Bonjour Gigi et BIENVENUE sur ce forum.
Jusqu’à maintenant, je n’ai rencontré que peu de cas d’œuvres peintes à l’huile sur du jute. La dernière « rencontrée » était aussi une œuvre des années 30. Son principal problème (du point de vu du textile) était l’oxydation de la fibre et son délitement au niveau des bords de tension. Ces derniers, sans maintien sur deux côtés présentaient de multiples déchirures et lacunes. La fibre était cassante et avait une cohésion très faible : elle avait tendance à se désagréger. Pour la partie peinte en revanche, pas de problème majeur constaté. J’ai tout de même noté au moment de mon devis (car pour cette œuvre je me suis malheureusement arrêté là) que le dépoussiérage du revers serait « délicat » car le passage d’une brosse au revers (pour le dépoussiérage) risquait d’arracher des particules de fibres.
Donc en résumé, il me semble que le principal problème du jute est sa perte de cohésion en s’oxydant mais de là à ce que l’œuvre « disparaissant en poudre » à la minute, il ne faut pas pousser.
J’espère que CM, prendra la suite de ce sujet, car sur ce forum c’est souvent lui qui a le meilleur point de vue sur les toiles.
Bonne continuation