Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Première visite

Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
sauver et stocker des peintures acryliques sur toile Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
sauver et stocker des peintures acryliques sur toile Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
sauver et stocker des peintures acryliques sur toile Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
sauver et stocker des peintures acryliques sur toile Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
sauver et stocker des peintures acryliques sur toile Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
sauver et stocker des peintures acryliques sur toile Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
sauver et stocker des peintures acryliques sur toile Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois

Pour en savoir plus
cliquez ici

-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

sauver et stocker des peintures acryliques sur toile

2 participants
AuteurMessage
glypto57

sauver et stocker des peintures acryliques sur toile Empty
MessageSujet: sauver et stocker des peintures acryliques sur toile   sauver et stocker des peintures acryliques sur toile EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 12:49

Bonjour

Je viens de récupérer 20 toiles peintes par mon beau frère, peinture acrylique et vernis divers et variés, stockées dans des conditions catastrophiques depuis une dizaine d'années. Ses peintures ont eu un petit succès dans les années 90.
Je compte investir dans une restauration professionnelle pour une ou deux, mais j'aimerais savoir comment conserver les autres et éviter qu'elles se dégradent plus. Je voudrais commencer par dépoussiérer ces toiles, et recoller la peinture écaillée (trop de dessicant) autrement qu'en laissant faire le peintre (plus de vernis, avec dégoulinures et jaunissement à la clé).
De plus il a recadré des toiles en donnant des coups de cuter maladroits et en agrafant une partie des toiles sur un nouveau cadre. Je suppose que là il faudra décadrer avant de penser marouflage ou autre solution.
Bref, je sais que je devrai faire appel à un pro, mais vu la valeur des toiles, mes finances et l'ampleur du travail, je serai heureuse d'avoir tous les conseils possibles. Je commence à lire des livres sur le sujet et à sauver ce qui peut l'être... Selon une amie en master 2 d'histoire de l'art, ça peut valoir le coup.
Merci de votre attention!

Pour les puristes : pour ses 40 nouvelles toiles, je vais faire appel à un encadreur professionnel, et on va s'offrir une expo avec d'autres oeuvres d'autres artistes de la famille!
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN

MessageSujet: Re: sauver et stocker des peintures acryliques sur toile   sauver et stocker des peintures acryliques sur toile EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 15:07

Bonjour Glypto 57 et bienvenue sur ce forum.

Cela va devenir une habitude ici quand quelqu’un pose une question (surtout quand le sujet est vaste) je ne vais pas pouvoir donner de solution directe et encore poser plein de questions.

Comment conserver ces toiles : et bien cela dépend de leur état. Si la couche picturale présente des soulèvements importants, le stockage à plat semble indiqué. Attention, ne pas les empiler (au risque de créer d’autres dégâts) et penser à mettre la surface hors poussière et posant délicatement dessus, une (ou plusieurs selon la surface) feuille de papier japon, ou boloré, ou encore de soie. Autre matériaux possibles : du Tyvek® ou du Bondina.
Si la surface est en bon état, que le support n’est pas altéré (bonne tension, pas de déchirure, …), un stockage sur chant peut-être envisager. Ne pas empiler ici encore les œuvres les unes sur les autres (risques de déformations par exemple). Il faut donc penser à un matériau intercalaire. Le bon matériau dépend de votre endroit de stockage, du format des œuvres, de la fragilité de leurs surfaces, ….
Selon les cas, on peut utiliser des mousses (attention pas n’importe quelle mousse) comme du polyéthylène type Plastazote® ou encore Ethafoam®.
Certains cartons peuvent aussi faire de bons matériaux intercalaires ou encore des plaques de polypropylène cannelé.
Dernier détail, attention aux conditions environnementales (HR et température) et au type de sol. La pose de cales peut s’avérer plus que nécessaire.

Dépoussiérer les œuvres : ici encore cela dépend de leur état. Désolée d’y revenir, mais si la couche colorée est soulevée, on oublie le dépoussiérage dans un premier temps. Il est donc essentiel de vérifier l’état de surface avant avec un examen minutieux de la surface en lumière rasante. Si tout est O.K., il est possible de dépoussiérer délicatement avec un pinceau à poils souples. Si la matière est très lisse, l’emploi d’un intissé microfibres peut aussi être une solution. Attention, si la surface présente des empâtements, cette solution est à éviter afin de ne pas arracher des crêtes ou de laisser dans la matière des fibres.
Pour un néophyte, on oublie les solutions par aspiration. Il faut être rodé pour éviter les catastrophes.
Dernier détail : penser au revers. L’accumulation de poussière sur les revers peut-être, dans des conditions climatiques de conservation mal contrôlées, source de dégradations.

Comment refixer : alors là, c’est extrêmement simple, il faut aller voir un restaurateur dont c’est le métier. Il n’y a pas une solution de fixage mais des solutions. La bonne méthode dépend de l’étendue des soulèvements, de leur localisation (si par exemple ils se situent en périphérie de l’œuvre, l’accès sera gêner par le châssis pour l’application d’une presse locale par exemple), de leur forme (soulèvements en toit, écaillage franc…).
La bonne méthode (et le bon produit) dépend aussi de l’examen de l’œuvre, l’appréciation de ses matériaux constitutifs ainsi que celle des causes de l’altération. Les soulèvements peuvent être d’ordre accidentel (dus à un choc), liés aux conditions de conservation, ou encore structurels (incompatibilité des matériaux même de l’œuvre entre les différentes couches).
Bref, pour ce point et si vous tenez à ces œuvres, la solution maison me semble à proscrire.

Recadrer les œuvres ? : Petite précision préliminaire, vous parlez de cadre, mais s’agit-il d’un cadre ou d’un châssis ?
Par ailleurs, si l’artiste a jugé bon de recadrer ses œuvres, je ne vois pas pourquoi il faudrait revenir sur ce parti pris. Le maintien de la toile au châssis (s’il y en a un) est peut-être précaire, donc à revoir, mais il n’y a aucune raison de modifier son cadrage.
Vous parlez de marouflage. Attention ce terme technique désigne une opération précise et en l’état, cela ne me semble pas du tout adapté.
Donc ici encore, si des problèmes de support se présente, je crains qu’il faille faire appel à un professionnel.

Bon courage pour la suite et bon expo.

Dernière édition par LN le Ven 3 Aoû 2012 - 7:21, édité 1 fois
glypto57

MessageSujet: Etat des toiles   sauver et stocker des peintures acryliques sur toile EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 18:39

Bonjour

Merci pour ces conseils.
En fait, selon les toiles les dégâts sont plus ou moins importants :
tension du châssis trop forte et déformation sur au moins 3 toiles
Écaillage sur au moins 7 toiles
Manques sur au moins 3 toiles
déchirures sur au moins 2 toiles (en bord de chassis ou près des bords)
poussières, toiles d'araignées sur toutes devant derrière
Quand à suivre l'avis de l'artiste sur ces toiles, je ne veux pas les remettre dehors et la plupart des anciennes m'ont été données, alors je me sens libre de sauver ce que je peux comme je peux...
Merci encore
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sauver et stocker des peintures acryliques sur toile   sauver et stocker des peintures acryliques sur toile Empty

sauver et stocker des peintures acryliques sur toile
Page 1 sur 1