Référence du BOAMP : 10-54322 - Annonce publiée le 1er avril 2010 - BOAMP n° 64B, Annonce n° 281
- Annonce publiée le 1er avril 2010 - BOAMP n° 64A, Annonce n° 218
Référence de TED : 2010/S 63-093603 - annonce diffusée le 31 mars 2010
Travaux
AVIS DE MARCHE
SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1) Nom, adresses et point(s) de contact :
communauté d'agglomération Montpellier, 50 Place Zeus, à l'attention de direction Adjointe des Marchés Publics, F-34961 Montpellier Cedex 2. Tél. : 04 67 13 64 84. E-mail : marches-publics@montpellier-agglo.com. Fax : 04 67 13 62 95.
Adresse(s) internet :
Adresse générale du pouvoir adjudicateur : http://www.montpellier-agglo.com.
Adresse du profil d'acheteur : https://marches.montpellier-agglo.com.
Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues : point(s) de contact susmentionné(s).
Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris des documents relatifs à un dialogue compétitif et un système d'acquisition dynamique) peuvent être obtenus : point(s) de contact susmentionné(s).
Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées : point(s) de contact susmentionné(s).
I.2) Type de pouvoir adjudicateur et activité(s) principale(s) :
Collectivité territoriale.
Services généraux des administrations publiques.
Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs : non.
SECTION II : OBJET DU MARCHE
II.1) Description
II.1.1) Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur :
travaux de l'opéra Comédie - restructuration de la cage de scène.
II.1.2) Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services :
Travaux :
exécution
Lieu principal d'exécution : place Molière, 34000 Montpellier.
Code NUTS : FR813.
II.1.3) L'avis implique :
un marché public.
II.1.4) Informations sur l'accord-cadre :
II.1.5) Description succincte du marché ou de l'achat/des achats :
travaux de l'opéra Comédie - restructuration de la cage de scène.
Marché de travaux comportant 13 lots.
II.1.6) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) :
45212321.
II.1.7) Marché couvert par l'accord sur les marchés publics (AMP) :
oui.
II.1.
Division en lots :
oui.
Il convient de soumettre des offres pour : un ou plusieurs lots
II.1.9) Des variantes seront prises en considération :
oui.
II.2) Quantité ou étendue du marché
II.2.1) Quantité ou étendue globale :
Valeur estimée hors TVA : 11 100 000 EUR.
II.2.2) Options :
oui.
Description de ces options : marché négocié et avenant éventuel susceptibles d'être passés en application des articles 35.ii., 20 et 118 du code des marchés publics français.
II.3) Durée du marché ou délai d'exécution :
Durée en mois : 18 (à compter de la date d'attribution du contrat).INFORMATIONS SUR LES LOTS
Lot n° 01
Intitulé : Gros-oeuvre, démolitions, terrassements, fondations
1) Description succincte :
Démolitions de structures existantes supportant les équipements de scène. Démontage des planchers (bois) de la scène, de la fosse d'orchestre, dépose escaliers bois, démolition des structures porteuses de la cage de scène. Démolition des dalles de sols. Dépose des équipements du monte-charge existant, des équipements scéniques, des cloisons en maçonnerie, non conservées, des menuiseries intérieures, de cloisons en plaque de plâtre.Terrassements, fondations, dalles bétons, percements, socles massifs linteaux. Adaptation structures maçonnés pour ascenseur. Aménagement du parvis place Molière.
2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
45112500.
3) Quantité ou étendue :
Coût estimé hors TVA : 2 454 977 EUR.
4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement
5) Informations complémentaires sur les lots
Lot n° 02
Intitulé : Serrurerie et menuiseries métalliques
1) Description succincte :
Ouvrage de serrureries et menuiseries métalliques propres à la rénovation de la cage de scène. Tous les habillages tant intérieurs qu'extérieurs, réservations, coupes et pose de grille de ventilation. Joints et dispositif d'étanchéité des ouvrages.
2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
45421000.
3) Quantité ou étendue :
Coût estimé hors TVA : 161 130 EUR.
4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement
5) Informations complémentaires sur les lots
Lot n° 03
Intitulé : Menuiserie bois intérieure et extérieure
1) Description succincte :
Blocs portes intérieurs et aménagements nécessaires à la construction de l'ensemble. Portes, ponçages portes en bois à peindre, vernissage des bois, graissage des crémones, des serrures, protection anti-rouille des pièces de ferrage. Tous les réglages et mises en jeu nécessaire. Entretien de tous les ouvrages et remplacement des quincailleries et menuiseries défectueuses, pendant les périodes de garanties.
2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
45420000.
3) Quantité ou étendue :
Coût estimé hors TVA : 97 936 EUR.
4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement
5) Informations complémentaires sur les lots
Lot n° 04
Intitulé : Cloisons-doublage, plafonds
1) Description succincte :
Cloisons à ossature métalliques et plaques de plâtres. Habillage vertical intérieurs, faux-plafonds en placoplâtre, plafonds suspendus. Doublage des murs maçonnés existants, piqués, rejointoyés, isolation. Entretien et remplacement de toutes les pièces défectueuses pendant les périodes de garantie.
2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
45421141.
3) Quantité ou étendue :
Coût estimé hors TVA : 158 370 EUR.
4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement
5) Informations complémentaires sur les lots
Lot n° 05
Intitulé : Peinture
1) Description succincte :
Décapage, ragréage des sols. Application de peinture anti-corrosion, travaux d'enduit sur béton. Travaux de peintures sur portes bois et sur métaux, intérieur et extérieur. Reprise des parements et enduits peints. Enduits et peinture sur faux-plafonds. Peinture décorative sur murs et cloisons. Vernis sur pierre apparente, peinture acrylique sur murs existants.
2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
45442100.
3) Quantité ou étendue :
Coût estimé hors TVA : 116 464 EUR.
4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement
5) Informations complémentaires sur les lots
Lot n° 06
Intitulé : Revêtements de sols - Carrelage
1) Description succincte :
Sols carrelés, fourniture et pose de grés dans les sanitaires , laverie et vestiaires, carrelage mural dans les mêmes endroits que précédemment.Sols souples, ragréages, barres de seuils. Parquets en châtaignier sur plancher bâtis existants ou neufs, plinthes idem. Planchers techniques avec tapis antistatique, peinture sols sur planchers béton.
2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
45261400.
3) Quantité ou étendue :
Coût estimé hors TVA : 76 100 EUR.
4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement
5) Informations complémentaires sur les lots
Lot n° 07
Intitulé : Ascenseurs
1) Description succincte :
Mise en place ascenseurs n° 1: 450KG "sur mesure" et ascenseurs n° 2 et n° 3 et un monte personne Handicapées. Equipement des machineries, des gaines, des cabines, des paliers, de la signalisation, dossier d'exploitation et d'entretien.
2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
45313100.
3) Quantité ou étendue :
Coût estimé hors TVA : 225 000 EUR.
4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement
5) Informations complémentaires sur les lots
Lot n° 08
Intitulé : CVC, plomberie, désenfumage
1) Description succincte :
Ventilation, extraction sanitaire, extraction mécanique - désenfumage- GTB - Gaine de ventilation, remplacements de l'ensemble des équipements obsolètes situés dans la cage de scène. Remplacement de la centrale de traitement d'air de la salle, de la scène et de la fosse d'orchestre. Mise en place d'une centrale double flux dans le grand foyer des musiciens. Distribution calorifique et frigorifique, climatisation des locaux spécifiques. Raccordement électrique, bouches et grilles d'extraction et de ventilation. Essais et mise au point.
2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
45330000.
3) Quantité ou étendue :
Coût estimé hors TVA : 814 000 EUR.
