Bonjour,
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre à mon sondage et de l'interêt que vous y portez.
L'objectif de mon travail est, dans un premier temps, une recherche relativement large sur la réversibilité des doublages synthétiques. En effet, ils ont été très longtemps réputés comme réversibles et non pénétrants mais plusieurs études et pratiques de dé-restauration tendent à prouver le contraire aujourd'hui. La deuxième constatation sur laquelle je me base est que beaucoup de théories visant à promouvoir tel ou tel produit sont basées sur le mode d'application de l'adhésif. Ce mode d'application influence les propriétés du doublage pour un même choix d'adhésif. Les produits classiques ayant déjà été étudiés de façon assez approfondie, je m'oriente donc vers une analyse des modes d'application généralement utilisés par les restaurateurs aujourd'hui. C'est à ce niveau que mon sondage sera important. Il me permettra de réaliser des tests en fonction des habitudes réellement pratiquées dans les ateliers.
Mon travail se divise en deux phases, une recherche théorique sur laquelle je travaille en ce moment et une application pratique durant laquelle je vais effectivement réaliser des échantillons et différents tests. Ma recherche théorique n'étant pas terminée, je ne peux pas encore m'avancer sur le déroulement de la phase de tests.
Pour ce qui est du QCM, j'ai tenté de rester le plus large possible mais il était nécessaire afin de faciliter le questionnaire tant pour le remplir que l'analyser. J'ai tout de même essayé de permettre des réponses libres "autre" à chaque question et quelques questions ouvertes permettant de développer.
J'espère avoir répondu à vos questions.
Manon D.