Si je comprends bien le portail est inscrit à l'Inventaire des MH, donc en principe la Drac via la Conservation régionale de Monument Historique (et aussi les bâtiments de France) a un devoir de contrôle au moins des travaux à effectuer sur le portail sus-nommé. Et là je pense qu'il est indispensable de les solliciter pour faire valider toute proposition de travaux tant en termes de choix d'interventions que de solutions techniques, de vrais ravages ont été générés par des néophytes de très bonne volonté. Avant toute demande de devis, il faut, à mon sens, faire un bilan sanitaire du portail afin de définir les besoins, les urgences et prévoir une programmation raisonnable...
Question financement, la Drac peut octroyer des subventions, il faut se renseigner auprès de la Drac Midi Pyrénées et également auprès des Bâtiments de France.
Toutes ces démarches devront être faites par le propriétaire du portail.
Il existe une structure associative qui propose une structure d'encadrement de chantier de bénévoles (entre guillemets les bénévoles, qui payent quand même au moins pour le gîte et le couvert, généralement des jeunes mais l'encadrement est très professionnel et dispense un apprentissage de la maçonnerie de la taille de pierre etc.) Ils travaillent en général en étroite collaboration avec les associations locales, il s'agit de l'association REMPART.
Ensuite les collectivités locales peuvent subventionner si cette restauration peut avoir un impact sur le tourisme local mais là il faut monter un bon dossier de communication. Peut-être se rapprocher des sites qui existent déjà sur ce modèle comme le château de Coucy dans l'Oise (? la Somme, je ne sais plus...) ou les Appels d'Orphée pour les cimetières Parisiens.
C'est une vaste entreprise dans laquelle vous vous lancez, c'est admirable. Mon premier conseil serait "pas de précipitation". Et question subsidiaire quand vous dîtes "nous avons le projet de nettoyage..." qui est nous ?