Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
toiles de jute Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
toiles de jute Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
toiles de jute Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
toiles de jute Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
toiles de jute Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
toiles de jute Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
toiles de jute Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 toiles de jute

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gigi
Invité




toiles de jute Empty
MessageSujet: toiles de jute   toiles de jute EmptyJeu 23 Sep 2010 - 15:04

Salut à l'ensemble des confrères. J'ai lu avec énormément d'interet votre discussion sur les toiles d'Henri Martin. Discussion qui remonte à 2008.
Je voudrais votre avis sur les toiles de jute. Quand vous examinez une oeuvre peinte à l'huile sur toile de jute, etes vous inquiets pour son vieillissement ? En commission musée, une oeuvre sur laquelle j'avais devisé (oeuvre moderne (années 30-40) peinte à l'huile sur toile de jute) a été vue par un restaurateur qui a été très inquiet de la nature du tissu, laissant entendre au conservateur que son oeuvre allait "disparaitre" parce que peinte sur jute. Je ne m'étais jamais posé le problème sous cet angle. J'aurai voulu connaitre votre avis.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

toiles de jute Empty
MessageSujet: Re: toiles de jute   toiles de jute EmptyVen 24 Sep 2010 - 6:59

Bonjour Gigi et BIENVENUE sur ce forum.

Jusqu’à maintenant, je n’ai rencontré que peu de cas d’œuvres peintes à l’huile sur du jute. La dernière « rencontrée » était aussi une œuvre des années 30. Son principal problème (du point de vu du textile) était l’oxydation de la fibre et son délitement au niveau des bords de tension. Ces derniers, sans maintien sur deux côtés présentaient de multiples déchirures et lacunes. La fibre était cassante et avait une cohésion très faible : elle avait tendance à se désagréger. Pour la partie peinte en revanche, pas de problème majeur constaté. J’ai tout de même noté au moment de mon devis (car pour cette œuvre je me suis malheureusement arrêté là) que le dépoussiérage du revers serait « délicat » car le passage d’une brosse au revers (pour le dépoussiérage) risquait d’arracher des particules de fibres.
Donc en résumé, il me semble que le principal problème du jute est sa perte de cohésion en s’oxydant mais de là à ce que l’œuvre « disparaissant en poudre » à la minute, il ne faut pas pousser.
J’espère que CM, prendra la suite de ce sujet, car sur ce forum c’est souvent lui qui a le meilleur point de vue sur les toiles.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Gigi




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/09/2010
Localisation : avignon

toiles de jute Empty
MessageSujet: Re: toiles de jute   toiles de jute EmptyVen 24 Sep 2010 - 8:50

Merci LN tu me rassures car j'ai fait en gros le même type de constatations. De là a penser que l'oeuvre va "disparaitre" !!!!!mais bon ceci a été l'occas pour moi de m'inscrire enfin sur votre forum. J'en suis ravie. A tèrs bientot
Revenir en haut Aller en bas
CM




Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/03/2008

toiles de jute Empty
MessageSujet: Re: toiles de jute   toiles de jute EmptyMer 29 Sep 2010 - 6:04

Bonjour et bienvenue parmi nous sur le forum,

je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit précédemment, l'appréciation de la dégradation d'une toile est terriblement subjective en absence d'essais mécaniques (essai de traction déformation etc.) et pour cause !
Je n'ai personnellement jamais eu à faire à des toiles de jute qui me laissaient envisager leur "sublimation", mais des cas de forte dégradation ont déjà été évoqués sur le forum, en autre par Blt. Tu peux retrouver son message en allant sur Agora puis question sur le forum et fonctionnement du forum. Bonne lecture et au plaisir de te relire.

Ps: le moteur de recherche interne fonctionne bien et permet de retrouver tout ce qui a trait au jute.

Revenir en haut Aller en bas
Gigi




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/09/2010
Localisation : avignon

toiles de jute Empty
MessageSujet: Re: toiles de jute   toiles de jute EmptyMer 29 Sep 2010 - 10:20

CM a écrit:
Bonjour et bienvenue parmi nous sur le forum,

je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit précédemment, l'appréciation de la dégradation d'une toile est terriblement subjective en absence d'essais mécaniques (essai de traction déformation etc.) et pour cause !
Je n'ai personnellement jamais eu à faire à des toiles de jute qui me laissaient envisager leur "sublimation", mais des cas de forte dégradation ont déjà été évoqués sur le forum, en autre par Blt. Tu peux retrouver son message en allant sur Agora puis question sur le forum et fonctionnement du forum. Bonne lecture et au plaisir de te relire.

Ps: le moteur de recherche interne fonctionne bien et permet de retrouver tout ce qui a trait au jute.

Merci encore pour vos réflexions et informations. Je suis dans le même cas que toi, je n'ai jamais eu à traiter une toile de jute dont je pensais qu'elle allait "disparaitre" !!!! mais desfois certaines personnes racontent on ne sait quoi a des conservateurs qui ne comprennent pas toujours ce qui est dit et à l'arrivée on a un truc "délirant" du style on arrete tout et on transporte la toile au CICRP pour l'étudier avant qu'elle ne se volatilise !!!!!!!merci d'avoir pris un peu de tmps pour moi. Quand j'en aurai vu plus, je vous enverrai de l'info
gigi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





toiles de jute Empty
MessageSujet: Re: toiles de jute   toiles de jute Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
toiles de jute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fissures gesso toiles lin
» fibre textile, toile de jute, identification. . (test, coloration)
» sauver et stocker des peintures acryliques sur toile
» dépose de toiles marouflées sur mur
» Toiles grands formats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Questions diverses-
Sauter vers: