Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Première visite

Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Patrimoine non Artistique Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Patrimoine non Artistique Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Patrimoine non Artistique Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Patrimoine non Artistique Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Patrimoine non Artistique Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Patrimoine non Artistique Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Patrimoine non Artistique Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois

Pour en savoir plus
cliquez ici

-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Patrimoine non Artistique

3 participants
AuteurMessage
Blanc

Patrimoine non Artistique Empty
MessageSujet: Patrimoine non Artistique   Patrimoine non Artistique EmptyMer 23 Nov 2011 - 12:16

Nous en parlons de plus en plus, voici donc comme promis un fil dédié pour confronter nos points de vue.

Concrèttement on parle ici de tout ce patrimoine pour lequel rien n'est défini (du moins sur le territoire Français). D'ailleurs de quoi parle t-on? A priori je pense aux patrimoines:
Technique
Industriel
Mécanique
Textile
Musical
Usuel

J'écarte l'archivistique et le mobilier pour lesquels il reste beaucoup à faire mais qui bénéficient déjà de bases assez solides (quoique dans certains centres il parait qu'on on blanchisse encore des registres entiers à l'hyposulfite).

A l'heure actuelle quasi rien n'est fait, les formations même internationales sont très rares, il n'existe aucune base taxonomique pour les constats d'état, quasi aucune publication ciblée, quelques recherches éparses (plusieurs foyers notamment en suisse).

A tout cela s'ajoute un trou législatif béant autour duquel la loi musées a creusé murailles et fossés, les formations n'existant pas personne n'est habilité et les musées ne lancent que rarement des appels d'offre.

Sur le plan théorique et déontologique sauf par bribes chez certains on ne trouve pas non plus de vraies bases de travail.

Bref tout est à faire, pourquoi ne pas attaquer ici?
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN

MessageSujet: Re: Patrimoine non Artistique   Patrimoine non Artistique EmptyDim 27 Nov 2011 - 17:31

Bonsoir Blanc,

J’ai un peu tardé à prendre la suite de ce message que j’ai pourtant lu assez vite, mais les journées sont en ce moment très remplies !!

Une petite remarque préliminaire concernant le textile. Il existe dans ce domaine au moins deux formations (reconnues – désolée d’y revenir) que sont l’INP et la MST. Il me semble également que les publications ne manquent pas. J’ai souvenir d’un colloque de la SFIIC dans le milieu des années 90 sur le sujet. Il doit bien sûr y avoir plus récent. Pour le publications étrangères, je pense qu’il existe un groupe « textiles » au sein le l’ICOM-CC – mes collègues du domaine pourront certainement préciser.
Peut-être qu’en textile, les choses sont plus délicates en ce qui concerne la tapisserie.

Pour le reste en effet, nous revenons au sujet. Il me semble que des pistes bibliographiques existent en français qui pourraient nourrir la réflexion. La SFIIC (toujours elle – désolée – et je ne suis pas membre !) a organisé divers colloques dont un sur les instruments de musique. Dans la revue CORE, on trouve divers articles sur le patrimoine scientifique et le patrimoine industriel.
Dans l’un des derniers numéros (n° 24 – juillet 2010), il y a un article très intéressant sur la restauration de maquettes avec la problématique de « restauration ou restitution » pour des cordages de gréements. La réflexion me semble intéressante dans la mesure où elle mêle savoir et savoir-faire « traditionnel » (celui de l’homme de l’art) et pratique moderne de la restauration.

Des choses sont également à creuser dans les journées d’étude faite par la cité de la musique. Il y a eu en 2009, une journée d’étude sur le patrimoine musical du XX° siècle (instruments électriques, électroniques et numériques). Je mets ci-dessous le lien du programme, peut-être faut-il voir avec la cité de la musique pour les actes

http://www.cite-musique.fr/pdf/musee/091216_patrimoine.pdf

Pour le patrimoine technique, peut-être faudrait-il voir du côté du musée des arts et métiers. J’imagine assez bien que si une intervention était à prévoir sur la pile de Volta, ce n’est pas vers un électricien que l’on se tournerait, mais pour d’autres pièces, dont le fonctionnement est encore possible, ou pour des objets industriels plus récents, le musée a bien dû trouver des solutions.
Une piste bibliographique aussi dans la lettre de l’OCIM. Je n’ai malheureusement pas ce texte in extenso mais peut-être qu’Olivier 21 pourra y palier.

http://ocim.revues.org/874

Voilà, un premier début de pistes en attendant les autres contributions.

Bonne fin de week-end à tous.
LN

LN

MessageSujet: Re: Patrimoine non Artistique   Patrimoine non Artistique EmptyMar 29 Nov 2011 - 16:51

Encore une petite référence biblio pour compléter : "Les patrimoines mobiliers scientifique et technique : spécificités de leur restauration, de leur conservation et de leur valorisation" par Philippe Tomsin. Cet article a été publié en 2007 dans la révue en ligne Céroart. Il y a en fin d'article de nombreuses références biblio supplémentaires sur le patrimoine scientifique et technique.
Pour trouver l'article : http://ceroart.revues.org/370

Blanc

MessageSujet: Re: Patrimoine non Artistique   Patrimoine non Artistique EmptyLun 26 Déc 2011 - 13:09

merci pour cet apport LN, je dois avouer que j'ai du mal à enrichir cette section en ce moment (2 grosses pièces de proto-histoire photo a documenter avant d'attaquer le travail en plus du travail de réparations sur les pièces plus récentes+ les fêtes...).

Il y a quand même d'autres ressources à l'international, un ou deux bouquins assez ciblés mais au fond on est quand même dans un grand flou...

Pour le textile je l'ai laissé car hors archéo/restau du vêtement/tapisseries/toiles il y a un grand vide à ma connaissance. et le tissu (au sens large) est quand même un produit assez utilisé dans le technique...
biscotte77

biscotte77

MessageSujet: Re: Patrimoine non Artistique   Patrimoine non Artistique EmptyMer 4 Jan 2012 - 23:50

Bonsoir,
cette discussion m'a fait penser à ce site :

http://www.forbidden-places.net/

rien à voir avec la restau, disons de la conservation par l'image à travers le monde du patrimoine bâti, en tout genre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Patrimoine non Artistique   Patrimoine non Artistique Empty

Patrimoine non Artistique
Page 1 sur 1