jbrcreation
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 27/05/2012 Age : 71 Localisation : 66
| Sujet: problème de déontologie Dim 27 Mai 2012 - 21:36 | |
| Sur la restauration de peintures murale dans une chapelle classée monument historique! j'aimerai savoir l'avis de collègues restaurateur sur le traitement suivant. Sur une peinture murale 19ème avec ornement à la feuille de cuivre et peinture à l'huile l'architecte a demandé de recouvrir le tout avec un badigeon à la chaux. Nous avons reçu l'ordre de passer une couche de peinture glycérol pour masquer ce décor et y appliquer le badigeon dessus. Hors le mur avait été repiqué et l'enduit chaux/plâtre n'était pas tout à fait sec. Il en résulte des tâches d'humidité partout. Je suis d'avis que nous n'avions pas le droit de procéder de cette manière. J'ai pour mon compte refusé de passer cette couche de glycérol. Quel est votre avis§ Merci | |
|
françoise Admin
| Sujet: Re: problème de déontologie Lun 28 Mai 2012 - 7:39 | |
| Bonjour, il est vrai qu'il est toujours intéressant et enrichissant d'avoir l'avis de collègues, mais tout aussi certain qu'il est difficile voire impossible d'émettre une opinion pertinente sur un chantier que l'on ne connait pas, dont on ne sait rien des tenants et des aboutissants... Quelles sont les raisons qui ont conduit à la décision de recouvrir les peintures du XIXème ? N'étaient-elles plus "restaurables" ? Comment a été justifié le choix de la peinture glycéro ?... | |
|