Bonsoir.
Je me retrouve sur ce forum tout à fait par hasard, "boosté" par un reportage ARTE vu récemment alors que je recherche depuis plusieurs mois comment faire restaurer une statuette en pierre polychrome acquise il y a plusieurs années.
Je ne suis ni un spécialiste en la matière, ni un chercheur, historien ou archéologue mais un simple passionné, employé de bureau, qui depuis l'âge de 12 ans courre les brocantes et vide-grenier.
Ne vous moquez pas, car j'ai pu acquérir dans ces lieux de nombreux objets de collection couvrant toutes les périodes de l'histoire, de l'outil néolithique à la peinture du XX° siècle, en passant par l'antiquité égyptienne et romaine.
Depuis quelques années, peut-être sous l'effet d'une humidité fluctuante, j'ai vu se détériorer lentement la peinture d'une petite statue de pierre vieille de plusieurs centaines d'années.
Avant d'entreprendre tout projet de restauration par un laboratoire spécialisé, j'ai voulu faire authentifier cet objet mais face à des coûts inaccessibles, j'ai dû abandonner.
Il est vrai que sans connaissance, ni relation - car pour beaucoup d'entre nous, simples amateurs, la collection demeure souvent une passion sur laquelle il est rare de partager - il est très difficile pour un néophyte de pouvoir contacter des professionnels de ces domaines.
Si j'avais été persuadé que la statuette était un faux, une copie, je serais intervenu ; grossièrement certes. Mais la possibilité d'endommager irrémédiablement une authentique antiquité n'est pas envisageable.
Voilà pourquoi je souhaiterais être conseillé pour pouvoir m'adresser à la bonne personne.