| Questionnaire sur la retouche en peinture | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Leela
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 15/05/2012 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Questionnaire sur la retouche en peinture Lun 28 Mai 2012 - 9:08 | |
| Bonjour,
Etudiante en master d'histoire de l'art, je réalise un mémoire sur les produits de la retouche en restauration de peinture. Ce questionnaire a pour but de m'éclairer sur les habitudes de travail des restaurateurs afin de mieux comprendre quelles techniques et quels matériaux sont aujourd'hui réellement plébiscités pour la retouche picturale.
Si vous êtes d'accord pour m'accorder un peu de votre temps, suivez ce lien http://www.mon-enquete-enligne.fr/index.php?sid=71578&lang=fr pour répondre à un petit questionnaire.
Merci d'avance, Leela. | |
|
| |
françoise Admin
| Sujet: Re: Questionnaire sur la retouche en peinture Mar 29 Mai 2012 - 7:37 | |
| Bonjour Leela,
bienvenue sur ce forum.
Juste une petite question à propos de ton mémoire et donc du questionnaire : concerne-t-il strictement la retouche de peinture de chevalet ou s'étend-il par exemple à la peinture murale ?
... dans tous les cas, je te souhaite beaucoup de réponses... | |
|
| |
Leela
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 15/05/2012 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Questionnaire sur la retouche en peinture Mar 29 Mai 2012 - 22:52 | |
| Bonsoir Françoise et merci de ton accueil !
Quand j'ai commencé à travailler sur la question de la retouche, j'ai préféré me baser sur la peinture de chevalet que je connais un peu plus que la peinture murale. Mais plusieurs restaurateurs de peintures murales ont répondus à mon questionnaire en m'expliquant qu'il y avait des techniques de retouches qui se retrouvent dans les deux disciplines. Alors bien que je ne soit pas experte dans ce domaine, je trouve préférables de garder leurs réponses dans mes statistiques.
Cela te semble-t-il justifié ou je fais fausse route dans cette idée ? J'aurais tendance à penser que toutes les réponses peuvent m'être utiles mais je peux me tromper... | |
|
| |
françoise Admin
| Sujet: Re: Questionnaire sur la retouche en peinture Mer 30 Mai 2012 - 7:14 | |
| - Leela a écrit:
J'aurais tendance à penser que toutes les réponses peuvent m'être utiles mais je peux me tromper... Pour ma part, j'irais dans ton sens. Quitte à se lancer dans un tel questionnaire, j'élargirais effectivement à la peinture murale, voire à la sculpture polychrome dont la couche picturale se rapproche de celle de la peinture de chevalet. C'est un surcroît de travail mais pourrait te permettre, en fonction des réponses, d'orienter différemment ton mémoire et ta réflexion. Mais j'imagine qu'il faut aussi compter sur le temps dont tu disposes pour le rendu de ce travail... Et dans tous les cas, ce serait super, une fois la recherche achevée, d'en poster un petit résumé sur le forum ! | |
|
| |
Leela
| Sujet: Re: Questionnaire sur la retouche en peinture Mer 30 Mai 2012 - 14:36 | |
| oui je compte mettre en ligne la totalité des réponses ! après tout elles ne sont pas à moi alors autant que tous ceux que ça pourrait intéresser puisse y avoir accès | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 1021 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 58 Localisation : Gaillac
| Sujet: Re: Questionnaire sur la retouche en peinture Jeu 31 Mai 2012 - 12:25 | |
| A mon tour de te souhaiter, Leela, la bienvenue sur ce forum. Merci d'accepter de donner suite à ce questionnaire sur la retouche mais ne serait-il pas préférable et utile , plutôt que mettre en ligne la totalité des réponses, de nous en faire la synthèse ? | |
|
| |
jbataudollent
| Sujet: Re: Questionnaire sur la retouche en peinture Jeu 31 Mai 2012 - 21:10 | |
| coucou il me semble que la problématique de réintégration est vraiment très vaste (peinture murale, sur chevalet, sculptures polychromes...) pour moi ta recherche sera plus indicative si tu sélectionne une technique. que disent tes prof qui te suive dans ta recherche et qui sont-il? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questionnaire sur la retouche en peinture | |
| |
|
| |
| Questionnaire sur la retouche en peinture | |
|