Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Première visite

Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Statuette égyptienne en calcaire peint Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Statuette égyptienne en calcaire peint Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Statuette égyptienne en calcaire peint Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Statuette égyptienne en calcaire peint Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Statuette égyptienne en calcaire peint Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Statuette égyptienne en calcaire peint Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Statuette égyptienne en calcaire peint Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois

Pour en savoir plus
cliquez ici

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Statuette égyptienne en calcaire peint

2 participants
AuteurMessage
filmusicfan69

Statuette égyptienne en calcaire peint Empty
MessageSujet: Statuette égyptienne en calcaire peint   Statuette égyptienne en calcaire peint EmptyMer 29 Jan 2014 - 16:12

Bonjour.

Je possède une petite statuette égyptienne en calcaire peint :
nature : pierre
poids : 3,78kg
hauteur : 22 cm
largeur : 15cm
profondeur : 12 cm.

Le problème est qu'il n'est plus possible de la déplacer en raison de la chute de sa couche pigmentaire depuis plusieurs années (elle tombe littéralement en poussière).

Je recherche donc un moyen ou une personne pouvant m'aider à stabiliser cette couche de couleur afin de confier l'objet pour restauration éventuelle (si mes finances me le permettent car je n'ai aucune idée du coût de cette opération).

Serait-il possible d'obtenir de l'aide car je suis consterné de voir jour après jour une antiquité se dégrader lentement sans pouvoir rien faire.

Autre problème : jamais cette statuette n'a été authentifiée. Si celle-ci semble authentique, il me semble important - avant d'engager ces mesures - d'être certain de l'intérêt d'une restauration.

Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
SA

SA

MessageSujet: Re: Statuette égyptienne en calcaire peint   Statuette égyptienne en calcaire peint EmptyMer 29 Jan 2014 - 16:53

Bonjour,
Je ne suis pas moi-même restaurateur, mais je suis à peu près certain que vous aurez ici d'intéressantes réponses... si vous accompagnez votre message de photographies* de votre statuette peinte.
Peut-être pouvez-vous également nous décrire plus en détail l'objet ainsi que le phénomène d'altération: s'agit-il d'un décollement de la couche picturale, de pulvérulence, ...?

*Je cite la FAQ: "Vous pouvez montrer des images à l'intérieur de vos messages. Pour afficher une image, vous pouvez soit utiliser la balise BBCode [img] ou soit la balise HTML appropriée (si vous y êtes autorisés)"
filmusicfan69

MessageSujet: Statuette égyptienne (suite)   Statuette égyptienne en calcaire peint EmptyMer 29 Jan 2014 - 17:24

SA a écrit:
Bonjour,
Je ne suis pas moi-même restaurateur, mais je suis à peu près certain que vous aurez ici d'intéressantes réponses... si vous accompagnez votre message de photographies* de votre statuette peinte.
Peut-être pouvez-vous également nous décrire plus en détail l'objet ainsi que le phénomène d'altération: s'agit-il d'un décollement de la couche picturale, de pulvérulence, ...?

*Je cite la FAQ: "Vous pouvez montrer des images à l'intérieur de vos messages. Pour afficher une image, vous pouvez soit utiliser la balise BBCode [img] ou soit la balise HTML appropriée (si vous y êtes autorisés)"

Bonsoir.

Je ne comprends pas du tout comment parvenir à inclure des photos dans mon texte.

Merci d'éclairer ma lanterne.

Parallèlement, le processus consiste en un décollement de la peinture, qui, lorsqu'elle tombe, semble se désagréger.

Cordialement.
filmusicfan69

MessageSujet: Statuette égyptienne   Statuette égyptienne en calcaire peint EmptyMer 29 Jan 2014 - 17:36

Bonjour.

Je possède une petite statuette égyptienne en calcaire peint :
nature : pierre
poids : 3,78kg
hauteur : 22 cm
largeur : 15cm
profondeur : 12 cm.

Le problème est qu'il n'est plus possible de la déplacer en raison de la chute de sa couche pigmentaire depuis plusieurs années (elle tombe littéralement en poussière).

Je recherche donc un moyen ou une personne pouvant m'aider à stabiliser cette couche de couleur afin de confier l'objet pour restauration éventuelle (si mes finances me le permettent car je n'ai aucune idée du coût de cette opération).

Serait-il possible d'obtenir de l'aide car je suis consterné de voir jour après jour une antiquité se dégrader lentement sans pouvoir rien faire.

Autre problème : jamais cette statuette n'a été authentifiée. Si celle-ci semble authentique, il me semble important - avant d'engager ces mesures - d'être certain de l'intérêt d'une restauration.

Merci d'avance.

J'inclus plusieurs photos de l'objet en utilisant les boutons...
Fichiers joints
Statuette égyptienne en calcaire peint Attachmentscribe (8).JPG
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(1.7 Mo) Téléchargé 12 fois
Statuette égyptienne en calcaire peint Attachmentscribe (12).JPG
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(1.9 Mo) Téléchargé 10 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Statuette égyptienne en calcaire peint   Statuette égyptienne en calcaire peint Empty

Statuette égyptienne en calcaire peint
Page 1 sur 1