Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Klucel E - retouche sur peinture mate Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Klucel E - retouche sur peinture mate Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Klucel E - retouche sur peinture mate Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Klucel E - retouche sur peinture mate Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Klucel E - retouche sur peinture mate Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Klucel E - retouche sur peinture mate Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Klucel E - retouche sur peinture mate Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Klucel E - retouche sur peinture mate

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Klucel E - retouche sur peinture mate Empty
MessageSujet: Klucel E - retouche sur peinture mate   Klucel E - retouche sur peinture mate EmptyJeu 29 Oct 2009 - 8:05

Bonjour à tous,

Je suis à le recherche d'une petite quantité de Klucel E pour faire des essais de retouches mates. Quelqu'un aurait-il cela dans son fond d'atelier afin de m'éviter une commande de 500 g pour mes premiers tests ?

Par ailleurs quelqu'un a-t-il déjà testé cet hydroxypropylcellulose pour faire de la retouche sur des peintures mates ?

Merci d'avance pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
françoise morin
Admin
françoise morin


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 26/02/2008

Klucel E - retouche sur peinture mate Empty
MessageSujet: Re: Klucel E - retouche sur peinture mate   Klucel E - retouche sur peinture mate EmptySam 31 Oct 2009 - 9:01

salut LN

j'ai acheté du Klucel G (Hydroxypropylecellulose) que j'utilise pour épaissir les solutions aqueuses;
je peux t'en envoyer un échantillon par la poste.

j'en ai toujours dans mes armoires à disposition, sous forme hydratée dans une bouteille en plastic opaque avec bouchon verseur (type mayonnaise, moutarde ou Ketchup). ce gel se conserve plusieurs mois (en fait je ne l'ai jamais vu moisir). j'essaye de le faire le plus concentré possible dans mon flacon, en effet, il est plus facile d'ajouter de l'eau que d'en enlever.

pour la retouche, je l'ai utilisé une fois, sur des peintures à l'huile sur toile non vernies. la brillance était tout à fait satisfaisante et le pouvoir adhésif très bon.
Revenir en haut Aller en bas
FF




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/04/2009

Klucel E - retouche sur peinture mate Empty
MessageSujet: Retouche avec des ethers de cellulose   Klucel E - retouche sur peinture mate EmptyDim 1 Nov 2009 - 22:21

Bonsoir LN, bonsoir Françoise,
J'ai moi aussi fait des retouches satinées sinon mates avec des mélanges d'éther de cellulose, avec en particulier (pour citer les noms de marque) de la Tylose MH300,du Klucel G. Les résultats sont souvent très satisfaisants. Le seul hic est la mouillabilité de certains pigments dans les liants aqueux. On peut faire varier la brillance en jouant sur la vitesse d'évaporation du solvant (en ajoutant un solvant polaire à des gels à base de Klucel par exemple) ou en jouant sur la viscosité du mélange et la proportion de pigments dans le liant (CPV). La grande difficulté de ce type de retouche est l'écart très important entre la teinte obtenue avec le mélange humide et la couleur sèche. Bon travail et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Klucel E - retouche sur peinture mate Empty
MessageSujet: Re: Klucel E - retouche sur peinture mate   Klucel E - retouche sur peinture mate EmptyLun 2 Nov 2009 - 7:33

Merci les Françoises,

J’ai en fait de la Klucel G à l’atelier que j’utilise assez régulièrement pour des facings par exemple. Moi aussi je n’ai jamais vu moisir celle que je conserve préparée dans un pot opaque.
Je n’avais pas pensé au problème de mouillabilité mais en effet avec la Klucel on peut travailler aussi avec des alcools ce qui est peut-être mieux pour certaines retouches (proportions eau / alcool à tester).
Ce que je sais d’expérience c’est qu’à concentration égale, de la Klucel G dans de l’eau présente un meilleur pouvoir adhésif que de la Klucel G dans de l’éthanol.
Mais pour en revenir à ma question c’est de la Klucel E que je cherche. Pourquoi E, parce ce que à concentration égale, elle est moins visqueuse que la G. Il m’a donc semblé que pour faire de la retouche cela serait meilleur car je ne veux pas trop descendre ma concentration d’adhésif pour ne pas obtenir une retouche pulvérulente (ou du moins à tendance pulvérulente).
Mais sur vos conseils, je tenterai des essais avec de la Klucel G.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Klucel E - retouche sur peinture mate Empty
MessageSujet: Re: Klucel E - retouche sur peinture mate   Klucel E - retouche sur peinture mate Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Klucel E - retouche sur peinture mate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questionnaire sur la retouche en peinture
» Klucel express . (préparation, mise en œuvre)
» Le refixage et le décrassage d'une couche peinte mate, à base de gomme, sur tôle de fer... . (Mowital)
» Appel à candidature - Salers (15) - peinture murale, peinture, sculpture, retable ...
» Avis de marché (AOR) - Nancy - cire, peinture, fragment peinture murale, sculpture, céramique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Matériel, fournisseurs, labos, commandes groupées ...-
Sauter vers: