Bonjour Cécile,
Ceci est une réponse en demi-teinte. Je comprends fort bien que vous ayez envie d'être un peu guidée dans votre recherche bibliographique mais en tant qu'enseignante en conservation-restauration, je ne saurai que vous conseiller de chercher vous même les références. La recherche est toujours fructueuse. On trouve ce que l'on ne cherchait pas y compris ce qu'on pensait ne pas exister. Et on apprend à mieux chercher et plus vite. On aiguise son sens critique à la lecture des articles. On se fait son idée.
Mais pas trop "vache", je vais vous donner quelques pistes. Il n'y a pas d'articles ou d'ouvrages consacrés aux phénomènes en jeu dans la formation des chancis. Vous trouverez par contre des relations de traitement et de résorption des chancis dans la littérature, du 17ème à nos jours. Regardez dans "History of the restoration of paintings (Sarah Staniforth ed.) et dans IIC Bruxelles "Cleaning, retouching and varnishing"
Vous pouvez aussi aller sur le site des AATA (Getty) et entrer des mots clefs (en anglais) comme "chancis, altération vernis, vernis naturel, nettoyage (cleaning)...
Autre petit point : les chancis se forment préférentiellement sur les vernis à base de résines naturelles (dammar, mastic). Il faut donc y voir une action de l'eau ou de la vapeur d'eau sur ces molécules.
Orientez vous donc vers les publications sur les vernis naturels et leur vieillissement, et sur l'action de l'eau sur ces molécules. Vous aurez quelques indications dans "On picture varnishes" de Feller, Stolow and Jones (1985), dans les publications de Wolbers, dans l'AIC Surface Coatings and Varnishes (1998).
Autre petit indice : une étudiante du Master Pro Conservation Restauration des Biens Culturels de l'Université Paris I a fait un mémoire de Master il y a quelques années sur ce sujet. Seul hic : les mémoires doivent être consultés sur place à l'INHA, Paris ou à Paris I section conservation-restauration (17 rue de Tolbiac, Paris). Hors vacances scolaires!
Vous pourrez retrouver le titre de ce mémoire et le nom de l'étudiante qui m'échappe à l'instant (Monique...) par l'association ICOSAEDRE, association des étudiants du Master Pro de Paris I. Je pense que vous trouverez l'adresse de leur site sur internet. Et si je le retrouve, je vous poste un message.
Bon courage et bon travail
FF