Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Les matériaux de masticage des lacunes (peinture sur toile) Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Les matériaux de masticage des lacunes (peinture sur toile) Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Les matériaux de masticage des lacunes (peinture sur toile) Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Les matériaux de masticage des lacunes (peinture sur toile) Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Les matériaux de masticage des lacunes (peinture sur toile) Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Les matériaux de masticage des lacunes (peinture sur toile) Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Les matériaux de masticage des lacunes (peinture sur toile) Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Les matériaux de masticage des lacunes (peinture sur toile)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alx

Alx


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 41
Localisation : Norvège

Les matériaux de masticage des lacunes (peinture sur toile) Empty
MessageSujet: Les matériaux de masticage des lacunes (peinture sur toile)   Les matériaux de masticage des lacunes (peinture sur toile) EmptySam 7 Jan 2012 - 12:09

Bonjour à tous,

Je suis une restauratrice française exerçant en Norvège, et dans un pays comme dans l'autre, le Modostuc est à l'honneur en matière de masticage des lacunes.
À tel point que son usage en devient presque systématique.
Je me suis dernièrement posé la question des alternatives à ce matériau qui, selon une consoeur d'Oslo, ne conviendrait pas aux peintures sur toile. C'est alors que je me suis aperçu que j'en connaissais assez peu sur le sujet!
Quels matériaux de bouchage avons-nous à diposition, et quelles sont leurs caractéristiques? Si le sujet vous inspire, je vous remercie par avance de participer au débat Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-rohmer.com
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Les matériaux de masticage des lacunes (peinture sur toile) Empty
MessageSujet: Re: Les matériaux de masticage des lacunes (peinture sur toile)   Les matériaux de masticage des lacunes (peinture sur toile) EmptyLun 9 Jan 2012 - 9:19

Bonjour Alx,

Non le Modostuc n’est pas d’usage systématique même s’il est vrai que son caractère « près à l’emploi » est très commode.
En ce qui me concerne, je l’utilise, sans exclusivité et je n’ai jamais eu le moindre problème sur des toiles.
J’y vois notamment un avantage pour les mastics colorés. La gamme de Modostuc présente un éventail assez large et pour des masticages de surface importante, cela permet d’être sure de la couleur sur l’ensemble des surfaces.
Par ailleurs, j’utilise aussi le bon vieux mastic Blanc / colle, c'est-à-dire colle de peau (ou gélatine selon les cas) et carbonate de calcium (Blanc de Meudon). Moins facile d’emploi : il faut le préparer et surtout bien le conserver, il offre des mastics moins poreux et permet sur des surfaces très lisses un rendu plus poli.
Evidemment, teinter des mastics blanc / colle est aussi possible par l’adjonction de pigments mais obtenir une couleur saturée tout en gardant une bonne cohésion du mastic est toujours plus difficile.

Pour poursuivre sur le sujet, tu peux toujours aller voir :

Sabine KESSLER – Etude d’un matériau de bouchage : le Modostuc – INP – 1997 – sculpture
Isabelle AUCLAIR – Recherche sur l’élasticité des mastics de restauration – INP – 2001 – Peinture

Ces deux mémoires sont accessibles en ligne sur la bibliothèque numérique de l’INP. Il faut demander son inscription (facile et rapide) et ensuite on peut lire l’ensemble des mémoires. Petit inconvénient : tous les fichiers sont en pdf non imprimables, il faut donc faire lecture devant son écran.

Toujours sur les mastics, dans mon souvenir, il y a eu un mémoire à Avignon de Marc Philippe (promotion 1987 ? – je ne suis plus sure de la date). Le sujet du mémoire était sur la structure des mastics par empreinte. Bien que l’ayant lu à l’époque je ne me souviens pas s’il faisait une étude comparative de différents type de mastics.
Pour trouver ce mémoire, peut-être rentrer en contact avec ESSA d’Avignon. Je crois que la numérisation des mémoires devait être réalisée. Peut-être est-ce maintenant chose faite.

Bonne continuation et bon masticage
Revenir en haut Aller en bas
 
Les matériaux de masticage des lacunes (peinture sur toile)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis de marché - DRAc Midi-Pyrénées - Cathédrale St Etienne - restauration des chapelles Nord du Choeur - Lot 2 : peinture murale, lot 5 sculpture, lot 6 peinture sur toile
» Avis de marché - Communauté d'agglomération Hérault Méditerrannée (34) - Château Laurens à Agde - restauration du salon de musique - Lot 2 peinture murale, lot 3 peinture sur toile, lot 4 dorure
» Si un étudiant cherche une peinture sur toile....
» Séminaire INHA - Matériaux et techniques. De l'analyse en laboratoire à l'histoire de la peinture.
» Avis de marché - Bordeaux - Peinture - Toile monumentale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Interventions-
Sauter vers: