller en bas
https://conservateurs-restau.meilleurforum.com
FF




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/04/2009

identification des fibres textiles . (test, coloration) Empty
MessageSujet: Saint Matthieu plutôt...   identification des fibres textiles . (test, coloration) EmptySam 4 Juil 2009 - 19:25

Cher Administrateur,
Merci beaucoup pour ce compte rendu qui ne fait qu'augmenter mon dépit de ne pas habiter plus prés de Toulouse. Quand à savoir si CM en maître de cérémonie ressemble plus à Saint Thomas ou Saint Matthieu, je me demande si je ne pencherai pas pour Saint-Matthieu. Mais qui est l'ange qu'il regarde avec une telle attention?
En tout cas, c'est formidable ce que vous avez organisé.
Bravo et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1021
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 58
Localisation : Gaillac

identification des fibres textiles . (test, coloration) Empty
MessageSujet: Re: identification des fibres textiles . (test, coloration)   identification des fibres textiles . (test, coloration) EmptyLun 12 Avr 2010 - 15:28

L'un des intérêts d'un forum, c'est qu'un sujet n'est jamais vraiment terminé. Et qu'une info en entraine une autre (merci Amélie). Pour preuve je viens de tomber sur un site de l'université de l'état de l'Oahio qui devrait t'interresser puisqu'on y parle d'identification de fibres textiles, animales et synthétiques par microscopie .

The Fiber Reference Image Library is a web-accessible image database of textile fibers created by photographing the fibers as seen through multiple microscopic techniques. This website was developed under a grant from the National Park Service and the National Center for Preservation Technology and Training.While the intended long term scope FRIL is all textile fibers, only the first phase of development has been completed with inclusion primarily of plant fibers from the Comparative Plant Fiber Collection.

Voici le lien : https://fril.osu.edu/
Revenir en haut Aller en bas
https://conservateurs-restau.meilleurforum.com
Contenu sponsorisé





identification des fibres textiles . (test, coloration) Empty
MessageSujet: Re: identification des fibres textiles . (test, coloration)   identification des fibres textiles . (test, coloration) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification des fibres textiles . (test, coloration)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fibre textile, toile de jute, identification. . (test, coloration)
» Etude des supports textiles du peintre Henri Martin . (fibre, identification, tissage)
» Formation - Bio détérioration du patrimoine culturel : identification des microorganismes par l’approche moléculaire - 7 et 8/02/11 - Les algues, mousses et lichens qui colonisent les matériaux du patrimoine bâti : identification et traitements - 9/02/11
» Avis de marché - Remiremont (88) - travaux de restauration-conservation des papiers-peints et textiles du musée Charles Friry à Remiremont - restauration - conservation des textiles.
» identification des insectes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Examens-
Sauter vers: