Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Fabrication d'un vernis maison Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Fabrication d'un vernis maison Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Fabrication d'un vernis maison Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Fabrication d'un vernis maison Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Fabrication d'un vernis maison Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Fabrication d'un vernis maison Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Fabrication d'un vernis maison Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Fabrication d'un vernis maison

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zerlina




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/04/2012

Fabrication d'un vernis maison Empty
MessageSujet: Fabrication d'un vernis maison   Fabrication d'un vernis maison EmptyMer 25 Avr 2012 - 22:21

Bonsoir,

J'ai besoin de préparer plusieurs vernis, dans le cadre d'une expérience. J'ai a ma disposition trois résines: du (de la je ne sais pas..)Dammar, du Paraloid B72 et du Regalrez 1094. Comme solvant on m'a donné du shellsol D70.
Je dois réaliser une expérience scientifique sur les propriétés chimiques des vernis pour peintures (la cause de leur rendus visuel etc.. c'est mon choix d’expérience pour l'exposé que je dois réaliser dans mes études) .
Je n'ai donc pas besoin de faire des vernis absolument parfait mais bon il faudrait au moins qu'il tiennent quelques petits mois..
Je n'ai pas trouvé grand chose sur la fabrication de vernis à base de Paraloid B72 ni de Regalrez 1094, mais j'ai compris comment faire pour le Dammar.
Je devrais les appliquer sur de la gouache.
Dans le magasin ou j'ai été je ne me suis pas très bien exprimée je suis encore un peu jeune et surtout je manque de confiance en moi... ils m'ont donc donné des résines et du solvant sans plus m'expliquer que faire avec, pensant que l'on m'avait déjà plus expliqué comment faire... Ainsi je me retrouve bien bête avec ces résines sans trop trop être sure de ce qu'il faut faire avec...
Je sais que je devrait les mettre dans un bocal sous vide surtout le Paraloid (le simple fait de mettre un plastique sur un bocal de confiture puis de le refermer suffit-il a mettre sous vide le vernis? c'est ce que je ne suis pas sure d'avoir compris...)
Faut-il également broyer le regalrez et le paraloid comme la dammar?
Il faut agiter les mélanges, mais agiter simplement le bocal suffit-il?

Enfin je voudrais savoir aussi si des vernis pour pentures a base de dammar de paraloid et de regalrez n'existait pas deja tout faits parce que dans le magasin j'ai demander tout ça on ne m'en a pas du tout parler... Sur le coup je me suis dis que ça ne devait pas exister alors j'ai pris ce qu'il y avait... Cela existe-t-il deja?

Il faut que je précise que je ne peux plus trop me déplacer chercher des vernis ou autres choses qui me manque car le temps me manque un peu je retourne bientôt en cours... Que j'aimerai pouvoir faire ces vernis au plus vite donc dans le week-end au plus tard ce qui demande une réponse rapide si possible je vous en serais vraiment très très reconnaissante!
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, en espérant avoir été assez claire et que vous pourrez faire quelque chose pour moi...
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Fabrication d'un vernis maison Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un vernis maison   Fabrication d'un vernis maison EmptyDim 29 Avr 2012 - 8:28

Bonjour Zerlina et bienvenue sur ce forum,

Je tente une réponse tardive mais espère tout de même que cela pourra t’aider.
Petite question préliminaire, tu dis devoir faire une expérience sur les vernis dans le cadre de tes études : de quelles études s’agit-il ?
Par ailleurs plusieurs choses dans ton message.

- la fabrication « sous vide » : il n’est pas nécessaire et pas recommander de préparer tes résines sous vide. Par contre, effectivement le contenant doit être fermé. La mise en place d’un film intermédiaire entre le bocal et le bouchon, pourra être efficace pour limiter l’évaporation et donc assurer une réelle étanchéité surtout s’il s’agit d’un récipient de type pot de confiture. Attention toutefois, le film intercalaire ne peut pas être de n’importe quelle nature (un film étirable ménager risque de ne pas convenir) car selon la nature du solvant de mise en œuvre, il peut ne pas résister aux solvants. Il faudrait donc s’orienter vers un film de polyester de type Mélinex®. Si tu n’as rien de tel sous la main, le mieux est de choisir un bocal dont le bouchon ferme correctement et ensuite d’éviter de secouer le tout.

- Broyage de la résine : inutile de broyer le résine pour faire un vernis. Cette opération (qui t’a probablement été conseillée pour accélérer la vitesse de solubilisation de la Dammar n’est en rien nécessaire). En revanche, la résine Dammar comporte de nombreuses impuretés. Donc pour la fabrication d’un vernis, il est plus que fortement recommander de la mettre à dissoudre dans un filtre. Pour ce faire, plusieurs possibilités : soit un morceau d’intissé de polyester fin, soit de la gaze « médical ». Mettre la résine dans la gaze, nouer et mettre ensuite à dissoudre dans le solvant sélectionné. Si la maille de la gaze est un peu grande, en mettre deux épaisseurs ou encore filtrer le vernis après dissolution de la résine.

- Concentration : si tu comptes comparer ses vernis, il va donc être nécessaire de les réaliser à la même concentration afin d’avoir un paramètre commun. Plusieurs possibilité soit une concentration poids / volume, soit une concentration poids / poids.

- Choix du solvant : alors là j’avoue que je cale un peu. Je n’utilise pas le Shellsol D 70 dont tu parles. Les Shellsol sont des solvants produits par le groupe pétrolier Shell. Le n° D quelque chose, correspond me semble-t-il a la part d’aromatique contenu dans un solvant aliphatique. Je sais que le D 40 est l’équivalent du white-spirit mais n’est aucune idée de ce qu’est le D 70.
Ce qui est sûr, c’est que les trois résines que tu as choisies ne se mettre pas en œuvre dans les mêmes solvants par exemple le Paraloïd B 72 peut se mettre en solution dans du xylène, du toluène, de l’acétone ou du diacétone alcool.

- Vernis près à l’emploi : je crois que la marque Maimeri vendait du vernis Dammar près à l’emploi. Petite difficulté pour ton travail, je ne suis pas certaine que tu puisse obtenir une fiche technique détaillée et donc savoir exactement dans quoi la résine est mise ne solution et à quelle concentration.

Voilà, bon courage pour la suite de ton travail.
Revenir en haut Aller en bas
Zerlina




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/04/2012

Fabrication d'un vernis maison Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un vernis maison   Fabrication d'un vernis maison EmptyDim 6 Mai 2012 - 18:31

Bonsoir LN,

Merci beaucoup de votre réponse! Je répond un peu tard mais je n'ai pas eu le temps de répondre cette semaine.
Je suis actuellement en prepa physique chimie (maths sup) je dois donc faire un exposé scientifique pour les concours de l'année prochaine.

Cette semaine j'ai pu faire le vernis a base de paraloid B72 au lycée avec du toluène en moins d'une heure il était prêt. Je les ai appliqués sur mes peintures (j'ai fait des bandes de différentes couleurs pour pouvoir comparer). Les vernis a base de damar et de paraloid ont fonctionné, mais j'ai encore des doutes sur le Regalrez... Est-ce qu'il devrait etre plutôt mat ou brillant? Il est pour l'instant mat... Je trouve même que c'est comme si je n'avais rien mis dessus... Pourtant toute la résine s'est dissoute dans le solvant... Mais au moins deux de mes trois vernis ont fonctionné donc ça va aller pour mes expériences!
Pour le shellsol D70 le vendeur m'avait dit que c’était un équivalent de White-spirit mais très peu aromatique.

Merci encore de votre réponse qui m'a beaucoup aidé!
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Fabrication d'un vernis maison Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un vernis maison   Fabrication d'un vernis maison EmptyLun 7 Mai 2012 - 18:05


Bonsoir Zerlina,

Pas de problème pour la réponse tardive ( !), le tout c’est que les choses avancent.
Pour le Regalez, le fait que celui-ci soit plutôt mat vient sans doute de sa faible concentration mais aussi de sa viscosité basse (les deux peuvent de plus être liés et en ce qui concerne la viscosité, il faut en plus tenir compte de celle du solvant).
A cela s’ajoute l’absorption du support, sur un support poreux, un vernis très peu visqueux va avoir tendance à pénétrer donc le résultat sera plus mat.
Sur quoi as-tu appliqué tes peintures ? De plus tu as choisi la gouache comme couleur, ce qui va faciliter la pénétration de la résine dans la couche peinte. Si tu avait choisi une couche de peinture acrylique (je laisse tomber la peinture à l’huile en raison du temps de séchage), tu aurais obtenu un film moins voire pas poreux du tout en fonction de l’épaisseur.

Bonne continuation et teins nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'un vernis maison Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un vernis maison   Fabrication d'un vernis maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'un vernis maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis de marchés - Conseil général des Vosges (88) - fabrication de cadre pour el musée d'art ancien et contemporain - 4 lots
» Vernis mat
» Vernis carton
» question vernis
» Recherche bibliographique sur les châssis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: AGORA :: Questions sur le forum :: Questions-
Sauter vers: