| comment faire préparation de PB 72 ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lorr Invité
| Sujet: comment faire préparation de PB 72 ? Mar 24 Aoû 2010 - 9:31 | |
| Bonjour, question bête mais je n'ai jamais eu à le faire jusqu'à aujourd'hui: comment prépare t'on du paraloïd B72 dilué à 50 % dans l'acétone (sans balance de précision)? Même question pour une dilution à30% et à 10% dans l'acétone ? Merci d'avance de votre aide ! |
|
| |
LN
Nombre de messages : 2495 Date d'inscription : 12/03/2008 Age : 57 Localisation : Gaillac
| Sujet: Re: comment faire préparation de PB 72 ? Mar 24 Aoû 2010 - 15:49 | |
| Bonjour et bienvenue sur ce forum.
La question est "sans balance" ou sans "balance de précision" ? Car suivant la quantité à préparer peut-être qu'une simple balance (au gr près + ou - 1 gr) peut suffire. Mais si tu n'as pas de balance du tout, je crains qu'il faille vite investir. Une balance à affichage digital se trouve dans n'importe quel supermarché, à des tarifs tout à fait raisonnable. Il faut quand même prendre soin de prendre un modèle avec tare de façon à faciliter les calculs sans avoir en permanence à soustraire la masse du contenant.
J'ai à mon tour une question. Avec une telle concentration (30 ou 50 %) que souhaites-tu faire ?
Bon courage et à bientôt | |
|
| |
lorr Invité
| Sujet: Re: comment faire préparation de PB 72 ? Ven 27 Aoû 2010 - 15:51 | |
| J'ai effectivement une balance électronique mais type "de cuisine" qui va de 2 g en 2 g, avec une tare et qui "pese aussi en ml. Je ferais avec pour cette fois ci. Cela dit, si tu a des modèles de balances à me conseiller c'est pas de refus car j'avais cherché un peu à un moment, mais devant le choix ...
Sinon, je me sers des concentration à 30% et 10% pour consolider des fels.
Du coup, est ce que je peut faire mon mélange avec cette balance ? et comment ?
|
|
| |
LN
Nombre de messages : 2495 Date d'inscription : 12/03/2008 Age : 57 Localisation : Gaillac
| Sujet: Re: comment faire préparation de PB 72 ? Lun 30 Aoû 2010 - 8:06 | |
| « Faute de grives, on mange des merles » dit le dicton populaire. Alors si tu n’as rien d’autre sous la main, c’est avec ta balance de « cuisine » que tu prépareras ton Paraloïd. A toi de voir quelle quantité mettre en œuvre pour palier à ta graduation de 2 g en 2 gr. Evidemment plus tu préparera une petite quantité plus l’imprécision sera grande.
Mais je ne comprends pas ta dernière question « comment faire mon mélange avec cette balance ? » Si tu as une balance plus de problème. A moins que ta question soit sur la concentration. Tu souhaites un mélange en poids / poids ou en poids / volume. Dans le premier cas il faut tout peser : pour une solution à 30 % il faut donc 30 g de Paraloïd pour 70 g de solvant, dans le second il faut 30 g de Paralïd pour 1 litre de solvant. Evidemment cela ne fait pas la même concentration de résine mais là c’est à toi de voir ce dont tu as besoin.
Une dernière question, tu parles de consolidation de fels. Dans quelle discipline exerces-tu ? Céramique ? Verre ? Autre ?
| |
|
| |
lorr Invité
| Sujet: Re: comment faire préparation de PB 72 ? Lun 30 Aoû 2010 - 15:56 | |
| Bonjour, ma question était effectivement sur la concentration . Merci pour ta réponse. Je suis restauratrice de céramiques mais je peux également intervenir sur les matériaux apparentés à savoir verres et pierre (objet hein, pas statue !) |
|
| |
françoise morin Admin
| Sujet: Re: comment faire préparation de PB 72 ? Mer 1 Sep 2010 - 13:57 | |
| - LN a écrit:
- « A moins que ta question soit sur la concentration. Tu souhaites un mélange en poids / poids ou en poids / volume.
Dans le premier cas il faut tout peser : pour une solution à 30 % il faut donc 30 g de Paraloïd pour 70 g de solvant, dans le second il faut 30 g de Paraloïd pour 1 litre de solvant. Evidemment cela ne fait pas la même concentration de résine
puisqu'on en est à s'occuper des mouches, je rectifie cette petite incertitude : 30% p/p : 30 g de Paraloïd dans 70 g de solvant 30% p/v : 30 g de Paraloïd dans la quantité suffisante de solvant pour faire 1 litre en tout, c'est à dire qu'il faut tenir compte du volume des grains de résine. | |
|
| |
LN
| Sujet: Re: comment faire préparation de PB 72 ? Jeu 2 Sep 2010 - 13:31 | |
| je reconnais bien là ta précision légendaire chère Françoise. Je dois en effet faire un mea culpa, tu as raison, dans la "formule" poids / volume, c'est bien 30 g de résine pour une litre de solution (et non solvant).
Merci donc de cette correction | |
|
| |
Henry-Lormelle
| Sujet: Re: comment faire préparation de PB 72 ? Jeu 2 Sep 2010 - 17:56 | |
| j'ajoute ma petite touche perso, pour avoir bousillé 2 balances, qui traînaient dans ma cuisine, mais dont je n'avais pas l'usage exclusif : les gouttes de solvant aromatique, cela fait fondre le plastique, c'est difficilement camouflable lorsque l'on vit avec un maniaque de la gastronomie, surtout lorsque l'on a fait malencontreusement tomber une goutte sur l'écran… après, pour lire les mesures, c'est plus dur… bon courage. | |
|
| |
françoise morin Admin
| Sujet: Re: comment faire préparation de PB 72 ? Sam 4 Sep 2010 - 17:16 | |
| Diane, tu pourrais proposer une nouvelle ligne d'aliments light fabriqués avec ta super balance, genre le Plextol épaissi dans du toluène à la place de la mozzarella.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment faire préparation de PB 72 ? | |
| |
|
| |
| comment faire préparation de PB 72 ? | |
|