Bonjour à tou(te)s,
Voici une illustration du procédé mis au point ces dernières années pour traiter le noircissement du minium en peinture murale.
Pour résumer, le principe consiste à chauffer (très localement) la couche picturale noircie pour restituer les propriétés et la composition de la couche picturale d'origine.
Il ne s'agit pas de magie, ni de "nettoyage" par ablation laser, mais de réduction photo-thermique: la plattnérite (PbO2) provenant de l'altération du minium (Pb3O4) est partiellement réduite par l'apport de chaleur produite par l'absorption du rayonnement laser. Moyennant un bon paramétrage des conditions opératoires (longueur d'onde du laser, puissance et densité du faisceau, temps d'irradiation), la reconversion en minium se produit sur toute l'épaisseur de la couche picturale altérée.
Ces essais ont été faits sur des peintures murales expérimentales réalisées par le LRMH dans les années 80, dans lesquelles les parties peintes au minium ont progressivement noirci du fait de la transformation du pigment en plattnérite.
La première photo montre la tête optique fixée à l'extrémité de la fibre optique transportant le faisceau laser, fixée sur une platine mécanique, lors du traitement d'une partie peinte à fresque:
La seconde photo montre une surface de 2cm x 2cm après traitement. Les analyses et observations stratigraphiques ont montré la reconversion en minium sur toute l'épaisseur de la couche picturale (100 µm):
Ces essais avaient pour but d'optimiser et valider le procédé, ils ont été suivis par une première application
in situ "réelle" dans une chapelle (Solomiat, Ain).
Les acteurs de ce projet:
CICRP, LP3, Cinam (Marseille), LRMH (Champs sur Marne).
Références biblio:
Aze S., Altérations chromatiques des pigments au plomb dans les oeuvres du Patrimoine : étude expérimentale des altérations observées sur les peintures murales, Thèse de Doctorat en sciences de l'environnement, 2005, Université d'Aix-Marseille III, 208 pages.
Aze S., Detalle V., Vallet J.-M., Pingaud N. "L'altération des pigments au plomb : étude du minium et de sa possible reconversion", L'Actualité Chimique, avril 2008, n°318, pp. 9-15.