Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
QUIZ d'avril ... Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
QUIZ d'avril ... Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
QUIZ d'avril ... Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
QUIZ d'avril ... Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
QUIZ d'avril ... Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
QUIZ d'avril ... Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
QUIZ d'avril ... Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 QUIZ d'avril ...

Aller en bas 
+4
Admin
SA
anneco
françoise
8 participants
AuteurMessage
françoise
Admin
françoise


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

QUIZ d'avril ... Empty
MessageSujet: QUIZ d'avril ...   QUIZ d'avril ... EmptyJeu 5 Avr 2012 - 11:57

Ah ce cher mois d'avril : le printemps qui démarre, les poissons, les oeufs en chocolat et... la sidération (?)


QUIZ d'avril ... Quizzz10
Revenir en haut Aller en bas
anneco

anneco


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 14/03/2008
Localisation : Gers

QUIZ d'avril ... Empty
MessageSujet: Re: QUIZ d'avril ...   QUIZ d'avril ... EmptyJeu 5 Avr 2012 - 13:43

une macro du dessus d'un super tiramisu pris en direct de Rome??? Saupoudré d'un succulent cacao amer en poudre???... Wink
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Admin
françoise


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

QUIZ d'avril ... Empty
MessageSujet: Re: QUIZ d'avril ...   QUIZ d'avril ... EmptyJeu 5 Avr 2012 - 15:38

Certes, il est dit que tous les chemins mènent à Rome, mais je crains bien qu'on en reste éloigné pour notre affaire...

Côté "cacao amer en poudre", allez, on va dire que cela tiédit légèrement !
Revenir en haut Aller en bas
SA

SA


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 49
Localisation : Marseille

QUIZ d'avril ... Empty
MessageSujet: Re: QUIZ d'avril ...   QUIZ d'avril ... EmptyJeu 5 Avr 2012 - 20:02

"celà tiédit légèrement", mais ne serait-ce pas une surface peinte qui aurait "chauffé fortement"?

En voyant la photo, j'ai repensé aux illustrations d'une présentation sur les "Questions sur la sensibilité thermique des peintures de chevalet en présence d'un incendie", présenté à Sarajevo en 2001 (Congrès "Catastrophies and Catastrophy Management in Museums", Sarajevo, 2001) ...?
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Admin
françoise


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

QUIZ d'avril ... Empty
MessageSujet: Re: QUIZ d'avril ...   QUIZ d'avril ... EmptyVen 6 Avr 2012 - 7:52

Y a de l'idée mais... c'est pas encore tout à fait ça...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1021
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 58
Localisation : Gaillac

QUIZ d'avril ... Empty
MessageSujet: Re: QUIZ d'avril ...   QUIZ d'avril ... EmptyVen 6 Avr 2012 - 8:58

Une image de ta dernière coloscopie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://conservateurs-restau.meilleurforum.com
françoise
Admin
françoise


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

QUIZ d'avril ... Empty
MessageSujet: Re: QUIZ d'avril ...   QUIZ d'avril ... EmptyVen 6 Avr 2012 - 10:16

Ah, cher Admin, tu es la délicatesse incarnée !
Mais je dois reconnaître que le choix de la couleur n'était pas un hasard...
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel

jean-michel


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 10/03/2008

QUIZ d'avril ... Empty
MessageSujet: Re: QUIZ d'avril ...   QUIZ d'avril ... EmptyVen 6 Avr 2012 - 17:58

le repas du chien pour pâques: croquettes au coulis de chocolat
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Admin
françoise


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

QUIZ d'avril ... Empty
MessageSujet: Re: QUIZ d'avril ...   QUIZ d'avril ... EmptySam 7 Avr 2012 - 6:04

Je crains bien qu'il ne faille pas rester sur l'idée du chocolat, à moins de le comprendre au sens figuratif...
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

QUIZ d'avril ... Empty
MessageSujet: Re: QUIZ d'avril ...   QUIZ d'avril ... EmptyMar 10 Avr 2012 - 7:19

Je garde quand même l'idée de la poudre de cacao pour le côté pulvérulent. Alors ne serait-ce pas une pauvre couche picturale pulvérulente et de surcroit soulevée. Nous n'aurions pas ici des soulèvements en "toit" mais en en "écailles", celles des poissons d'avril peut-être, à moins qu'il ne s'agisse de la friture (en chocolat) de Pâques !
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Admin
françoise


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

QUIZ d'avril ... Empty
MessageSujet: Re: QUIZ d'avril ...   QUIZ d'avril ... EmptyMar 10 Avr 2012 - 10:05

Je considère comme ex aequo SA et LN, bien que ce ne soit pas la chaleur excessive d'un incendie qui soit à l'origine de l'altération de cette pauvre couche picturale.

Le terme "sidération" était à prendre au sens figuré, quant au chocolat, je crains bien que dans le cas présent, ce soit justement le restaurateur qui le devienne !

Pour la petite histoire :
certes, je n'ai que très rarement travaillé sur des peintures murales du 19ème siècle, mais jamais ne n'ai rencontré ce type d'altération...

Côté technique originale, voici ce que je peux envisager : les couleurs de ce décor ont été posées directement sur un enduit de chaux lissé plus ancien. Je pense que deux liants ont été mis en oeuvre, selon les couleurs, voire en mélange : la chaux et une détrempe.
Le mortier, quant à lui, est plein de nitrates ; pourtant on en voit relativement peu en efflorescences sur la surface de la couche picturale (malgré ce que l'on pourrait croire en regardant la photo couleur chocolat !).
Le couche picturale est effectivement pulvérulente, mais ma sidération est venue de ces grosses boursoufflures, indurées de surcroît (une grande partie du décor présente cette altération en boursoufflures, de petites à franchement grosses - autour de 2cm² pour les plus grandes).
Le contexte : des infiltrations bien sûr, manifestement conséquentes...
Infiltrations, nitrates, c'est le lot commun des restaurateurs de peintures murales. Mais ce résultat ???

Alors, si vous avez rencontré ce genre de cas, je suis preneuse d'infos et d'exemples !

Ci-dessous quelques photos du "cas" :

QUIZ d'avril ... Quiz_112

QUIZ d'avril ... Quiz_113

QUIZ d'avril ... Quiz_114


Dernière édition par françoise le Mar 10 Avr 2012 - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette M




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/03/2012

QUIZ d'avril ... Empty
MessageSujet: Re: QUIZ d'avril ...   QUIZ d'avril ... EmptyMar 10 Avr 2012 - 10:45

Je ne suis pas championne en peinture murale, mais si la détrempe comportait de la colle inégalement diluée, ou en proportion différente selon les pigments utilisés, n'obtiendrait-on pas ce remarquable aspect après le passage des ans ?

Revenir en haut Aller en bas
françoise
Admin
françoise


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

QUIZ d'avril ... Empty
MessageSujet: Re: QUIZ d'avril ...   QUIZ d'avril ... EmptyMer 11 Avr 2012 - 8:15

Ah, ça c'est une colle !

Intuitivement, je ne crois pas. Et ce simplement parce que si c'était le cas, on trouverait beaucoup plus souvent ce genre d'altération sur les quantités de peintures murales à la détrempe qui ont été faites au cours des siècles.

Je pense que cette situation explosive est à mettre en relation avec les cristallisations salines (j'ai oublié de dire qu'en prélevant ces fameuses boursouflures, les tests nitrate s'avèrent positifs, les tests sulfate, par contre, négatifs) et avec effectivement les liants mis en oeuvre : présence de carbonate de calcium et éventuellement d'une colle... Ce pourrait-être une peinture à la caséine ?
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

QUIZ d'avril ... Empty
MessageSujet: Re: QUIZ d'avril ...   QUIZ d'avril ... EmptyMer 11 Avr 2012 - 15:42

c'est ça et après on viendra nous dire que les sels solubles n'exercent pas de pression...
Fichiers joints
QUIZ d'avril ... AttachmentL1050520.JPG
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(4.1 Mo) Téléchargé 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Admin
françoise


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

QUIZ d'avril ... Empty
MessageSujet: Re: QUIZ d'avril ...   QUIZ d'avril ... EmptyMer 11 Avr 2012 - 17:41

Non mais sans blague ! A ce "on", nous devrions faire une galerie de portraits de nos chers sels, et des dégâts qu'ils provoquent, que ce soit en peinture murale ou en sculpture...
Mais de surcroît, ils arrivent (les sels !) encore à nous surprendre !...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUIZ d'avril ... Empty
MessageSujet: Re: QUIZ d'avril ...   QUIZ d'avril ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUIZ d'avril ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quizzzzz 18
» quiz 25 .
» Quiz 27 bis
» quiz sur son 31
» Quiz estival

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: AGORA :: Quiz-
Sauter vers: