françoise Admin
| Sujet: Traitement des déchirures Mar 10 Juin 2008 - 5:10 | |
| Certes, ma spécialité n’est pas la restauration de peinture de chevalet… Mais un de mes trucs à moi, c’est l’évolution de la restauration… Attention cependant, pas de façon manichéenne, je ne suis pas de ceux qui jettent comme un vieux kleenex usagé tout ce qui a été fait avant pour dire, les yeux bandés, que tout ce qui est proposé aujourd’hui est formidable… Toutefois, de temps en temps, il me semble chouette de revenir, sans jugement aucun, sur des avancées certaines… En me baladant sur ce forum novateur (en France en tous cas), je suis tombée sur deux articles totalement différents, mais qui au fond, mettaient le doigt sur une même problématique : la déchirure du support toile en peinture de chevalet (OK, je simplifie un peu pour un des deux cas). Grâce au numérique, ces deux articles ont soumis des images. Et comme on dit, il n’y a pas photo ! D’un côté, le raccommodage qui pourrait dater du XIXème ou du début du XXème, de l’autre, la remise bord à bord de la déchirure, début du XXIème siècle… Que de progrès techniques, trop souvent ignorés, non seulement du grand public, mais bien souvent de personnes qui, d’une manière ou d’une autre, ont à prendre en charge le patrimoine… Toutefois, ne nous méprenons pas : quelqu’en soient les raisons (œuvre majeure, économie pour ne pas devoir remplacer le tableau…), le raccommodage fait preuve de volonté de conservation… Conservation (ou consolidation) le mot est lancé : et oui, ce terme existait déjà au XIXème siècle !!! Photo (de la face!) postée par l'administrateur du forum, rubrique "Les Enfers", puis "Musée des horreurs"... Photo (du revers) postée par Anne dans un article, commencé par Christian, "Tendeurs musicaux" à la rubrique "Intervention" | |
|
françoise Admin
| Sujet: Erratum Sam 14 Juin 2008 - 5:27 | |
| Petit rectificatif assorti de toutes mes excuses : la seconde photo a été postée par Admin, à la rubrique "Interventions", titre "Tendeurs musicaux".... | |
|