Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
athomas




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/04/2011

Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! Empty
MessageSujet: Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous !   Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! EmptyVen 22 Avr 2011 - 14:46

Professionnels des Métiers du Patrimoine, ce sondage est pour vous!

Je m'explique :
Avez-vous entendu parler de la création à Cergy-Pontoise du Centre National de Conservation des Patrimoines ? Si oui, votre avis nous intéresse ! Si non, vous trouverez, en accompagnement du sondage (lien ci-dessous), un descriptif de ce projet.

Ce Centre, qui a pour vocation d'accueillir les réserves d'oeuvres d'art de certains musées nationaux, sera complété par une "Cité des Métiers du Patrimoine", véritable pôle d'excellence économique autour de la filière du Patrimoine, ayant l'ambition d'être reconnu au niveau national et international. Ce sont les besoins que vous exprimerez qui vont guider l'élaboration et la mise en place de ce parc d'activités.

Nous avons conçu un sondage dont l'objectif est de recueillir les informations susceptibles d’enrichir le concept de Cité des Métiers du Patrimoine, afin d'être au plus près des attentes des professionnels des métiers du Patrimoine concernés.

Votre avis nous intéresse ! Ce sondage sera en ligne jusqu'au 20 mai !
Rendez-vous sur : http://citedesmetiersdupatrimoine.fr/

Merci de votre participation!
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! Empty
MessageSujet: Re: Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous !   Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! EmptyMar 26 Avr 2011 - 21:36

Bonjour athomas,

je suis allée rapidement voir le sondage, je n'avais pas énormément de temps à y consacrer me promettant d'y retourner plus tard.

Je dois dire que j'ai été un peu étonnée dès la 1ère ou 2ème page à l'endroit où on signale sa profession. Pour restaurateurs, il n'y a qu'une case : restaurateur habilité DMF (même si l'ensemble des diplômes est cité ensuite).

Avant de me lancer sur ce sujet, j'aimerai savoir quel est l'état actuel de vos connaissances de ce métier et des gens qui l'exercent. Ca serait assez intéressant pour nous (je vous donne donc aussi du travail) de voir de quelle façon vous nous connaissez.

Si vous avez l'occasion de repasser par là...
Revenir en haut Aller en bas
athomas




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/04/2011

Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! Empty
MessageSujet: Re: Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous !   Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! EmptyMer 27 Avr 2011 - 7:33

Bonjour Amélie,

Je vous remercie de votre question ! Il est effectivement bon de préciser ce point qui ne doit pas être assez clair :
Nous pensons que la Cité des Métiers du Patrimoine peut intéresser plusieurs types de profils :
- les conservateurs-restaurateurs : détrompez-moi s'il le faut, mais il me semble que c'est le terme générique pour désigner les restaurateurs habilités à travailler pour les Musées de France (en tous cas c'est le terme utilisé par la FFCR!)
- nous souhaitions distinguer les restaurateurs qui travaillent pour des MH car il nous a semblé que certains pouvaient avoir des profils particuliers (notamment être rassemblés en entreprises plus grandes que les CR "classiques" et donc avoir des besoins différents). Nous sommes cependant tout à fait conscients que beaucoup de CR travaillent également pour les MH!
- les professionnels des métiers d'art créatifs
- les fournisseurs/prestataires de la filière

Suite à votre remarque, nous allons sans doute préciser les dénominations! Est-ce déjà plus clair suite à mes explications?

Pour répondre à votre seconde question, nous sommes 3 personnes d'un même cabinet d'étude à travailler sur ce sujet, mandatés par la Communauté d'Agglomération du Val d'Oise (qui accueille le Centre National de Conservation des Patrimoines et la Cité des Métiers du Patrimoine). Depuis deux mois, nous avons recueilli les opinions d'une vingtaine d'interlocuteurs dans les 4 types de profils concernés. Pour les Conservateurs-Restaurateurs nous avons notamment rencontré Olivier Clérin créateur de ce site, des représentants de la FFCR, des représentants et des jeunes diplômés de l'INP, etc. Avec nos expériences personnelles du secteur du patrimoine et ces rencontres, nous avons désormais une vision assez large des métiers qui le composent.

Si vous avez toujours un doute sur votre appartenance à l'un ou l'autre des profils proposés par ce sondage, n'hésitez pas à me recontacter ! Merci de votre intérêt !


Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! Empty
MessageSujet: Re: Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous !   Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! EmptyMer 27 Avr 2011 - 13:09

Bonjour et merci de votre réponse,

je comprends mieux maintenant,
le mot qui m'a fait sourciller c'est habilité, en effet lors de la sortie de ce décret d'application de la loi musée imposant le recours à des conservateurs restaurateurs diplômés des écoles de Tours, Avignon, INP ou Master, des professionnels non diplômés travaillant pour les musées depuis plusieurs années se sont trouvés dans une position inconfortable ce décret les excluant des collections publiques malgré leurs compétences reconnues jusqu'ici. C'est pourquoi une procédure d'habilitation a été mise en place par la DMF (examen d'un dossier, jury ?). Ces restaurateurs sont donc habilités par la DMF.
Je comprends bien la distinction avec le champs des monuments historiques où la référence à ces diplômes n'existe pas.

Par le terme "habilité" vous entendez donc les diplômes entrant dans le champs d'application de la loi musée. Peut être n'est ce, en effet, pas le bon terme, cela étant, si personne d'autre que moi ne sourcille, peut-être suis-je juste un peu nerveuse...
Revenir en haut Aller en bas
athomas




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/04/2011

Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! Empty
MessageSujet: Re: Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous !   Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! EmptyMer 27 Avr 2011 - 13:36

Tout à fait, nous sommes bien conscients que d'autres conservateurs-restaurateurs (hors ceux diplômés de l'une de ces 4 écoles) avaient été "accrédités" via la Validation d'Acquis d'Expérience après la loi Musée. c'est dans ce sens que nous avions placé une case "Autre" en dessous des 4 formations proposées !

J'attends donc de lire, avec intérêt (!), votre réponse au sondage !

Merci!

Très bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! Empty
MessageSujet: Re: Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous !   Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! EmptyMer 27 Avr 2011 - 13:53

puisque nous en sommes à préciser, la VAE c'est encore autre chose, c'est une procédure commune à toutes les universités et mise en place à Paris I pour la conservation restauration.

L'habilitation c'est vraiment une procédure spécifique mise en place par la DMF, cela concerne les professionnels ayant travaillé sur les collections publiques à une période bien précise, je ne suis d'ailleurs pas sûre qu'elle existe encore, les gens sont désormais généralement renvoyés vers la VAE qui elle leur décerne le diplôme du Master à l'issue de la démarche. Du coup il n'y a plus de différence après entre les diplômés et les diplômés par VAE.

Cela pourrait passer pour du pinaillage mais les associations et notamment la FFCR agissent pour la reconnaissance du diplôme, de la formation spécifique liée à ces diplômes ; il y a une question de visibilité de ces notions qui n'est pas vraiment résolue apparemment puisque le mot d'"habilitation" finalement n'y fait pas vraiment référence au premier abord (même si initialement c'est exactement ce que vous souhaitiez signifier) surtout que pour nous cela signifie même tout autre chose.

Je ne manquerai pas de remplir votre questionnaire, je trouve d'ailleurs tout à fait intéressant qu'il permette de consulter les conservateurs restaurateurs.
Revenir en haut Aller en bas
athomas




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/04/2011

Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! Empty
MessageSujet: Re: Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous !   Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! EmptyMer 27 Avr 2011 - 14:03

Merci pour ces précisions. De fait, la FFCR s'est également arrêtée sur le terme "habilitation" et doit nous faire parvenir aujourd'hui le fruit de ses réflexions sur l'utilisation d'un autre terme ! Nous l'intégrerons alors bien sûr dans le sondage.

Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! Empty
MessageSujet: Re: Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous !   Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! EmptyMer 27 Avr 2011 - 15:39

Puisque nous en sommes aux précisions, j'y vais de la mienne (j'ai déjà rempli le questionnaire et ai abondamment commenté dans les cases le permettant), qu'est-ce que l'habilitation MH ?
Si la loi musée fixe un cadre minimal d'étude et de diplôme pour les restaurateurs français (autre cadre via une nouvelle directive pour les ressortissants de la CEE), à ma connaissance il n'y a pas de pré-requis pour le MH (et c'est souvent là le problème).
Revenir en haut Aller en bas
athomas




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/04/2011

Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! Empty
MessageSujet: Re: Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous !   Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! EmptyMer 27 Avr 2011 - 16:02

Bonjour LN,

Par "habilitation MH" nous entendons les conservateurs-restaurateurs (de l'une des 4 écoles) qui travaillent majoritairement pour les MH et/ou les entreprises qui sont certifiées Qualibat (tout en ayant conscience que cette certification n'est pas spécifique aux MH, elle permet, me semble-t-il d'avoir un critère de référence pour cibler les entreprises d'excellence) ; même si ces "reconnaissances" ne sont effectivement pas obligatoire et que dans certains cas, ces entreprises peuvent s'associer avec des personnes ou entreprises qui ne bénéficient pas de ces "reconnaissances".

Nous avons cherché à distinguer les professions par "typologies" ; le découpage n'est effectivement pas toujours aisé mais il nous semble, comme je le disais dans un message précédent, que les problématiques ne sont pas les mêmes entre ces deux types de professions (CR et CR MH) et que leurs attentes vis à vis de la Cité des Métiers du Patrimoine ne seront pas non plus les mêmes.

En tous cas, ravie que vous ayez répondu au sondage et abondamment commenté ! Merci!

Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! Empty
MessageSujet: Re: Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous !   Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! EmptyMer 27 Avr 2011 - 18:36

Vraiment, de rien pour la réponse au questionnaire. Puisque l’on sollicite l’avis de restaurateurs, alors donnons le.
Si je comprends assez bien le distinguo que vous mettez entre restaurateurs « musées » et restaurateurs « MH » pour les nécessités de votre enquête, je trouve bien dommage que ce dernier subsiste encore. J’ai démarré mon activité bien avant la loi « musée » en travaillant pour les deux « institutions » et continue toujours. La proportion de mon CA faite pour l’un ou pour l’autre est variable d’une année sur l’autre, même si le « marché » MH, faute de législation, ou pour le moins de cette fameuse volonté d’excellence à laquelle vous faites référence, est loin d’être la norme.
Quand à la certification « Qualibat », comme son nom l’indique, elle ne concerne que le bâtiment et n’a rien à voir avec le secteur patrimonial. Pour la conservation-restauration des objets mobiliers, elle est sans effet.
Revenir en haut Aller en bas
athomas




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/04/2011

Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! Empty
MessageSujet: Re: Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous !   Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! EmptyMar 3 Mai 2011 - 8:44

Bonjour à tous,

Suite à nos derniers échanges sur ce forum et en concertation avec la FFCR, nous avons procédé à des ajustements, entre autres sur les termes utilisés dans le sondage pour nommer les différentes familles de métiers concernées. Ces ajustements devraient permettre à tous de mieux se reconnaître et d'apporter des éléments précieux à notre enquête !

Merci de votre participation!
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! Empty
MessageSujet: Re: Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous !   Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! EmptyMar 3 Mai 2011 - 16:35

Merci pour cette précision.

J’ai donc été revoir le début de l’enquête. Je dois dire que j’adore toujours les clarifications apportées par la FFCR.
S’il est vrai que le décret 2011-217 du 25 février 2011 est le texte actuellement en vigueur en matière de qualifications professionnelles pour les restaurateurs travaillant (ou souhaitant travailler) sur des biens des collections des musées de France, je ne suis pas certaine que cela clarifie les choses. Personnellement, je ne parierai pas cher sur la proportion de professionnels qui connaît ce texte et encore moins sur celle qui l’a lu !
Par ailleurs, je maintiens mon interrogation sur la pertinence de la séparation entre restaurateur « musée » et restaurateur « MH », pourquoi choisir ? et où se placent ceux qui travaillent à part égal pour les deux secteurs (oui ça existe).
Le fait d’être détenteur d’un diplôme correspondant aux pré-requis pour travailler en conservation-restauration sur des biens des collections des musées de France ne définie en rien votre « clientèle » majoritaire. On peut être diplômé et avoir fait le choix de travailler exclusivement pour le secteur privé (là aussi ça existe – j’en connais – et ce secteur n’apparaît pas sur le questionnaire) ou encore être diplômé et travailler très majoritairement pour les M.H.
Donc pour moi, la question « votre métier » n’est toujours pas claire et risque de conduire à des résultats erronés.

Désolée d’être du genre tatillon et bonne continuation à vous.
Revenir en haut Aller en bas
athomas




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/04/2011

Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! Empty
MessageSujet: Re: Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous !   Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! EmptyMar 3 Mai 2011 - 17:09

Bonsoir,

Concernant votre première remarque, la FFCR nous a effectivement précisé qu'elle nous donnait cette formule à défaut d'en trouver une meilleure... Il est vrai que les nuances de ce métier sont nombreuses et subtiles ! Ce qui explique sans doute que nous ne pourront effectivement pas trouver de dénomination dans laquelle tous puissent se reconnaître. Cependant, j'imagine que ceux qui veulent faire connaître leur opinion pourront passer outre !

Comme vous l'avez sans doute remarqué, nous avons rajouté une astérisque à côté de la catégorie CR MH afin que ceux qui exercent le métier de CR pour les MH ou autres puissent répondre au questionnaire en choisissant l'une ou l'autre des catégories. Pour ceux qui sont à 50/50 entre les deux, j'espère que s'ils souhaitent apporter leur contribution à ce projet, ils accepteront de choisir l'une ou l'autre des catégories (il nous était impossible dans ce questionnaire d'être exhaustif dans le recensement des situations professionnelles).
Peut-être que cette distinction n'apportera effectivement pas de valeur ajoutée à notre étude ; pourtant les entretiens que nous avons menés nous ont fait toucher du doigt certaines nuances dans la typologie des CR que nous souhaitions approfondir.

Concernant votre dernière remarque, il y a bien un emplacement pour les CR diplômés dans lequel ils peuvent dire qu'ils travaillent à 100% pour le marché privé (Page "Mieux vous connaître")

Merci de vos remarques!
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! Empty
MessageSujet: Re: Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous !   Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! EmptyJeu 5 Mai 2011 - 12:42

Merci de votre patiente toujours égale et des précisions apportées.
En effet, il est tout à fait possible de remplir votre questionnaire en passant outre ce petit détail et en s'exprimant plus largement dans les cases libres laissées à cet effet.

En vous souhaitant donc des réponses nombreuses, bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! Empty
MessageSujet: Re: Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous !   Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Professionnels des Métiers du Patrimoine ce sondage est pour vous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage IFOP pour la création d'une chaîne de télévision consacrée au patrimoine
» Rencontres interprofessionnelles sur les métiers de la C-R du patrimoine mobilier
» INP - Conserver, restaurer demain. Quelles formations, pour quels métiers ?
» Une loterie pour financer la restauration du patrimoine
» Patrimoine - Faibles moyens pour Midi-Pyrénées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: AGORA :: Annonces diverses-
Sauter vers: