Voici un communiqué intitulé "Dernière minute - Du nouveau à propos du déménagement des réserves du Louvre, et autres services, à Cergy-Pontoise" mis en ligne le 3 septembre dernier sur le site de la SFIIC
Des nouvelles des projets de déménagement
Au mois de février 2010, nous avons publié ici un communiqué de M. Mario Micheli, professeur d’Histoire et technique de la restauration auprès de l’Université de Rome III, concernant les projets (jugés douteux) de déménagement du prestigieux l'Istituto Centrale per il Restaurro de Rome. A l'heure actuelle, nous ne savons pas où en est cette affaire, mais nous ne manquerons pas de vous en informer dès que nous aurons des informations à ce sujet.
Pour lire ou relire ce communiqué, cliquez ici.
Ce communiqué était accompagné d'un commentaire de la rédaction :faisant le rapprochement avec le déménagement à Cergy-Pontoise (95), des réserves du Louvre, mais aussi de plusieurs services scientifiques de conservation et de restauration, parmi lesquels les ateliers et le laboratoire du C2RMF, ainsi que le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) de Champs-sur-Marne (77). Projet qui était loin de faire l'unanimité dans les services concernés (voir aussi à ce sujet l'éditorial de Coré n° 23).
Or, aux dernières nouvelles, il semblerait que ce projet discutable soit abandonné : en gros, les services concernés resteraient là où ils sont, mais les réserves seraient sans doute déménagées. Si cela se confirme, il s'agit incontestablement d'une décision de bon sens mais la cause pourrait être plus prosaïque (défaut du financement escompté ?). Il ne s'agit pour l'nstant que d'informations au conditionnel, qui demanderont à être vérifiées.
Nous ne manquerons pas de vous en informer.