4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement
5) Informations complémentaires sur les lots
Lot n° 09
Intitulé : Sprinklers - RIA (détection incendie)
1) Description succincte :
Dépose de l'ensemble des équipements obsolètes dans la cage de scène; sprinklage, RIA, colonne sèche. Dévoiement des réseaux à conserver ou repérage des réseaux à laisser en place.Remplacement du déluge, réseau RIA, arrosage rideau de scène. Mise en oeuvre colonne sèche dans tour incendie. Mise en oeuvre des extincteurs et des plans de sécurité.Raccordement électrique des installations du présent lot et essais et mise au point.
2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
45312100.
3) Quantité ou étendue :
Coût estimé hors TVA : 135 000 EUR.
4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement
5) Informations complémentaires sur les lots
Lot n° 10
Intitulé : Electricité, courants forts et courants faibles, SSI
1) Description succincte :
Repérages des installations CF/Cf. Dépose des installations électriques CF/cf. existantes non adaptées ou transitant par la cage de scène. Dévoiement d'installations CF/cf. existantes, réfection partielle des armoires générales, basses.Modification et réfection de la distribution générale, adaptation et modification des tableaux principaux repéré TD. Alimentation des tableaux divisionnaires à créer et relatifs aux lots scéno. Alimentation des tableaux finaux à créer, relatifs aux nouveaux besoins de la cage de scène. Déménagement du groupe électrogène Réseau de terre à revoir. Modification sur installation électrique de sécurité liée à l'alarme incendie.Réfection à neuf des installations liées aux réseaux : voies, données et images. Modification, adaptation et extensions liées à la gestion des bâtiments.
2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
45311200.
3) Quantité ou étendue :
Coût estimé hors TVA : 866 000 EUR.
4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement
5) Informations complémentaires sur les lots
Lot n° 11
Intitulé : Charpente- serrurerie- machinerie scénique
1) Description succincte :
Démontage des équipements particuliers: palans motorisés, gardes corps de passerelle, porteuse tri-dimensionnelles... (liste non-exhaustive).
Charpente métallique destinée à supprimer les surcharges engendrées par les équipements scénographiques sur la charpente existante du bâtiment. Serrurerie scénique : Faux grill de scène ( sur toute la scène), qui permet l'accrochage de tous les systèmes de poutres nécessaires au bon fonctionnement de la machinerie scénique.Grill de scène, passerelle de scène, escalier de liaison permettant aux techniciens de circuler. Draperie fixe créant une "boite à rideaux". Dessous de scène en structure métallique, permettant l'appui de la scène démontable.
Equipements de sécurité : lambrequin, rideau de fer, machinerie scénique. Manteau mobile, draperie mobile et passerelle mobile. Mise en place d'une équipe motorisée. Protection acoustique des motorisations. Treuil ponctuel et rangement des toiles. Tampon.
Equipement électrique et pilotage, proscenium motorisé, accessoires et habillage de la fosse.Menuiseries scéniques : Planchers de la scène et de la fosse d'orchestre, monte décors.
2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
45261100.
3) Quantité ou étendue :
Coût estimé hors TVA : 4 283 338 EUR.
4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement
5) Informations complémentaires sur les lots
Lot n° 12
Intitulé : Réseaux scénographiques
1) Description succincte :
Dépose et démontage des équipements scénographiques : treuils, palans, équipes, cintres, porteuses, éclairages scéniques gradués y compris coffrets PC gradué et directes. Eclairages de service, de cage de scène ( grill, passerelles, plateau. Réseau des commandes électriques scéniques. Dépose des armoires liées aux installations scéniques : machineries, élévateurs... Dépose ainsi que modification et/ou adaptation des équipements sono et vidéo.
2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
45237000.
3) Quantité ou étendue :
Coût estimé hors TVA : 610 740 EUR.
4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement
5) Informations complémentaires sur les lots
Lot n° 13
Intitulé : Restauration décors
1) Description succincte :
Remise en état des ouvrages en Staff.
Restauration des peintures murales.
Restauration des peintures sur toile marouflée du plafond d'avant-scène.
Restauration peinture sur toile du lambrequin du rideau historique.
Réfection des tentures des loges d'avant-scène et garnitures d'appui.
2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
45454100.
3) Quantité ou étendue :
Coût estimé hors TVA : 305 000 EUR.
4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement
5) Informations complémentaires sur les lots
SECTION III : RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1) Conditions relatives au contrat
III.1.1) Cautionnement et garanties exigés : Garantie à première demande couvrant 100% du montant de l'avance.
Retenue de garantie de 5%.
III.1.2) Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : Articles 86 à 111 du Code des marchés publics français. Caractéristiques des prix : Prix global forfaitaire
Modalités de variation des prix : révision mensuelle.
Une avance d'un montant maximum de 20% pourra être accordée dans les conditions prévues au contrat. Modalité de règlement des comptes : selon les modalités du C.C.A.G.-Travaux. Le délai global de paiement est de 35 jours. Modalités de financement : Les prestations objet du présent marché sont entièrement financées par le budget général de la communauté d'agglomération de Montpellier.
III.1.3) Forme juridique que devra revetir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : Les candidats peuvent se présenter seul ou sous la forme d'un groupement d'opérateurs économiques. Si le candidat attributaire est un groupement, il optera pour la forme d'un groupement conjoint avec mandataire solidaire.
III.1.4) L'exécution du marché est soumise à d'autres conditions particulières :
non.
III.2) Conditions de participation
III.2.1) Situation propre des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession :
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies :
- une lettre de candidature signée, en cas de groupement, par chaque membre du groupement ou par le mandataire dûment habilité, conformément à l'article 51.IV du code des marchés publics ;
- copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire ;
- déclaration sur l'honneur pour justifier que le candidat n'entre dans aucun des cas mentionnés à l'article 43 du CMP ;
- preuve d'une assurance pour les risques professionnels ;
- documents relatifs aux pouvoirs de la personne habilitée pour engager le candidat.
III.2.2) Capacité économique et financière :
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : -Déclaration concernant le chiffre d'affaires global réalisé au cours des trois derniers exercices disponibles ;.
III.2.3) Capacité technique :
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies :
- déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années ;
- liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années, appuyée d'attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants. Ces attestations indiquent le montant, l'époque et le lieu d'exécution des travaux et précisent s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin ;
- déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de contrats de même nature ;
- certificats de qualifications professionnelles.
Lot 1 : Qualibat 1113, 1143, 1223, 1231, 1232, 1253, 1312, 1413, 1422, 1443, 2113, 2142, 2151, 2162, 2213, 2253, 31, 3333 ou 3353, 4143,
Lot 2 : Qualibat 2412, 4412, 4421,
Lot 3 : Qualibat 4313, 4333, 4381, 4393,
Lot 4 : Qualibat 4133, 4143,
Lot 5 : Qualibat 6112,
Lot 6 : Qualibat 2162, 6313,
Lot 8 : Qualibat : 4143, 5113, 5313, 5342, 5413, 5433, 5442,
Lot 9 : Qualibat 5114,
Lot 10 : Qualifelec E3-3, Cf3-3, tc, gt, st et agrément APSAD,
Lot 11 : Qualibat 2413, 4313, 4333, 4381, 4412, 4421,
Lot 12 : Qualifelec E3-3, Cf3-3, tc, av,
Lot 13 : Qualibat 1413, 1422.
Le pouvoir adjudicateur dans ce cas précise que la preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen, notamment par des certificats d'identité professionnelle ou des références de travaux attestant de la compétence de l'opérateur économique à réaliser la prestation pour laquelle il se porte candidat.
III.2.4) Marchés réservés :
non.
III.3) Conditions propres aux marchés de services
III.3.1) La prestation est réservée à une profession particulière :
III.3.2) Les personnes morales sont tenues d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de la prestation :
SECTION IV : PROCEDURE
IV.1) Type de procédure :
IV.1.1) Type de procédure :
ouverte.
IV.1.2) Limites concernant le nombre d'opérateurs invités à soumissionner ou à participer :
IV.1.3) Réduction du nombre d'opérateurs durant la négociation ou le dialogue :
IV.2) Critères d'attribution
IV.2.1) Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l'invitation à soumissionner ou à négocier ou encore dans le document descriptif.
IV.2.2) Une enchère électronique sera effectuée :
non.
IV.3) Renseignements d'ordre administratif
IV.3.1) Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur :
2291DC09.
IV.3.2) Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché :
non.
IV.3.3) Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif :
Documents payants : non.
IV.3.4) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation :
20 mai 2010, à 12:00.IV.3.5) Date d'envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés :
IV.3.6) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation :
français.
IV.3.7) Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre :
Durée en jours : 120 (à compter de la date limite de réception des offres)
IV.3.
Modalités d'ouverture des offres :
Personnes autorisées à assister à l'ouverture des offres : non.
SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
VI.1) Il s'agit d'un marché à caractère périodique :
non.
VI.2) Le marché s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds communautaires :
non.
VI.3) Autres informations .
Tous les avis de publicité de la communauté d'agglomération de Montpellier sont consultables sur le site : www.montpellier-agglo.com ; onglet " marchés publics".
Le Dossier de consultation des entreprises peut être :
- retiré gratuitement aux horaires d'ouverture de la Direction Adjointe des marchés publics (9 h 12 h - 14 h 16 h 30) du lundi au vendredi hors jours fériés ; - envoyé gratuitement sur simple demande par fax au 04.67.13.62.95 ou courriel : marches-publics@montpellier-agglo.com ;
- téléchargé à l'adresse : https://marches.montpellier-agglo.com
Les offres peuvent être :
- transmises par lettre recommandée avec avis de réception à l'adresse de l'organisme qui passe le marché ; - déposées contre récépissé à la Direction Adjointe des Marchés Publics de la communauté d'agglomération de Montpellier ( 9 h - 12h / 14 h - 16 h 30) du lundi au vendredi hors jours fériés ;
- si la communauté d'agglomération de Montpellier préconise la transmission des documents par voie papier, elle accepte les plis adressés par voie électronique à l'adresse suivante : https://marches.montpellier-agglo.com. Par contre, la transmission des plis sur un support physique électronique (CD-ROM, disquette ou tout autre support matériel) n'est pas autorisée (sauf pour la copie de sauvegarde, uniquement si liée à une transmission électronique des plis) Renseignements : Renseignement(S) administratif(s) : Direction adjointe des marchés publics /Florian CARO /Tél. 04 67 13 61 54 /Fax. 04 67 13 62 95 /https://marches.montpellier-agglo.com /Courriel : marches-publics@montpellier-agglo.com
Renseignement(S) technique(s) :
Direction de la Culture /Elisabeth Ningres /Tél. 04 67 13 64 74 /Fax. 04 67 13 64 80 /https://marches.montpellier-agglo.com /Courriel : marches-publics@montpellier-agglo.com
Visite obligatoire. Personne à contacter : M. GALVEZ -Tél : 04 67 60 19 80.
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 29 mars 2010.
VI.4) Procédures de recours
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Montpellier, 6 rue Pitot, F-34063 Montpellier. E-mail : greffe.ta-montpellier@juradm.fr. Tél. : 04 67 54 81 00. URL : http://www.ta-montpellier.juradm.fr. Fax : 04 67 54 74 50
VI.4.2) Introduction des recours
VI.4.3) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours :
Tribunal administratif de Montpellier, 6 rue Pitot, F-34063 Montpellier. E-mail : greffe.ta-montpellier@juradm.fr. Tél. : 04 67 54 81 00. URL : http://www.ta-montpellier.juradm.fr. Fax : 04 67 54 74 50
VI.5) Date d'envoi du présent avis : 29 mars 2010