Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Recherche bibliographique sur les châssis Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Recherche bibliographique sur les châssis Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Recherche bibliographique sur les châssis Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Recherche bibliographique sur les châssis Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Recherche bibliographique sur les châssis Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Recherche bibliographique sur les châssis Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Recherche bibliographique sur les châssis Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Recherche bibliographique sur les châssis

Aller en bas 
+2
FF
Admin
6 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1021
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 58
Localisation : Gaillac

Recherche bibliographique sur les châssis Empty
MessageSujet: Recherche bibliographique sur les châssis   Recherche bibliographique sur les châssis EmptyLun 14 Sep 2009 - 8:08

Je recherche de la bibliographie sur les châssis (formes, typologie, assemblages...)
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
https://conservateurs-restau.meilleurforum.com
FF




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/04/2009

Recherche bibliographique sur les châssis Empty
MessageSujet: Re: Recherche bibliographique sur les châssis   Recherche bibliographique sur les châssis EmptyLun 14 Sep 2009 - 19:58

Bonjour cher administrateur,
Qu'as-tu déjà en magasin comme bibliographie sur les châssis?
De mémoire, il y a un vieil article de l'ICOM (années 1960), un mémoire de la Cambre (années 1990) et pas grand chose d'autre. Je vérifie. Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
FF




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/04/2009

Recherche bibliographique sur les châssis Empty
MessageSujet: Re: Recherche bibliographique sur les châssis   Recherche bibliographique sur les châssis EmptyLun 14 Sep 2009 - 20:15

Aucune trace de bibliographie sur les châssis sur la base AATA du Getty mais de nombreuses références sur la question (historiques et autres) sur le site de l'Institut National du Patrimoine.
Aller à Portail documentaire, bases documentaire, recherche simple avec "châssis" sans autre précision et la liste s'affiche.
A bientôt pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1021
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 58
Localisation : Gaillac

Recherche bibliographique sur les châssis Empty
MessageSujet: Re: Recherche bibliographique sur les châssis   Recherche bibliographique sur les châssis EmptyMar 15 Sep 2009 - 18:01

Bonjour Françoise,
En fait je n’ai pas grand chose en magasin. Un ouvrage technique sur l’ébénisterie (et encore, on n’arrive pas à remettre la main dessus), le mémoire de Bruno Toussaint fait à Avignon dans les années 80 et puis …c’est tout !
J’ai jeté un coup d’œil sur la base documentaire de l’INP : malgré les 130 références présentées, le contenu me semble bien maigre (beaucoup d’articles et parties de mémoires).
J’aimerais me renseigner sur le sujet des châssis afin de proposer aux membres du forum une sorte de travail documentaire sur les formes et les typologies d’assemblage. L’idée, si elle était adoptée, serait d’ouvrir une rubrique dans laquelle chacun pourrait poster des photos des différents cas rencontrés et de créer ainsi une sorte de « banque de données » (c’est un terme un peu pompeux mais c’est l’idée serait de travailler de façon accumulative). On pourrait ainsi discuter à la fois sur la terminologie mais aussi technique, datation …
Enfin c’est juste ma 3827 ième idée de ce début d’année…
Revenir en haut Aller en bas
https://conservateurs-restau.meilleurforum.com
FF




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/04/2009

Recherche bibliographique sur les châssis Empty
MessageSujet: Re: Recherche bibliographique sur les châssis   Recherche bibliographique sur les châssis EmptyMar 15 Sep 2009 - 18:20

Cher Administrateur,

Désolée, je n'ai pas poussé très loin sur le site de l'INP. J'ai quand même lu en diagonale des références historiques sur le commerce de l'art qui peuvent être intéressantes pour les datations.
Excellente idée que celle d'étoffer nos connaissances sur les châssis par la mise en place d'une banque de données. Je me suis toujours dit que c'était un bon sujet de mémoire mais je n'ai jamais rien vu venir (histoire, technique, contraintes sur les toiles...) J'avais essayé de faire quelque chose du même genre sur les dos protecteurs anciens en bois en faisant un appel au peuple par l'intermédiaire de Coré mais je n'ai jamais en de réponse...

Il serait judicieux, si les retours sont nombreux et documentés, d'écrire un jour un article sur le sujet. Cela manque effectivement cruellement et nous sommes un peu la première génération à avoir étudié et conservé les châssis anciens. D'où leur rareté dans les musées. J'ai quelques beaux exemples en magasin, glanés un peu partout mais pas bien rangés...

Je vais essayer de mettre la main sur mes quelques articles sur le sujet et te tiens au courant.

A bientôt

FF
Revenir en haut Aller en bas
CM




Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/03/2008

Recherche bibliographique sur les châssis Empty
MessageSujet: Re: Recherche bibliographique sur les châssis   Recherche bibliographique sur les châssis EmptyMer 30 Sep 2009 - 5:47

Bonjour,

a part quelques planches de dessins techniques tirées d'ouvrages de menuiserie, je n'ai rien de très précis sur les châssis, leur construction et mode d'assemblage.
L'idée de travailler à réunir une documentation commune sur le sujet (dessin, photographie, vocabulaire etc..) est excellente.
Lançons en vrac nos informations et essayons de les regrouper et les classer, FF nous fera une synthèse I love you

CM
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Recherche bibliographique sur les châssis Empty
MessageSujet: Re: Recherche bibliographique sur les châssis   Recherche bibliographique sur les châssis EmptyMar 9 Mar 2010 - 8:42

Cher Admin,
un message récent répond en partie à ta question de biblio. Pour le consulter voir l'article suivant
Revenir en haut Aller en bas
FF




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/04/2009

Recherche bibliographique sur les châssis Empty
MessageSujet: bibliographie sur les vernis   Recherche bibliographique sur les châssis EmptyMar 23 Mar 2010 - 20:56

Merci LN pour cette formidable référence sur les châssis et leur histoire. Il faut maintenant voir si nos amis de l'AIC (American Institute of Conservation) ont eu sous les yeux les mêmes types de châssis que nous. A lire en diagonale, il me semble que les références sont surtout datées du 19ème siècle. A nous de compléter leur travail en leur envoyant de la doc du vieux monde.

L'AIC étant une mine, je suis allée faire un petit tour sur d'autres pages et suis évidemment tombée sur la bible des amateurs de vernis en tout genre : AIC Varnishes and coatings dont le lieu est ci-dessous (j'espère que cela va marcher...)
LA REFERENCE en matière de vernis. Tout ce que vous voulez savoir sur leur histoire, leur usage, leur vieillissement, les marques etc...
Avec certainement des mises à jour récentes.
Et si vous piochez un peu, il y a en a pour tout le monde : arts graphiques, sculptures etc...
Et les éditions et travaux sont toujours d'excellent niveau.
Bonne navigation et à bientôt

FF



[url= http://www.conservation-wiki.com/index.php?title=Paintings] http://www.conservation-wiki.com/index.php?title=Paintings[/url]
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Recherche bibliographique sur les châssis Empty
MessageSujet: Re: Recherche bibliographique sur les châssis   Recherche bibliographique sur les châssis EmptyMer 24 Mar 2010 - 8:03

Chère FF,

Visiblement il y a un petit problème avec le lien posté. Je me permets donc de le remettre. Vous pourrez donc consulter cette doc sur les vernis à l'adresse suivante :

http://www.conservation-wiki.com/index.php?title=Paintings

C'est en effet, très bien fait. Si le texte ne me semble pas bien différents de la version papier éditée en 1998, il y a des annexes qui n'existaient pas dans la forme primitive comme sur le matériel ou la sécurité.

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
LD
Invité




Recherche bibliographique sur les châssis Empty
MessageSujet: Bibliographie sur les châssis   Recherche bibliographique sur les châssis EmptyMer 24 Mar 2010 - 10:00

Bonjour,

Inscrite depuis quelques mois mais n'ayant jamais participé à ce forum, je me permets de vous signaler un mémoire de l'école d'Art d'Avignon datant de 2001, réalisé par Agathe Fabry.
Ce dernier, que je n'ai pas, traite de l'historique des châssis (je vais chercher autour de moi si quelqu'un possède un exemplaire...).
En espérant que cela puisse vous être utile...
Laurence
Revenir en haut Aller en bas
CM




Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/03/2008

Recherche bibliographique sur les châssis Empty
MessageSujet: Re: Recherche bibliographique sur les châssis   Recherche bibliographique sur les châssis EmptyMer 24 Mar 2010 - 11:13

Bienvenue sur le forum et merci pour ce renseignement.
Si tu as l'occasion de te procurer ce mémoire, pourrais tu nous en faire parvenir le sommaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1021
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 58
Localisation : Gaillac

Recherche bibliographique sur les châssis Empty
MessageSujet: Re: Recherche bibliographique sur les châssis   Recherche bibliographique sur les châssis EmptyMer 24 Mar 2010 - 11:37

LD a écrit:
Bonjour,
En espérant que cela puisse vous être utile...
Laurence

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

oui, trois fois oui et merci pour l'info. Je rejoins CM pour la demande de sommaire et suis interressé (non très interressé !) pour un exemplaire du mémoire. Sais-tu s'il est accessible et si l'école est suscéptible de m'en envoyer un exemplaire photocopié ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
https://conservateurs-restau.meilleurforum.com
Laurence

Laurence


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 52
Localisation : Aude

Recherche bibliographique sur les châssis Empty
MessageSujet: Bibliographie sur les châssis   Recherche bibliographique sur les châssis EmptyJeu 25 Mar 2010 - 13:44

Voyant votre intérêt pour le sujet, je vais chercher autour de moi si une amie possède un exemplaire du mémoire. Si j'arrive à l'obtenir, je peux vous faxer le sommaire ou vous l'envoyer pour que vous puissiez réaliser des photocopies.
Pour l'avoir auprès de l'école, il me semble qu'il faudrait appeler la bibliothèque et voir s'il est possible de le commander ... toutefois je ne pense pas, ils sont -me semble t'il- à consulter sur place.
Je vais regarder et vous tiens au courant !
A très bientôt ou à très vite j'espère.
Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Laurence

Laurence


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 52
Localisation : Aude

Recherche bibliographique sur les châssis Empty
MessageSujet: Bibliographie sur les châssis   Recherche bibliographique sur les châssis EmptyJeu 25 Mar 2010 - 14:03

Avec mes excuses, j'ai cherché et appelé une amie .... hic.. il s'agit d'un mémoire sur l'historique du constat d'état...
Je suis désolée de vous avoir fais passer une mauvaise infos,
Promis, la prochaine fois j'interviendrai avec les bons renseignements !
A bientôt j'espère
laurence
Revenir en haut Aller en bas
FF




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/04/2009

Recherche bibliographique sur les châssis Empty
MessageSujet: mémoire sur les châssis   Recherche bibliographique sur les châssis EmptyJeu 25 Mar 2010 - 21:56

Chers amis de la Ligue pour la protection et la connaissance des châssis anciens et autres objets dérivés (bâtis, supports annexes en bois et autres platelages, merveilles atypiques vues au revers de tableau)

La mémoire travaille de façon bizarre. A la lecture des messages de Laurence, je me suis effectivement souvenue qu'il y avait eu un mémoire sur les châssis, mais pas à l'École d'Avignon, à la Cambre à Bruxelles. Dans les années 1980 (la préhistoire de la restauration).
Je vais donc envoyer un message à la Cambre pour m'enquérir de ce mémoire et des possibilités d'y avoir accès.
Bonne soirée et à bientôt.
Une chassivore ou chassiphile selon les cas et les traitements.

FF
Revenir en haut Aller en bas
anne craveia




Nombre de messages : 340
Date d'inscription : 29/05/2008

Recherche bibliographique sur les châssis Empty
MessageSujet: Re: Recherche bibliographique sur les châssis   Recherche bibliographique sur les châssis EmptyVen 28 Oct 2011 - 8:37

bonjour,

avez vous à ce jour, pris connaissance de ce mémoire? car je suis également intéressée pour faire avancer les choses

en vous remerciant par avance de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche bibliographique sur les châssis Empty
MessageSujet: Re: Recherche bibliographique sur les châssis   Recherche bibliographique sur les châssis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche bibliographique sur les châssis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche d'une adresse pour faire un châssis
» Base de données bibliographique du centre de documentation de l'ICOMOS
» histoire de châssis.
» Allo? Madame la restauratrice de...
» Avis de marché - DRAC Paca (13) - restauration du tableau "notre-ddame de l'assomption" (toile, châssis et cadre) de la cathédrale saint-léonce de fréjus.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: DOCUMENTATION :: Bibliographie :: Wanted-
Sauter vers: