Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur des peintures murales 16ème à l’huile sur pierre calcaire, situées sous les poutres d’un plafond. Le plafond s’étant progressivement affaissé au cours des siècles, les zones de pierre adjacentes aux poutres principales ont subi de très fortes pressions ; dans ces zones, la pierre originale est presque partout manquante et a été remplacée par divers types de bouchages.
Dans une de ces zones, j’avais décidé de purger les divers bouchages dont la nature me semblait peu compatible avec les matériaux originaux (enduit hydraulique très dur, plâtre …). La lacune de pierre originale s’est cependant avérée très profonde (plus de 60 cm), et j’ai peur de déstabiliser l’ensemble en m’engageant dans une suppression totale. Après avoir enlevé les premiers 50 cm de matériaux divers, je me retrouve sur un gros bouchage au plâtre chargé en pierres et briques, qui s’enfonce loin dans la maçonnerie.
Je souhaite aujourd’hui refermer la lacune en montant progressivement un enduit chaux aérienne/ sable chargé en morceaux de brique. Mais je n’ai jamais posé d’enduit sur du plâtre. En avez-vous déjà fait l’expérience ? Comment cela se passe-t-il au niveau du mouillage ? Faut-il préparer le support plâtre avant la pose de l’enduit ? Quels sont les risques de migration de sulfate de calcium dans mon enduit de bouchage ?
Une autre question qui m’est passée par la tête à propos du plâtre : peut-il être consolidé avec du silicate d’éthyle (j’espère que je ne dis pas une énorme bêtise, c’est bien possible … !).
Merci d’avance de vos lumières !