Première visite | Important : depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message. |
A LIRE |
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
|
|
| Consolidation minérale : nanochaux | |
| | Auteur | Message |
---|
Henry-Lormelle
| Sujet: Consolidation minérale : nanochaux Jeu 3 Juin 2010 - 15:38 | |
| bonjour, puisque le forum s'ouvre vers l'Italie et que je ne parle pas italien, alors que j'ai des questions (multiples) pour les Conservateurs-restaurateurs italiens… je saisie l'occasion : ma question concerne la peinture murale. Je cherche des professionnels ayant utilisé la nanochaux (nanorestore CTS, ou autre fournisseurs) comme consolidant : ce produit est encore très peu (ou pas) utilisé en France, faute sans doute de communication. Avez-vous des références de chantier où cette technique a été utilisé avec succès ? merci de vos réponses (même en Italien : je me débrouillerai pour traduire) | |
| | | SeTi
Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 05/05/2010 Age : 78 Localisation : Palermo - Sicile
| Sujet: Re: Consolidation minérale : nanochaux Jeu 3 Juin 2010 - 20:16 | |
| Henry, j'ai copié ton message dans notre forum. J'espère que quelqu'un puisse répondre. Le nanorestore - comme autres nanotechnologies - il est encore en phase expérimentale. Seulement après quelques ans de l'application on a la preuve certaine sur leurs résultats. Les preuves de laboratoire? Souvent ils sont seulement une simulation des modèles environnemental, lointains, trés lointains de la réalité. Personnellement j'ai beaucoup de perplexités. Beaucoup de produits chimiques qui promettaient miracles, en effet, après quelques ans ils ont procuré beaucoup de défauts parfois non réversibles. En chaque cas, la pénétration en profondeur, au-delà à offrir avantages évidents de diffusion de la substance chimique, il a une contre-indication seule: l'irréversibilité sûre. Celui-ci est l'avis d'un architecte avec 40 ans d'expérience, pratique et théorique. Et' donc l'avis d'un vieux | |
| | | Henry-Lormelle
| Sujet: Re: Consolidation minérale : nanochaux Jeu 3 Juin 2010 - 21:36 | |
| merci beaucoup pour avoir renvoyé ma question auprès des collègues italiens. Pour te répondre sur la réversibilité. Dans le domaine de la peinture murale, et plus particulièrement pour la consolidation, entre un traitement irréversible chimiquement, mais qui permet en cas d'échec toute autre méthode (réversibilité de moyens), et un traitement théoriquement réversible (l'enduit est très poreux), mais beaucoup moins compatible avec le milieu minéral et les conditions environnementales du bâti (vieillissement, caractéristques physisco-chimiques, perméabilité…), je préfère malgré tout la première solution. à bientôt | |
| | | Amélie
| Sujet: Re: Consolidation minérale : nanochaux Ven 15 Juil 2011 - 11:15 | |
| vous avez peut-être reçu le programme du prochain colloque adhésifs et consolidants il y a une communication qui peut intéresser les restaurateurs de peintures murales.
Utilisation de nanoparticules d’hydroxyde de calcium pour la restauration de la pierre calcaire : imprégnation et adhérence par Alanna Campbell, Christopher Hall (Ph.D.), Andrea Hamilton (Ph.D.) (tous de l’University of Edinburgh, Édimbourg, Écosse) et Ioannis Ioannou (Ph.D.) (The University of Cyprus, Nicosie, Chypre)
à mettre dans la liste des références, finalement quelqu'un a pu aller à Londres ? | |
| | | Noémi
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 26/11/2010 Localisation : Région Rhône-Alpes
| Sujet: consolidants peinture murale Ven 15 Juil 2011 - 14:42 | |
| Bonjour, A quand un colloque sur la consolidation des peintures murales?! Bien sûr, cela peut être intéressant d'aller au prochain colloque sur les cohésifs et adhésifs, mais si l'expérience sur la pierre peut donner des infos / application sur un matériau minéral, on est dans des situations tellement différentes... A la journée d'étude / silicate d'éthyle, la seule évocation de la nanochaux pour la consolidation de la pierre a tiré quelques sourires et regards au ciel, mais on peut imaginer que dans certains cas de PM ce soit concluant. D'ailleurs, à propos du silicate d'éthyle, nous sommes quelques muraleux à être venu à cette journée espérant piocher quelques indices pour la consolidation de la PM. J'en suis pour ma part sortie plus dubitative que jamais. C'est un matériau que l'on voit souvent utilisé en peinture murale, on le voit passer dans les CCTPs mais il semble qu'il soit la plupart du temps utilisé de façon très empirique (concentration du produit, type de solvant, dosage). Ca fait un peu peur..... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Consolidation minérale : nanochaux | |
| |
| | | | Consolidation minérale : nanochaux | |
|