Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Consolidation minérale : nanochaux Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Consolidation minérale : nanochaux Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Consolidation minérale : nanochaux Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Consolidation minérale : nanochaux Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Consolidation minérale : nanochaux Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Consolidation minérale : nanochaux Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Consolidation minérale : nanochaux Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Consolidation minérale : nanochaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Henry-Lormelle




Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 26/01/2009

Consolidation minérale : nanochaux Empty
MessageSujet: Consolidation minérale : nanochaux   Consolidation minérale : nanochaux EmptyJeu 3 Juin 2010 - 15:38

bonjour,
puisque le forum s'ouvre vers l'Italie et que je ne parle pas italien, alors que j'ai des questions (multiples) pour les Conservateurs-restaurateurs italiens… je saisie l'occasion : ma question concerne la peinture murale. Je cherche des professionnels ayant utilisé la nanochaux (nanorestore CTS, ou autre fournisseurs) comme consolidant : ce produit est encore très peu (ou pas) utilisé en France, faute sans doute de communication. Avez-vous des références de chantier où cette technique a été utilisé avec succès ?
merci de vos réponses (même en Italien : je me débrouillerai pour traduire)
Revenir en haut Aller en bas
SeTi

SeTi


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 78
Localisation : Palermo - Sicile

Consolidation minérale : nanochaux Empty
MessageSujet: Re: Consolidation minérale : nanochaux   Consolidation minérale : nanochaux EmptyJeu 3 Juin 2010 - 20:16

Henry,
j'ai copié ton message dans notre forum.
J'espère que quelqu'un puisse répondre.

Le nanorestore - comme autres nanotechnologies - il est encore en phase expérimentale.
Seulement après quelques ans de l'application on a la preuve certaine sur leurs résultats.
Les preuves de laboratoire? Souvent ils sont seulement une simulation des modèles environnemental, lointains, trés lointains de la réalité.
Personnellement j'ai beaucoup de perplexités.
Beaucoup de produits chimiques qui promettaient miracles, en effet, après quelques ans ils ont procuré beaucoup de défauts parfois non réversibles.
En chaque cas, la pénétration en profondeur, au-delà à offrir avantages évidents de diffusion de la substance chimique, il a une contre-indication seule: l'irréversibilité sûre.
Celui-ci est l'avis d'un architecte avec 40 ans d'expérience, pratique et théorique.
Et' donc l'avis d'un vieux farao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tine.it/
Henry-Lormelle




Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 26/01/2009

Consolidation minérale : nanochaux Empty
MessageSujet: Re: Consolidation minérale : nanochaux   Consolidation minérale : nanochaux EmptyJeu 3 Juin 2010 - 21:36

merci beaucoup pour avoir renvoyé ma question auprès des collègues italiens.
Pour te répondre sur la réversibilité. Dans le domaine de la peinture murale, et plus particulièrement pour la consolidation, entre un traitement irréversible chimiquement, mais qui permet en cas d'échec toute autre méthode (réversibilité de moyens), et un traitement théoriquement réversible (l'enduit est très poreux), mais beaucoup moins compatible avec le milieu minéral et les conditions environnementales du bâti (vieillissement, caractéristques physisco-chimiques, perméabilité…), je préfère malgré tout la première solution.
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

Consolidation minérale : nanochaux Empty
MessageSujet: Re: Consolidation minérale : nanochaux   Consolidation minérale : nanochaux EmptyVen 15 Juil 2011 - 11:15

vous avez peut-être reçu le programme du prochain colloque adhésifs et consolidants il y a une communication qui peut intéresser les restaurateurs de peintures murales.

Utilisation de nanoparticules d’hydroxyde de calcium pour la restauration de la pierre calcaire : imprégnation et adhérence
par Alanna Campbell, Christopher Hall (Ph.D.), Andrea Hamilton (Ph.D.) (tous de l’University of Edinburgh, Édimbourg, Écosse) et Ioannis Ioannou (Ph.D.) (The University of Cyprus, Nicosie, Chypre)

à mettre dans la liste des références, finalement quelqu'un a pu aller à Londres ?
Revenir en haut Aller en bas
Noémi

Noémi


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : Région Rhône-Alpes

Consolidation minérale : nanochaux Empty
MessageSujet: consolidants peinture murale   Consolidation minérale : nanochaux EmptyVen 15 Juil 2011 - 14:42

Bonjour,
A quand un colloque sur la consolidation des peintures murales?! Bien sûr, cela peut être intéressant d'aller au prochain colloque sur les cohésifs et adhésifs, mais si l'expérience sur la pierre peut donner des infos / application sur un matériau minéral, on est dans des situations tellement différentes... A la journée d'étude / silicate d'éthyle, la seule évocation de la nanochaux pour la consolidation de la pierre a tiré quelques sourires et regards au ciel, mais on peut imaginer que dans certains cas de PM ce soit concluant. D'ailleurs, à propos du silicate d'éthyle, nous sommes quelques muraleux à être venu à cette journée espérant piocher quelques indices pour la consolidation de la PM. J'en suis pour ma part sortie plus dubitative que jamais. C'est un matériau que l'on voit souvent utilisé en peinture murale, on le voit passer dans les CCTPs mais il semble qu'il soit la plupart du temps utilisé de façon très empirique (concentration du produit, type de solvant, dosage). Ca fait un peu peur.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consolidation minérale : nanochaux Empty
MessageSujet: Re: Consolidation minérale : nanochaux   Consolidation minérale : nanochaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consolidation minérale : nanochaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nanochaux-consolidation peinture murale
» Assemblage et consolidation de la céramique
» traitements de consolidation et assemblage céramiques
» Le refixage et la consolidation des peintures non vernies - INP - 2, 3 et 4 mai 2011
» Recent progress in the consolidation of calcareous materials

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: ASSOCIATIONS :: Forum Restauro@Conservazione :: Débats en français-
Sauter vers: