Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Bandes de tension Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Bandes de tension Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Bandes de tension Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Bandes de tension Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Bandes de tension Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Bandes de tension Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Bandes de tension Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici


 

 Bandes de tension

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CM




Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/03/2008

Bandes de tension Empty
MessageSujet: Bandes de tension   Bandes de tension EmptyMar 13 Sep 2011 - 17:34

En ces temps d'enquêtes et de sondages à tout va, ne soyons pas en reste.
Je vous propose donc une enquête sur votre pratique en matière de bande de tension et tout particulièrement sur le sens choisi ou non de vos bandes. Nous exclurons dans un premier temps le type d'adhésif pour nous intéresser uniquement à la toile des dîtes bandes.
Partons si vous le voulez bien du cas précis d'une peinture du XIXe siècle, sur une toile fine de contexture serrée (21x 18 fils /cm) avec une préparation fine industrielle. Le tableau mesure environ 110 x 80 cm.
Revenir en haut Aller en bas
PAOLA




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/08/2010
Localisation : provence

Bandes de tension Empty
MessageSujet: Re: Bandes de tension   Bandes de tension EmptyJeu 15 Sep 2011 - 14:46

Bonjour CM, moi je colle régulièrement des bandes de tension pour éviter des rentoilages et pour renforcer les bords de la toile, mais je ne comprends pas ta question.
Tu veut savoir comment je choisis ma toile?
Si c'est ça moi je la choisis en fonction de la toile originale mais en générale je préfère une toile de lin fine gendre 'pattina' parce que je peut enlever des fils facilement pour la rendre disons plutôt invisible.


Revenir en haut Aller en bas
CM




Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/03/2008

Bandes de tension Empty
MessageSujet: Re: Bandes de tension   Bandes de tension EmptyVen 16 Sep 2011 - 6:02

Bonjour Paola,

j'aimerai dans un premier temps, que nous nous intéressions plus particulièrement à l'orientation (chaîne /trame) des bandes de tension.
Revenir en haut Aller en bas
PAOLA




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/08/2010
Localisation : provence

Bandes de tension Empty
MessageSujet: Re: Bandes de tension   Bandes de tension EmptyVen 16 Sep 2011 - 7:07

Tu me fait un peut peur, j'ai l'impression de passer un examen!

Le problème c'est que quand on travaille ça va tout seul, mais c'est vrai que l'orientation est importante il faut essayer de trouver la même que celle de l'oeuvre mais des fois ça ne se comprend pas.

Mais toi comment tu procède?
Revenir en haut Aller en bas
CM




Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/03/2008

Bandes de tension Empty
MessageSujet: Re: Bandes de tension   Bandes de tension EmptyVen 16 Sep 2011 - 20:08

PAOLA a écrit:
Tu me fait un peut peur, j'ai l'impression de passer un examen!

Aucune crainte à avoir Paola, je suis juste curieux.
Mais pourquoi selon toi, l'orientation des bandes devrait elle correspondre à celle de la toile ?
Revenir en haut Aller en bas
PAOLA




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/08/2010
Localisation : provence

Bandes de tension Empty
MessageSujet: Re: Bandes de tension   Bandes de tension EmptySam 17 Sep 2011 - 9:21

Ecoute, moi avant de faire un travail je réfléchis beaucoup, après j'attaque et je les idées claires .

Là pour le bande de tension c'est un travail que j'ai commencé a faire déjà a mes début, le prof que m'avait expliqué cette opération il ne lui avait donnée aucune importance étant beaucoup plus précis dans d'autre explication du type 'rentoilage transparent' ou réparation de trous et déchirures. Il faut dire aussi que ce prof il travaillai pour les 'uffizi' all'atelier des 'pietre dure' a Florence; ce n’était pas n'importe qui!. Donc je n'ai pas donnée le juste pois d'importance a cette opération que actuel ment je considère très importante!

Du coup je suis devenue un peut une autodidacte des bandes!!!! mais l’expérience des fois est plus importante que la théorie.
Selon moi si tu suis l'orientation de la toile originale tu ne provoque pas des tensions différentes a celles que l’ouvre est habitué a avoir est ça c'est mieux, ça ne devient que un renfort.
Après il faut voir aussi comme tu pose ces fameuses bandes, moi personnellement je préfère les coller le plus possible au bout, c'est à dire
elle sont collé a une partie de la toile que en générale n'est pas peinte parce que c'est la partie cloué, des fois elles dépassent un peut de quelques fils si le bord est très abîme ou trop fin mais disons que quand je tend la toile sur le châssis , à l'envers on ne le voit pas du tout, ne dépassant jamais la largeur du châssis , ça reste un travail très discret, minime; mais il est quand même souvent très très important.

j'ai passé l'examen??

Revenir en haut Aller en bas
leger

leger


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/03/2008

Bandes de tension Empty
MessageSujet: Re: Bandes de tension   Bandes de tension EmptyJeu 22 Sep 2011 - 5:45

bonjour le forum,
je n'ai jamais vraiment fait attention au sens des bandes de tensions. Je les découpe directement sur mon rouleau de toile, c'est pratique.
Donc, je dois les coller en sens chaîne de tous les côtés. Je ne vois pas pourquoi il faudrait les mettre dans le même sens que celui de la toile originale ?
Revenir en haut Aller en bas
CM




Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/03/2008

Bandes de tension Empty
MessageSujet: Re: Bandes de tension   Bandes de tension EmptyLun 26 Sep 2011 - 5:50

leger a écrit:
Je ne vois pas pourquoi il faudrait les mettre dans le même sens que celui de la toile originale ?
En effet, cette pratique assez unanimement mise en œuvre me laisse quelque peu perplexe. Dans la majorité des cas observés, les points de fixations de la toile originale et des bandes de tensions se trouvent sur le chant du châssis. Ainsi, la toile et les bandes sont elles peu ou prou maintenues ensembles, il n'y a donc aucune possibilité de mouvement de l'une par rapport aux autres. Alors pourquoi s'en inquiéter et monter les bandes dans le sens de la toile ?
Revenir en haut Aller en bas
PAOLA




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/08/2010
Localisation : provence

Bandes de tension Empty
MessageSujet: Re: Bandes de tension   Bandes de tension EmptyLun 26 Sep 2011 - 6:46

Oui, en effet tu as peut être raison, d'autant plus que en général la colle bloque
ensuite ses possible mouvement .
Mais pour te dire la vérité. le doute reste je ne suis pas sûre,
parce que c'est n'est pas seulement le mouvement de l'une par rapport a l'autre qui est pris en considération, mais aussi le mouvement de
chaque bande par rapport à la toile originale.
Enfin, tout est ici minime parce que le bout de toile est minime; mais c'est vrai que ensuite c'est souvent la bande et des fois elle seule qui est cloué et maintien le tableau en tension alors je pense que si son mouvement n'est pas exactement celui de la toile peinte c'est pas très bien dans le futur.
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/04/2009
Age : 60
Localisation : Eure - Haute Normandie

Bandes de tension Empty
MessageSujet: sens de la toile   Bandes de tension EmptySam 1 Oct 2011 - 8:34

Bonjour
pour ne parler que du sens de la toile pour la pose des bandes de tension, j'ai remarqué que tout va mieux quand les franges sont produites sur le fil de trame (correspondant aux fil de la navette sur le métier à tisser, les plus tendus et donc les plus droits). En effet les fils de chaîne, qui correspondent à ceux qui sont verticaux sur le métier à tisser, ont plus ou moins une forme ondulé. Par ailleurs, les fils de chaîne portent la "cicatrice" du fil de trame, et produisent un léger effet ressort.
Donc je privilégie un frange sur le fil de trame (cela oblige à couper les bandes sur la hauteur du rouleau et non sur la largeur), mais cela uniquement parce que je le trouve plus régulier, plus facile à appliquer, et générant moins de réaction de la toile de l’œuvre.
Mais d'autres questions subsistent : celle de l'adhérence et celle de la résistance. L'embuvage (rapport entre longueur du fil libre et longueur du fil tendu) étant plus important sur le fil de chaine, cela influe-t-il sur la résistance une fois le collage effectué ?
Revenir en haut Aller en bas
leger

leger


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/03/2008

Bandes de tension Empty
MessageSujet: Re: Bandes de tension   Bandes de tension EmptySam 1 Oct 2011 - 17:59

pierre a écrit:

Donc je privilégie un frange sur le fil de trame, générant moins de réaction de la toile de l’œuvre.
Que veux tu dire par "générant moins de réaction de la toile de l’œuvre"?
Revenir en haut Aller en bas
lh




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/11/2011

Bandes de tension Empty
MessageSujet: Re: Bandes de tension   Bandes de tension EmptyJeu 10 Nov 2011 - 16:52

Bonjour à tous,

Comment procédez vous dans ce cas lorsque la toile n'est pas droit-fil ou bien lorsque les guirlandes de tension sont particulièrement prononcées?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bandes de tension Empty
MessageSujet: Re: Bandes de tension   Bandes de tension Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bandes de tension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tension au séchage de papiers de restauration . (allongement, Bulle, Bolloré, Kraft)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Interventions-
Sauter vers: