Vernis polyuréthane.
Visiblement ce type de vernis, surtout utilisé pour les bateaux, fait partie de la famille des uréthanes (NH2-CO-O-R où R est un radical hydrocarboné) sont les esters de l'acide carbamique (NH2-CO-OH) inconnu à l'état naturel. Ce que l'on nomme plus couramment "uréthane" est un carbamate d'éthyle : C3H7NO2.
Voici ce que l’on peut lire sur le site Dotapea.com et ArtRéalité.com (Documentation Technique sur les Arts Plastiques Et Avoisinants)
Les liants polyuréthanes
Les polyuréthanes (n.m.) sont des polymères associant méthane, azote et oxygène avec d'autres molécules hydrocarbonées, l'ensemble formant deux fonctions chimiques de base : les polyols et les isocyanates.
Ces produits ne sont pas anodins !
Les résidus de leur décomposition thermique sont l'eau, le cyanure, le méthane, le dangereux monoxyde de carbone, etc. On trouve en effet dans la formule du monomère les composants potentiels CH4, HCN, CO et H2O. Rapide exposé chimique imprécis et incomplet surtout destiné à rendre compte du fait majeur que les polyuréthanes ne sont pas des produits qui peuvent être employés avec autant de confort que l'aquarelle !
Certains d'entre eux - notamment des résines destinées à la sculpture, mais pas exclusivement - se présentent sous la forme de deux composants à mélanger. Ils doivent être manipulés avec de grandes précautions car l'un des deux est un composé à base de cyanure, l'autre, nommé "catalyseur", est une sorte de résine adjointe de stabilisants et produits divers, dont quelquefois, paraît-il, des hydrocarbures benzéniques. Les auteurs s'accordent à signaler que le bicomposant peut être dangereux alors que le composé unique est plus stable, bien que par exemple la découpe de polyuréthane même solide ou toute autre pratique produisant de la poussière peut provoquer des irritations des yeux et des voix respiratoires (source RepTox CSST). Il y a lieu de s'intéresser de près à la formulation chimique des bicomposants comme des monocomposants.
Il s'agit de liants gras dont les diluants, solvants et dissolvants sont les produits habituellement employés pour ce type de substances. On mentionne notamment un emploi courant de l'acétone. Cependant, il est difficile de décrire un cas général étant donné que ces molécules connaissent d'innombrables déclinaisons. Par exemple, certaines variétés sont diluables à l'eau, d'autres à l'essence.
Particulièrement adapté aux vernis et à la peinture sur supports métalliques, ce produit donne un grand nombre de matériaux. Sans vouloir faire un recensement exhaustif, nous avons créé une liste surtout basée sur des utilisations potentielles en arts plastiques et domaines voisins :
* un apprêt pour métaux
* une peinture destinée notamment aux carrosseries automobiles. Dans un premier temps, un produit pulvérulent est projeté sur la surface à peindre à l'aide d'un compresseur. Par la suite, pour fixer la "poudre", une résine polyuréthane très solide est projetée par-dessus, jouant le rôle de vernis. Ce vernis, comme tous les vernis polyuréthanes, a la réputation de jaunir
* un vernis très résistant (à l'eau de mer, etc.), mais jaunissant vite également. Il n'a plus tendance à craqueler (défaut de jeunesse qui a été éliminé)
* une longue liste de vernis plus fins destinés aux bois d'intérieur. Le polyuréthane constitue même l'essentiel de l'offre en terme de vernis à bois contemporains. On leur prête différents défauts : ils auraient une certaine tendance à jaunir ; corps gras, ils noirciraient les veines du bois (un traitement préalable à la poudre de ponce pourrait empêcher cela).
* des vernis composites dits "alkydes modifiés uréthane", souples et moins jaunissant
* des peintures composites dites "polyuréthane acrylique"
* des colles et des adhésifs. La colle utilisée dans la fabrication du bois MDF pourrait être une forme de polyuréthane ou un produit proche (on parle des colles "UF", urée-formol).
* de nombreux produits destinés au moulage (élastomères) et surtout au coulage (mousses, résines dures ou souples, parfois très résistantes, colorées ou transparentes).
Certains peintres travaillant sur des supports métalliques ou autres mentionnent l'emploi de :
* mastic polyester en préparation des volumes (il serait employé par les garagistes pour les carrosseries)
* d'un apprêt spécialement destiné à la peinture polyuréthane
* de peinture polyuréthane sous forme pulvérulente employée conjointement à un vernis-catalyseur polyuréthane.