Bonjour Arnaud,
il y a plusieurs années, le laboratoire de recherche des monuments historiques à Champs-sur-Marne en avait fait une, je ne sais pas s'ils envisagent de le refaire, mais ils peuvent t'orienter.
Sinon, tu as toujours la ressource de commencer par te documenter : sur le principe général d'action, sur les matières que l'on enlève, sur les limites de la méthode (un colloque international est organisé tous les ans ou tous les 2 ans qui s'appelle Lacona sur le sujet). Parce qu'après les loueurs t'expliquent en général le fonctionnement de leur machine, simplement quand on connaît le principe d'action on évite de faire des erreurs, il faut savoir que le laser peut faire de GROS dégâts sur une pierre et et surtout sur les pigments.
L'autre ressource c'est de faire appel à un intervenant qui a été formé et qui peut commencer un chantier avec toi et te donner quelques bases, de nombreux restaurateurs diplômés (INP, Master et Tous) depuis quelques années, ont eu des formations au cours de leur diplôme.
Maintenant si tu as un cas particulier, là en ce moment avec des photos, je peux peut-être t'en dire plus. Sinon c'est trop vaste.
Je suis enchantée qu'un tailleur de pierre participe au forum, surtout inscris toi et reviens...