Référence du BOAMP : 11-15171 - Annonce publiée le 19 JANVIER 2011
Avis de marché
Département de publication : 75
Annonce No 11-15171
Services
--------------------------------------------------------------------------------
- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : MUSEE DU LOUVRE - DAGER.
Correspondant : blanchet David, pavillon Mollien, 75058 Paris Cedex 01, tél. : 01-40-20-50-41, télécopieur : 01-40-20-52-85, courriel : david.blanchet@louvre.fr.
Objet du marché : le présent marché a pour objet le remontage d'un cratère grec d'époque géométrique.
Lieu d'exécution : atelier de Flore - musée du Louvre, 75001 Paris.
Caractéristiques principales :
ce cratère est arrivé au Louvre dans les années 1880 sous la forme de fragments, découverts à Athènes en 1871. Il a été reconstitué après la seconde guerre mondiale. La restauration du cratère a fait l'objet d'une publication en 1949. Bien que lacunaire, il présente un profil complet et une hauteur de 1,22 m. La restauration réalisée en 2010 a permis de démonter les fragments en les dégageant du plâtre et des armatures métalliques, de les dessaler et de les recoller en trois grands ensembles (deux grands fragments de vasque et le pied) ; quatre fragments sont flottants. En revanche et contrairement au programme prévu, il n'a pas été possible de réutiliser la coque en plâtre de l'ancienne restauration, car le remontage correct des fragments a considérablement modifié le profil du vase, dont le diamètre est désormais beaucoup plus petit que celui reconstitué lors de la précédente restauration.
La dernière phase de la restauration, planifiée en 2011, nécessite donc la confection d'une coque en résine sur laquelle réintégrer les fragments :
- détermination du profil du cratère
- confection du moule
- tirage et assemblage de la forme en résine
- insertion des éléments en terre cuite
- finition
- adaptation de la forme résine sur le pied
- concertation avec les métalliers pour l'élaboration d'un montage susceptible de soulager le pied du poids de la vasque
Refus des variantes.
Durée du marché ou délai d'exécution : 6 mois à compter de la notification du marché.
Date prévisionnelle de début des prestations (fournitures/services) : 1.e.r mars 2011.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : les prestations seront financées par imputation sur la section de fonctionnement du budget de l'établissement public du musée du Louvre.
Le règlement des prestations s'effectue par virement selon les modalités de la comptabilité publique, dans un délai de 30 jours à compter de la réception de la demande d'acompte ou de la facture et du service fait.
Les prestations seront réglées par acomptes.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : les groupements conjoints sont autorisés.
Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés.
Unité monétaire utilisée, l'euro.
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat : Certificat(s) de qualité ou de capacité délivré(s) par des organismes indépendants ou moyens de preuve équivalents, notamment, certificats de qualifications professionnelles ou de conformité à des spécifications techniques: les restaurateurs répondant à cette consultation devront justifier :
- de diplômes issus d'une formation répondant aux critères d'habilitation définis par le décret d'application no 2002-628 du 25 avril 2002, chapitre II, pris en application de l'article L 452-1 du Code du Patrimoine ou d'une habilitation délivrée par la Direction des Musées de France
- de la maîtrise de l'utilisation des résines époxy.
Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération.
- les diplômes : 25 %;
- les références professionnelles : 25 %;
- les moyens en équipements : 15 %;
- les prix : 35 %.
Type de procédure : procédure adaptée.
Date limite de réception des candidatures : 7 février 2011, à 16 heures.
Date limite de réception des offres : 8 février 2011, à 16 heures.
Délai minimum de validité des offres : 30 jours à compter de la date limite de réception des offres.
Date d'envoi du présent avis à la publication : 19 janvier 2011.