Vingt ans de pratique en conservation-restauration me donnent le droit de porter le titre de « dinosaure de la restauration ». Et bien durant toutes ces années je n’ai jamais connu une rentrée qui s’annonce aussi sinistre que celle de 2012.
De la tribune de l’Art en passant par
Le Journal des Arts (voir les
liens postés par nos amies LN et Anne), tous s’accordent pour dire que les coupes budgétaires des crédits alloués au patrimoine seront catastrophiques. Voyez plutôt :
- baisse générale du budget du ministère de la culture de 4,48%
- baisse de 9,8 % pour le patrimoine
- baisse de 19,8 % pour l’entretien des monuments historiques
- baisse de 15 à 20% pour les restaurations
Extraits choisis :
- « Avec une réduction de 85,5 millions d’euros de son enveloppe, le programme Patrimoines est le plus gros contributeur à l’effort de redressement des comptes publics. Les monuments historiques supportent plus de la moitié de cet effort. »
Le Journal des Arts- « Pour les musées, le projet de loi de finances indique une réduction qu’il affirme temporaire des crédits d’acquisition. Aucun chiffrage n’est donné mais nous l’avions déjà révélé ici : cette diminution sera de 50 à 60% ! Ce n’est plus une diminution, c’est un effondrement.
La tribune de l'Art- « Même l’archéologie, qui n’est pourtant pas un gros consommateur budgétaire (7 millions d’euros) voit ses crédits baisser de 24 %. »
Le Journal des ArtsJ’arrête là la triste litanie et je vous invite, si comme moi vous le jugez nécessaire et indispensable, à signer la pétition lancée par Didier Rykner de La Tribune de l’Art.
Signer la pétition